Énergies renouvelables dans les refuges

50L c’est une douche chaude moyenne. Si la douche est à 10 degrés, on est d’accord qu’elle ne consommera pas 50l.
Des refuges sans assainissement il y en a. Et un assainissement, c’est calculé par rapport au volume à traité. Si tout à coup on a 1000L d’eau à traiter en plus par jour, va falloir revoir tout ça.

quand tu as la liberté de consommer ce que tu veux. Si tu mets des compteurs volumétriques… tout de suite, tu consommes moins, douche froide ou chaude.

Si ! tu supprimes la liberté d’accès à la montagne. point. Les permis ne permettront qu’à ceux qui peuvent se le permettre d’accéder à des sites magnifiques. Et ce n’est pas parce que c’est fait ailleurs, qu’il faut faire pareil.
Mais peut être que c’est ce qu’il faut faire.

1 Like

plus beaucoup… ce que je dis plus haut.

Ben comme tu le dis… mais si c’est calculé pour absorber les 1000 L d’eau par jour… ça marche.

Mais bon ce n’est pas le sujet… et j’attends toujours de savoir de la part de @Schnockeloch s’il vaut mieux monter du bois, des granulés de bois, du gaz, du fuel, des panneaux solaires et des batteries, de l’hydrogène, de l’uranium ou que sais-je encore pour chauffer un bâtiment isolé et de l’eau.
Parce que partir sur la discussion de l’intérêt ou non des refuges pour ne pas répondre… comment dire… c’est un peu stupide.

regarde la nouvelle zelande: Luxmore Hut, sur une des randonnées le splus fréquentée du pays: 10 000 nuits/an, 80 lits: que des douches froides. Et la quasi totalité des hut néozélandaises n’ont pas de douches tout court.
Dans les refuges gardés, seul le gardien a accès à l’eau chaude. ça ne nuit pas à la fréquentation…

2 Likes

Pour ta vision de la société,sans doute.
Mais si au delà des contraintes économiques, et de l’impact minimum, on veut aussi essayer de tenir compte des désirs des gens, ca me semble + complexe.

1 Like

et pour compléter ce que j’avais à dire sur le sujet, je ne crois pas qu’amener la ville à la montagne soit la bonne solution pour augmenter la fréquentation des refuges, encore moins si on souhaite réduire leur impact sur la nature.

1 Like

Je t’ai déjà répondu. Tu ne montes rien. Pas de chauffage, hormis en brulant les lits, boiseries et éventuellement le refuge. C’est d’une efficacité à toutes épreuves pour réduire l’éco-impact du refuge.

ok
j’ai même hésité à mettre boomer après :smiley:

Il y en a qui croit que la terre est plate, ce n’est pas pour autant qu’ils ont raison.

Je rejoins shnock.
Pas de refuge=immédiatement moins de fréquentation.
Pas de remontée mécanique = idem.
Je parle d’expérience. Combien de partenaires qui se désistent dès que tu proposes bivouac et gros sac avec approche du bas …
Par contre une aire balisée avec un chiotte plein air ( 4 planches et un trou) me paraît mieux que des systèmes de permis.
Je prends les paris qui il y aura très peu de problème de surfréquentation car de moins en moins de candidats à un vrai alpinisme ou vraie rando.

1 Like

Quand on vient chercher les commentaires des gens sur un forum, faut pas s’etonner s’ils le donnent.
Est-ce que la france dispose d’un site internet français/anglais répertoriant tous les sentiers menant aux refuges, avec les traces GPS, les courbes de dénivelées, la difficulté et le matériel nécessaire?
Est-ce qu’il y a des services accessibles de transports aux débuts des sentiers, proposant également de récupérer les gens à la fin?
Est-ce qu’il existe un réseau de location de balise de détresse pour rassurer les randonneurs solitaires étrangers qui souhaiteraient arpenter nos beaux sentiers?
Est-ce qu’il existe des syndicats d’initiatives vendant des petits fascicules avec la carte topo et les commentaires sur les sentiers, plutôt qu’une grosse carte IGN de la région?
Est-ce que vous connaissez beaucoup de gens qui vous ont dit un jour « non, je vais pas randonner au refuge du Pavé, y’a pas de douche chaude »?

Je ne crois pas que rendre la montagne plus confortable augmentera significativement la fréquentation des refuges situés à plus de 2h de route du parking. A la rigueur ça attirera une population urbaine attirée par une photo instagram.

