Enervement

Posté en tant qu’invité par cecile:

Dimanche 2/11 nous sommes un petit groupe à faire des exercices de recherche d’ARVA au sommet de la Croix de Chamrousse. Chacun à notre tour allons rechercher l’ARVA planqué par le précédent dans le champ de neige en contrebas de la Croix. Sacs à dos, skis, pelles, sondes sont éparpillés autour de nous. Quand on commence l’exercice il y a encore relativement peu de monde arrivé à la Croix et puis vers 13h sans doute, il y a foule mais nous n’y prêtons guère attention. Mais quand nous décidons de repartir vers 14h, impossible de retrouver la sonde de l’une d’entre nous. Après une demi-heure de vaine recherche dans le champ de neige, après avoir vidé chacun notre sac à dos, inspectés un peu partout, il faut se rendre à l’évidence, quelqu’un a piqué cette sonde. Je suis naïve sans doute, j’ai mis un moment à croire que c’était possible. Il n’y a rien à dire de plus sur autant de connerie humaine.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Ah, c’est un long chemin à parcourir pour se résigner à apprivoiser cette évidence, que dans la vie il n’y a pas grand chose qui donne la notion de l’infini, il y a au moins la bêtise de certains.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Peut être l’as tu tout simplement égaré dans la neige.
Je me rappele d’un exercice similaire ou on avait planqué plusieurs arva. Un des arva ne fonctionnait pas et il nous avait fallu brasser pendant 2 heures pour le retrouver car celui qui l’avait planquer ne se rappelait plus de l’emplacement exact.

Posté en tant qu’invité par yvon:

Fallait mettre un ARVA sur ta sonde.
Moi, un matin au Chateleret, mon beau piolet ‹ ‹ tout métallique › › avait disparu pour laisser place à une daube à manche en bois.

Posté en tant qu’invité par nico:

Ben oui, une évidence si affligeante…
Le pire c’est que je connais des personnes capables d’un acte aussi odieux.
Pour citer un exemple de ce que j’ai vu accomplir :
Un gars est allé jusqu’à piquer un camalot d’une autre cordée en la doublant sous prétexte que celle-ci lui lançait des pierres lorsqu’il était en dessous…

Connerie humaine quand tu nous tiens…

Je ne crois pas car on a cherché un peu partout pendant un moment(une sonde ça coûte cher…) et on a rien trouvé.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je ne vois pas de quoi tu t’étonnes: plus il y a de monde, plus il y a de cons, c’est mathématique. Et comme la proportion de cons est la même en montagne qu’ailleurs…

Justement c’est ça qui m’étonne : qu’il y ait autant de cons en montagne qu’ailleurs. Je crois naïvement que le type qui monte tranquille à la Croix de Chamrousse un dimanche est pas un type qui pique le premier truc qui traîne. Si Yvon l’avait chopé il lui ratatinait la tronche. Moi aussi remarque.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

En meme temps vous auriez pu surveiller un peu mieux vos affaires, je suis passé à la Croix dimanche apres les Vans et je vous ai vu faire vos exercices et j’ai été un peu surpris: vu la foule de ce dimanche a la Croix (on se serait cru devant la Fnac un samedi après midi) pourquoi avez vous décidé de faire vos exercices au milieu de tout le monde? C’est pas un reproche mais il y a quand même des endroits plus tranquilles à Chamrousse pour faire ces exercices! C’est comme dans un refuge bondé, tu fais gaffe à tes affaires…

Oui mais quand on s’est posé là y avait pas grand monde. La foule est arrivée ensuite et on y a pas fait spécialement gaffe vu qu’on avait l’esprit occupé par nos exercices. C’est vrai que j’ai tendance à faire moins gaffe à mes affaires en montagne qu’à la Fnc un samedi aprem…maintenant je me méfierai…

Posté en tant qu’invité par catherine:

cecile a écrit:

Oui mais quand on s’est posé là y avait pas grand monde. La
foule est arrivée ensuite et on y a pas fait spécialement
gaffe vu qu’on avait l’esprit occupé par nos exercices.

j’imagine que parmi tout ce monde, certains avaient des arvas en émission, non ?
ça ne vous a pas perturbés dans vos recherches ?
parceque samedi, nous, c’est en bas de la piste des lacs Robert qu’on a fait des exos, et malgré le passage en mode analogique de mon beau Barryvox, la recherche s’est avérée très perturbée par les gens qui passaient !

En tous cas, c’est moche cette histoire de vol de sonde.
Il y a quelques années, nous on s’était fait voler un Ortovox F1 tout neuf au sommet de la Croix de Chamrousse :frowning:

Posté en tant qu’invité par Steph:

Francois a écrit:

Et comme la
proportion de cons est la même en montagne qu’ailleurs…

Pourquoi tu fais de la montagne, alors??? C’est un regard un peu sévère sur la « communauté alpine ».

