Enfant et ski de rando

Posté en tant qu’invité par fred:

Bonjour tout le monde
Je voudrais commencer a faire faire de la peau a mon fils (9 ans, mais très bon skieur, ayant bien la frite et motivé), bien entendu des petites randos a son niveau. Je voudrais que les personnes qui ont déjà de l’expérience dans ce domaine me la fasse partager: il y a t-il aussi moyen de trouver du matos d’occasse pour lui ou bien il y a t-il que le neuf? merci pour vos réponses et bon ski à tous!

Fred

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Salut,

Bonne idée, sans doute.

Choisis des pentes pas trop raide à la montée et une neige qui n’enfonce pas : les gamins ont des jambes plus petites que les nôtres (ça ne dure pas très longtemps !) et 20cm de poudre ou une trace avec les deux pieds décalés, ça les embarrasse plus que les adultes à la montée. Sans parler des conversions.

Un dénivelé très modéré pour la première fois, avec un objectif motivant : pourquoi pas un col au départ du ref d’Argentière (col du Tour Noir ou du Chardonnet, mais c’est peut-être un peu long, et puis sur les glaciers, c’est pas lui qui te sortira d’une crevasse, ou t’empêchera d’y tomber) ou un truc au départ du ref du Fond des Fours en Vanoise (beaucoup de petits objectifs sympas tout autour)

Amusez-vous bien

Olivier

Posté en tant qu’invité par Jean-Christophe:

Bonjour Fred,

Mon fils a fait sa première rando à 7 ans (180 m de dénivellée avec des raquettes et les skis sur le sac de papa qui montait en telemark)… tout cela en début de saison dans un petit alpage qu’il connaissait et avec 20 cm de vrai poudreuse…

La deuxième rando s’est faite en forêt vers un petit sommet (300 m de montée), j’ai adapté des Alpine Trekkers sur ses skis et coupé une paire de vieilles colltex qui sont allées nickel sur ses ses skis…

Depuis nous en faisons 3, 4 par saisons, surtout dans la poudreuse avant l’ouverture des stations…

je choisis toujours des très petits dénivellés…

Dés que son pieds sera assez grand, je lui offrirai une paire de vrai fixations de rando si les valeurs de déclenchement son adaptées à son poids…

Sinon, dès que possible nous allons skier hors des pistes, histoire de s’adapter à toutes les neiges…

Et puis surtout on monte très doucement…

Bonnes randos

Posté en tant qu’invité par Fred:

Salut,
merci pour tous tes bons conseils. il ne nous reste plus qu’à trouver le matos. Bon ski à tous!

Fred

Quelqu’un a-t-il déjà essayé les Silvretta Pure Kidz ?
Est-ce approprié pour un enfant de 10ans, 30kg, 140cm ?

Y’a-t-il d’autres marques qui font des fixations pour enfants ?

Dureté Z2-4, ça parait pas mal côté sécu, par contre, 1600g à leur échelle ça nous fait comme des fix de piste compète en métal avec des sécurafix à la nôtre, mais bon y’a pas des masses d’alternatives…
Mis à part peut-être monter des LowTech trop longues (ie avec 1 ou 2mm de plus que la cale à l’arrière pour faciliter le déclenchement) et bricoler des inserts dans des pompes de piste à leur taille? Mais bon c’est un bricolage un peu hasardeux quand même… :confused: Sachant que la sécurité d’une fix de piste de base (ie de la Pure qui fonctionne pareil) n’est pas irréprochable non plus même si c’est marqué « DIN geprueft » dessus.

Allez un petit récit trop mignon trouvé en cherchant de l’info sur ces fix!

Merci pour la réponse.
J’ai une vielle paire Fritschi Diamir I en S. J’ai testé hier, la longueur fonctionne pour ses souliers de ski et le déclenchement se fait à partir de 30kg. Ca devrait bien aller.
Il me reste plus qu’à trouver une paire de ski.

Si quelqu’un a fait une expérience et désire la partager, ça m’intéresse

Sinon le lien sur le récit, à plat ventre de rire. :lol:

Salut

j’ai démarré avec mon dernier à 7 ans. il est en surf avec plusieurs sorties à chamechaude. Je ne me casse pas la tête avec le matos, il monte en raquette et je porte les boots, le casque le surf et sa combinaison. En haut petite séance d’habillage et c’est parti pour la descente.
cette année il a 10 ans et on va ajouter le pic saint michel et le moucherotte, pour lui toujours en surf.

Pourquoi pas une sortie entre kids à chamechaude ?

bonne rando

Je fais de la rando a ski avec mon fils aine depuis quelques annees et maintenant avec mes deux autres enfants.
Quelques compte-rendu sur ce compte contributeur.

Pour info, j’ai également utilisé la technique, raquettes à la montée, ski de piste à la descente l’an dernier avec mes enfants ( 7 et 10 ans à l’époque) Je suis en train d’améliorer la technique en bricolant des skis de rando ( pas encore testé!)

dénivelé 600 m pour l’instant !

Posté en tant qu’invité par Alexia:

Chez nous, nos filles (8 et 10 ans) sont à ski de fond à écailles avec peaux (vieille 1/2 peau de ski de rando sur chaque ski) à la montée, et ski de fond ou de piste à la descente. Y a pas plus léger pour la montée! Par contre il faut trimballer les skis de piste et chaussures, mais finalement à force elles maîtrisent à ski de fond à la descente et on n’apporte plus les skis de piste!