C’est pas en rendant la montagne plus confortable qu’on attirera du monde, c’est en la rendant plus accessible. La NZ attire chaque année des milliers de personnes dans ses refuges qui sont pour les 3/4 biens plus miteux que le plus miteux des refuges français.

Il existe bien un site qui s’appelle Camptocamp. Est ce que tu connais ?
Il y a également https://www.refuges.info/

J’avoue que c’était maladroitement dit. Le problème des avis c’est qu’ils ne sont pas spécialement étayé, argumenté…

Pas en référence au pavé parce que y’a pas grand monde qui va au pavé juste pour faire une randonnée.
Mais la quantité de gens qui disent qu’ils préfèrent largement aller dans les nouveaux refuges espagnolS tous plus confortable les uns que les autres plutôt que d’aller dans les français … j’en vois des wagons !

Le problème de ce que tu dis c’est que j’ai plein d’études qui se contredisent (Certaines allant dans ton sens et d’autres dans le sens de plus de confort) et qu’il n’y a rien de bien sur dans ce que veulent vraiment les gens ! Cela dépendant presque de celui qui rédige ! Vive la socio.
Ne pas oublié qu’on est sur camp to amp entre relativement connaisseurs de la montagne… mais que sur beaucoup de refuge orienté randonnée beaucoup ne connaissent rien à la montagne et ses contraintes … et peuvent avoir des besoins bien différents.

Pour le site internet … il y a pour les Pyrénées tous les gestionnaires qui sont en train de le mettre en place … ça s’appelle Entrepyr

En tout cas je pourrais répondre oui à toutes tes questions.

Refuges.info est un site web personnel et non commercial
camptocamp est également « privé » et ne regroupe pas de manière intéligible pour un étranger toutes les infos nécessaire à s’organise run petit trip dans les alpes.
Moi, je parle d’un truc comme ça:
site du département de conservation de nouvelle zélande

je demande à voir pour la réponses aux questions, je suis preneur des infos…

Je ne connaîs pas ce site NZ. Mais qu’est ce qu’il y a de plus ? Entre c2c (2500 refuges) et refuges.infos (2900 refuges), il y a tout de même un paquet d’informations refuge pour la France ainsi que des dizaines de milliers d’itineraires accessible depuis ces refuges.
Pour c2c, c’est même en plusieurs langues. Ce n’est tout de même pas courant.

La difference, c’est que c’est national. Et même international. Il y a une communication depuis l’aéroport sur ce site. Chaque relais du DOC dans les villages a les plaquettes liées aux itinéraires proposées sur le site et propose les dernières mises à jour en fonction de la météo. Les agences touristiques y sont liées. Les auberges de jeunesses et autre hotels ouvrent la page d’accueil des ordinateurs en libre service dessus.

Est-ce que C2C a cette puissance de communication? Y’a des CR de sortie oui, mais perso, en parlant français, j’ai pas réussi à afficher en quelques clics la liste des sorties sur 2 jours accessible par un débutant à partir de disons, chamonix. Alors un étranger…
Il y a une difference entre un tas d’information disponible sur un site designé au début des anées 2000 (sans ranciunes pour refuges.info, qui est assez complet et que j’adore, mais qui ne donne pas non plus toutes les infos), et un site institutionnel utilisé dans une stratégie touristique d’Etat.

edit: donc entre un gars à vélo qui va demander à transformer la montagne en hotel pour attirer je sais pas qui parcequ’il n’y aura pas plus de monde au courant de comment acceder à son gite, et une stratégie touristique nationale pour pousser les touristes sur les traces de Gollum, y’a comme un creux en terme d’efficacité et d’analyse, vous ne trouvez pas?

C2c est également international comme refuge info.
Hormis que ton site NZ soit étatique, je n’ai pas lu d’argument. Je n’ai pas compris pourquoi un site étatique serait un avantage.
J’ai un peu regarder ton site NZ : pas beaucoup d’itineraires. C’est pauvre en info. Si j’ai bien compris, c’est juste de la marche.

ça c’est pauvre en info?!

tu préfères refuge.info à cette page qui donne accès à des milliers de rando classées par localisation, difficulté, durée, et même si je peux y aller en fauteuil roulant? va falloir me dire comment je fais ça avec C2C et refuge.info, j’ai pas trouvé là.

Et oui, un site national biberonné à tous les voyageurs depuis l’aéroport, ça fait la difference avec C2C. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour un touriste ça veut dire beaucoup.