Posté en tant qu’invité par Claude:
Poids plume, attention !
Cas particulier pour les enfants ou les personnes dont le poids est faible. En effet la force d’interception ou force de freinage qui est la même pour tous lorsque la plaquette coulisse en fin de chute va créer un arrêt très brutal pour une personne de petit poids. Une force de choc de 600 kg force correspond à une décélération de 10 G (10 fois le poids) pour une personne de 60 kg, 20 G pour un enfant de 30 kg. Les conséquences sur le squelette (le bas du dos et les cervicales en particulier) sont plus importantes…
Bien lire le mode d’emploi de chaque matériel (y compris à l’achat) et le régler (quand c’est possible) en conséquence. Enfin, pour les enfants, il est préférable de simplement l’encorder (une corde dynamique absorbera une chute avec plus de « douceur » qu’une longe…).
Là aussi le choix est important. Question de sécurité mis à part, un mauvais mousqueton sera infernal à ouvrir tous les 3 mètres. Un bon conseil, mettez de coté les mousquetons à vis, à baïonnette ou à double sécurité à bouton.
Voila le genre d’informations que l’on trouve quand on cherche sérieusement.
Source : http://www.ffme.fr/technique/materiel/via-ferrata/longe.htm