Ton expérience nous intéresse, on envisage de faire démarrer notre fille de 8 ans cet hiver comme ça. Quelle taille de skis de fond recommandes-tu (égale à la taille de l’enfant, ou plus ou moins long ?). Qu’avez-vous pris comme batons ? L’étroitesse des skis pose-t-elle des problèmes de surenfoncement de la trace (bon normalement ça doit être compensé par le poids moindre de l’enfant…). Peux-tu recommander une ou deux course bien adaptées dans ta région ? Merci !

J’ai vu tes photos de rando au Semnoz. Quelles raquettes utilises-tu pour tes enfants?

Posté en tant qu’invité par Alexia:

[quote=« Bertrand CH, id: 947039, post:12, topic:7185 »]

Ton expérience nous intéresse, on envisage de faire démarrer notre fille de 8 ans cet hiver comme ça. Quelle taille de skis de fond recommandes-tu (égale à la taille de l’enfant, ou plus ou moins long ?). Qu’avez-vous pris comme batons ? L’étroitesse des skis pose-t-elle des problèmes de surenfoncement de la trace (bon normalement ça doit être compensé par le poids moindre de l’enfant…). Peux-tu recommander une ou deux course bien adaptées dans ta région ? Merci ![/quote]

-taille des skis: pareil ou plus court (selon ce qu’on trouve d’occase!)
-bâtons: de skis de piste assez longs (qui arrivent sous l’aisselle) pour pouvoir faire « la sorcière » en cas de grosse pente et pour la neige profonde
-surenfoncement: il n’y en a pas, même pour les adultes, d’ailleurs je trouve que la montée à skis de fond+peaux est plus facile qu’en ski de rando (poids léger et skis souples qui épousent plus la forme du terrain que le ski de rando) mais il faudrait parfois des cales!
-courses adaptées: (on est près de Grenoble), la Croix de Chamrousse par les pistes, les crêtes au-dessus de Lans-en-Vercors en partant du stade de neige (prendre les pistes forestières), le Charmant Som, Le Grand Rocher (col du Barrioz) mais aussi surtout de la descente sauvage en forêt (sans montée) pour ne pas trop dégoûter les troupes!!! (avec récup’ en voiture plus bas que le point de départ qui est souvent une station: Chamrousse, Réallon…) et plus généralement tout ce qui est enneigé et pas avalancheux…
Bon ski!

Dans les Préalpes, courses adaptées,pas forcément jusqu’en haut, c’est p’têtre un peu long (mais il y a chaque fois des chalets d’alpage pour s’arrêter et jouer autour):
Trutlisberg, Husegg, Garten, …

Merci à toutes deux ! Des idées pour trouver des skis de fond d’occasion (website, bourse, boutique…) ?

Regarde dans les bourses d’échanges de matériel d’hiver, c’est souvant organisé par des associations (écoles, églises, etc…) en suisse. Tu peux vendre les affaires trop petites des enfants et/ou acheter des choses plus grandes (skis, patins, combis, etc…) ou que tu as besoin.
Sinon, à la Migros ou Jumbo au mois de janvier-février, en général c’est liquidation de matériel neuf à prix très correct. Ils ont besoin de place pour mettre les vélos…

Posté en tant qu’invité par Manu:

[quote=« Apoutsiak, id: 946911, post:10, topic:7185 »]Pour info, j’ai également utilisé la technique, raquettes à la montée, ski de piste à la descente l’an dernier avec mes enfants ( 7 et 10 ans à l’époque) Je suis en train d’améliorer la technique en bricolant des skis de rando ( pas encore testé!)

dénivelé 600 m pour l’instant ![/quote]

J’ai monté des fixations légères de ski de rando PLUM Guide XXS sur une paire de skis enfant: poids total 1100gr
J’ai utilisé des chaussures à entrée arrière que j’ai dotées d’inserts métalliques avant et arrière de type low tech.
Et mon fils de 8 a pu faire ses premiers mètres de dénivelé positive en ski de rando sans avoir des enclumes aux pieds.
Vidéo et photos:
https://www.dropbox.com/s/63rhybnben0p4a9/Plum%20Guide%20XXS.wmv

C’est tentant les plum, ou tlt, mais quand ils chaussent encore petit il faut effectivement créer soi même les chaussures a inserts.

Cette année j’ai acheté à mon fils des skis, qui devaient être à l’origine des skis d’approche, des Hagan en 130 cm, équipés d’emery Chrono, et il à fait dimanche sa première sortie. 500 m de dénivelé, et l’éclate totale a la descente. Je pense qu’avec ses pompes de pistes (4 boucles bien rigides) c’est un poil lourd, mais il est bien monté, et a déjà prévu d’aller plus haut la prochaine fois :cool: .
D’ici un an ou deux on passera certainement sur un système à insert avec pompes d’occase.

Les années précédentes on avait essayé avec les raquettes mais ça ne lui convenait pas de ne pas avoir le même matériel chose que nous ! Là il est fier d’avoir ses peaux :lol: et le coté psychologique du « je fais comme papa-maman » n’est pas négligeable dans leur motivation.

Pour info, je suis passé également au ski de piste enfant + fixation easy go
Depuis 2 ans
La dernière fois on a fait environ 700 m ( dont une remontée d’une combe en poudre à sa demande !!!)
J’ai le même souci : les chaussure trop lourde

Pour info : notre record (ou plutôt le sien) La Rosablanche 3336 m avec plus de 1000 m de déniv positifIl la réclame !!!

Pour la fixation plum, je trouve que ça fait cher pour les qq sorties !
Et chaque année t’es bon pour repercer les skis … Je ne parle même pas de l’installation de l’insert !
Sans compter que je ne suis pas bricoleur pour deux sous