Posté en tant qu’invité par Florian:

Chere Cecile, les cons sont partout, ils nous ont envahi !

Crois-tu qu’une famille entiere qui squatte un refuge pour se faire une soiree merguez ferait de la place a 3 randonneurs qui se sont tapes 10 heures de marche, et ben non, on s’est fait jeter proprement.
C’est la mesaventure qui m’est arrive y’a 3 semaine, et c’est pourtant ce qu’on apelle « un bonne famille francaise », un modele !
C’est pas aussi extreme, mais c’est le meme type de gens qui n’hesitent pas a faucher du matos lorsque tu as le dos tourne, ou balancer leurs poubelles sous un rocher, y’a de tout…

Il ne faut pas s’etonner de ce qui est intolerable, il faut s’y habituer malheureusement, meme dans des endroits pareils on est plus a l’abri…
Evite deja les endroits accessibles a tout un chacun (vers les remontees, stations, les classiques, les gros refuges frequentes…) et la portion de cretins des alpes baissera.

Je dirai que le taux de connerie est inversement proportionnel a l’effort fourni pour se rendre dans un endroit en montagne, mais il y a malgre tout des exceptions…

Perso je suis l’avis de mon coequipier, je ne laisse plus mon matos de couchage en refuge ou ma tente en place lorsque je vais faire un sommet; j’arrive pas a comprendre se qui se trame dans le tete de certaines personnes…

Amicalement Flo.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Steph a écrit:

Pourquoi tu fais de la montagne, alors??? C’est un regard un
peu sévère sur la « communauté alpine ».

François exagère, j’espère, en disant qu’en montagne il y a autant de cons qu’ailleurs … N’empêche qu’il suffit d’un pour engendrer des choses vraiment pas sympas voire dangereuses. Par exemple : un vol de chaussures super guides il y a … 30 ans au refuge d’Argentières. L’ex-propriétaire a dû redescendre le glacier en sabots de refuge !

Et pourtant, dans ce temps-là il y avait moins de monde en montagne, ce genre de vol était rarissime, et il n’y avait pas encore de casiers avec cadenas à louer au refuge Albert 1er …
Il semble que les choses ont évolué dans le mauvais sens : serait-ce dû à la sur-fréquentation ?

Posté en tant qu’invité par Cendrillon:

Bah, alors…nice people!
Dit donc, vous fréquentez des drôles de sommets!
Moral: croix de Chamrousse à EVITER!!!

Posté en tant qu’invité par yvon:

La sonde à Cécile: Volée à la X
Le Rarryvox à Catherine: volé à la X
Manque plus que la pelle…

Posté en tant qu’invité par Francois:

cecile a écrit:

Justement c’est ça qui m’étonne : qu’il y ait autant de cons
en montagne qu’ailleurs. Je crois naïvement que le type qui
monte tranquille à la Croix de Chamrousse un dimanche est pas
un type qui pique le premier truc qui traîne.

Abreuvé à des sources classiques, c’est aussi ce que je croyais quand j’ai commencé la montagne. Mais c’est un a-priori dont on revient assez rapidement. Cet a-priori est entretenu enpartie, je pense, par l’influence lénifiante d’une certaine littérature alpine (grands sentiments, solidarité de la cordée, solidarité devant l’adversité,tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil etc.) Je pense notamment aux bouquins de Rébuffat, fort biens et intéressants par ailleurs, mais qui donnent un peu dans l’angélisme. Il est vrai que, autres temps, autres moeurs, la montagne à cette époque était moins fréquentée, donc moins de cons et par conséquent plus grande dilution dans l’espace. Mais les auteurs « angéliques » doivent bien se douter que les cons n’abandonnent pas leur connerie à la gare du téléphérique ou au départ du sentier. La réalité est bien différente et on s’apercoit assez rapidement que les montagnards sont des gens comme les autres, n’en déplaise à certains qui s’imaginent comme la crème de l’humanité!
Il faut dire aussi que cette littérature est à usage externe. Le non-alpiniste s’imagine un monde spectaculaire mais hostile où l’altitude et le danger élèvent l’esprit. Il n’en est malheuresement rien. Différentes études, dont je ne me rappelle plus les références, excusez-moi, montrent que la pratique de la montagne « n’élève » pas l’homme, ne le rend pas « meilleur » mais le confirme dans son propre caractère. Pratiquement, un connard qui fait de la montagne deviendrait encore plus connard.
Alors pourquoi fais-je de la montagne, m’a-t-on demandé?
Je fais de la montagne pour ne pas grossir.

t’as raison. et moi je fais de la montagne pour maigrir comme Yvon.

Posté en tant qu’invité par Yvon:

C’est pour ça que tu montes à la Croix en sudisette ?
Et qu’ensuite tu te goinfres de glace à la vanille ?

Posté en tant qu’invité par s@m:

Il y a aussi des voleurs (autant qu’ailleurs !) et tenez vous bien, ces voleurs sont souvent très cons !!