Enfin 9a à vue pour Adam Ondra

Ca y est, on savait que cela allait arriver bientôt, mais Adam Ondra a enfin réussi un 9a à vue. La voie se dénomme « La cabane au Canada » sur le site du Rawyl en Suisse sur un grand dévers à 30° sur 30 mètres de haut.
l’article est bref sur kairn.com, mais Adam ne semble pas motivé pour décoter la voie comme à son habitude !
je pense que c’est enfin partit pour une grande lancée de 9a à vue pour le jeune prodige tchèque !

félicitations !!!

le lien : http://www.kairn.com/fr/escalade/89464/adam-ondra-second-laureat-du-9a-a-vue.html

Cool :))

C’est mérité! :smiley:

Et merde je viens de me faire avoir, j’avais oublié que je boycottais Kairn :stuck_out_tongue:
Bon, la prochaine fois …

C’est bien, il ira loin ce petit :wink:

Posté en tant qu’invité par A vue vu:

c’est vraiment du à vu. Une phrase prise dans l’article de Kairn « à son tour un objectif qu’il projetait secrètement depuis 2 ans »
Personne ne lui a décrit cette voie avant!!

Posté en tant qu’invité par valaisan:

dommage, je l’ai raté d’un jour. Et en Valais, il n’y a pas beaucoup de 9, encore un 9a+ à St Triphon en basse altitude, mais avec cette chaleur…
Il a aussi sévi aux Gastlosen ces derniers jours, mais je ne sais pas ce qu’il a fait péter?

Quand on voit la gueule du dévers et les prises de départ de la Cabane au Canada, ce doit être impressionnant de le voir évoluer.En plus, le coin n’est pas très fréquenté, et dans ce rocher blanc, les traces de magnésie de doivent pas trop se voir…

Il faut dire que les cotations là-haut ne sont pas « discount »…!

Posté en tant qu’invité par Leonardo DV:

Au café du coin les commères s’esclaffent: ce jeune garçon sera bientôt aussi fort que Alexander Megos.
C’est fou tous ces gens qui les connaissent intimement !

Pour preuve, même l’équipeur local ne le connaissait pas! J’aimerai bien voir grimper Ondra une fois, mais de là à se lever de bonne heure pour ça (il a fait la voie à 9h du mat). Et l’emplacement n’est pas terrible, il y a des dalles au dessous; j’ai mieux à faire! Je préfère attendre la vidéo.

Par contre, le coin est génial, il y a un superpanorama. On est en face de la chaîne des 4000 m, et une superbe place au sommet pour camper.

Mais si vous avez un coup de rouge pour trinquer avec le proprio de l’alpage du coin, c’est mieux!

PS : De quoi ce taquin de Léonardo veut il parler?

Posté en tant qu’invité par gastlosen:

[quote=« valaisan, id: 1532549, post:8, topic:135252 »]dommage, je l’ai raté d’un jour. Et en Valais, il n’y a pas beaucoup de 9, encore un 9a+ à St Triphon en basse altitude, mais avec cette chaleur…
Il a aussi sévi aux Gastlosen ces derniers jours, mais je ne sais pas ce qu’il a fait péter?

Quand on voit la gueule du dévers et les prises de départ de la Cabane au Canada, ce doit être impressionnant de le voir évoluer.En plus, le coin n’est pas très fréquenté, et dans ce rocher blanc, les traces de magnésie de doivent pas trop se voir…[/quote]

et voilà ce qu’il a fait aux Gastlosen
http://www.grimper.ch/news/detail/news/detail/News/ondra-session-dans-les-gastlosen-et-au-rawyl/

Je suis très impressionné par ce mutant :
il enchaîne le projetTorture Physique 9a+/b puis le lendemain il fait la Cabane à vue. Comme il est resté encore un jour au Rawil, je pense qu’il s’est fini dans les 8c du coin avant d’aller boire la bière au bistrot du barrage? ou pas le temps…

Posté en tant qu’invité par pic644:

dire que 7a a vue, c’est déjà un super niveau …

que dire de 8a… !
9a… ?
oups ils sont devenus fous

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Bravo à Adam ! Au passage c’est agréable de voir un grimpeur talentueux aller un peu ailleurs qu’en espagne ! Et oui il y a tellement de beaux sites dans le monde, les gens ont tendance à l’oublier, surtout les pros.

Il fait peut-être juste un peu trop chaud là-bas en ce moment…

De passage au Gastlosen le même jour, on l’a manqué. Dommage, j’aurais bien voulu voir ça…

http://www.kairn.com/fr/escalade/89525/adam-ondra-revient-sur-la-cabane-au-canada-son-premier-9a-a-vue.html

j’ai comme l’impression qu’il a du poser lui-même les dégaines. A part le haut-valaisan Patty, personne travaille cette voie.

Mais maintenant qu’il en en fait de la pub, cela va motiver d’autres forts grimpeurs de venir. Mais pas de risque que ça va se patiner!

Posté en tant qu’invité par ET:

A t’il vraiment posait les paires ? Si oui la perf réalisée « à l’ancienne » est vraiment exceptionnelle

Posté en tant qu’invité par sfthj:

et qui fera « la Boule » à vue … :rolleyes:

un deuxième 9a à vue !
http://www.planetmountain.com/english/News/shownews1.lasso?l=2&keyid=41775