Endurance et Natation

Posté en tant qu’invité par Camalot:

Bonjour,

Histoire de développer mon endurance pour l’alpi en général, faire deux séances par semaines peut-il être comparable à de la course à pied?

Sachant que je trouve carrément plus sympa d’aller nager que courir…

Si oui, quel type d’entrainement préférer alors durant la séance? de longues distances en une nage ? Ou plutôt un genre de fractionné (25 Crawl, 25 brasse) ?

si vous pouvez m’éclairer…

La natation n’est pas le bon sport pour développer de l’endurance et du coffre… La meilleur solution est le travail en fractionné sur de la course ou du vélo.

Maintenant, j’essaye de faire deux heures de natation par semaine parce que c’est un sport complet disponible partout.

Le soucis en natation, c’est que, en principe, tu n’arrives pas à atteindre ta puissance maximale anaérobique. C’est en travaillant à cette puissance que tu arrives à augmenter ton endurance.

Le travail fractionné permet de travailler longtemps à cette puissance.

Si la course ne t’intéresse pas, essaye le vélo. Tu n’as pas besoin d’un super vélo pour travailler ton endurance. Soit tu fais du vélo dans un environnement valloné (c’est du « fractionné naturel »)., soit tu fais du 30,30…

c’est quoi le 30,30 s’il te plait ?

Le 30,30 je pense que c’est 30 ‹  › à vitesse plus élevé, 30 " de repos à vitesse plus faible. Généralement, tu peux faire en fonction de ta Fréquence cardiaque maximale,

30 " à 85% de FM et 30 " 60% de FM, c’est un exemple, je n’en sais rien pour les proportions adéquates.

Dommage pour la natation alors, je viens tout juste de reprendre et j’avoue que j’ai du mal à aligner le 100m crawl, vu que je fini plus qu’essoufflé… Je me suis dit que ça faisait le coeur.
Après c’est clair que c’est un sport complet, je suis sorti de là vraiment détruit. Ca me motivait bien!

Effectivement, la natation ne semble pas être un bon sport pour développer travailler ce type d’effort.

J’avais d’ailleurs lu une étude sur le sujet et la natation n’était bénéfique en complément d’aucun sport « terrestre ».
Attention je ne suis pas en train de dire que c’est un mauvais sport, et que ça n’apporte rien au niveau souffle, etc… mais le milieu aquatique semble trop spécifique.

D’après des amis alpinistes forts, le mieux pour s’entrainer en alpi (sans parler d’alpi ou de grimpe bien sur) est le cyclisme, en dénivelé et idéalement en altitude. Bizarrement l’effort de la course à pied est plus éloigné de l’alpi que l’effort du cyclisme.

En plus faire du vélo permet de préserver les genoux (par rapport à la course à pied).

:confused: oui et non
oui parce qu’il n’y a pas d’impact au sol
mais non parce que ça entraine une contrainte sur la rotule au moment où tu appuis sur la pédale. Le vélo n’est pas recommandé pour les problèmes de « conflits » et/ou d’arthrose entre le fémur et la rotule.

[quote=« Camalot, id: 1261747, post:5, topic:116070 »]Le 30,30 je pense que c’est 30 ‹  › à vitesse plus élevé, 30 " de repos à vitesse plus faible. Généralement, tu peux faire en fonction de ta Fréquence cardiaque maximale,

30 " à 85% de FM et 30 " 60% de FM, c’est un exemple, je n’en sais rien pour les proportions adéquates.[/quote]
merci

bien sûr que oui camalot c’est bénéfique… mais oublie le 30/30 dans l’eau et autre%FCM difficiles à mettre en place, on parle plus d’allures différentes en natation.

Salut,

Voilà mon expérience…

Comme toi je voulais booster ma caisse en montagne, alors j’ai commencé par courir (environ 40km par semaine à 14km/h). Résultat à l’été, bof bof. C’est pas le souffle qui m’ manqué, c’est la force dans les jambes.

L’année d’après, j’ai nagé (4000m par semaine). J’ai trouvé que je portais plus facilement mon sac, sûrement grâce au gainage. Mais toujours à l’arrache pour les longues courses avec beaucoup de marche et de dénivelé.

Enfin cette année je me suis mis au vélo de route. Bingo ! J’ai fait quelques grosses sorties juste avant l’été (‹ grosse › à mon niveau, 100km et 2000m de dénivelé), et je crois que ça a vraiment payé : grosse puissance dans les jambes et surtout la durée de l’effort ! En effet rester 6h sur un vélo, c’est à peu prêt la même durée d’effort physique qu’une course d’alpi. Résultat j’ai pu enchaîné une semaine de course en itinérance (AD max) sans ressentir les crampes et les douleurs dans les jambes que j’avais avant.

[quote=« juzam, id: 1261798, post:10, topic:116070 »]Salut,

Voilà mon expérience…

Comme toi je voulais booster ma caisse en montagne, alors j’ai commencé par courir (environ 40km par semaine à 14km/h). Résultat à l’été, bof bof. C’est pas le souffle qui m’ manqué, c’est la force dans les jambes.

L’année d’après, j’ai nagé (4000m par semaine). J’ai trouvé que je portais plus facilement mon sac, sûrement grâce au gainage. Mais toujours à l’arrache pour les longues courses avec beaucoup de marche et de dénivelé.

Enfin cette année je me suis mis au vélo de route. Bingo ! J’ai fait quelques grosses sorties juste avant l’été (‹ grosse › à mon niveau, 100km et 2000m de dénivelé), et je crois que ça a vraiment payé : grosse puissance dans les jambes et surtout la durée de l’effort ! En effet rester 6h sur un vélo, c’est à peu prêt la même durée d’effort physique qu’une course d’alpi. Résultat j’ai pu enchaîné une semaine de course en itinérance (AD max) sans ressentir les crampes et les douleurs dans les jambes que j’avais avant.[/quote]

Pour autant, est-ce que tes 3 expériences d’entrainement sont comparables en terme d’investissement (nbre de séances, durée) par semaine ?
Exemple d’après ce que tu annonces:

• course à pied: 2 x 1H30 de course par semaine
  • Natation: 1 x 1H30 / semaine
  • Vélo (si une sortie / semaine ?) : 1 x 5 à 6 H / semaine

Est-ce que si tu avais nagé 3 x 1H30 par semaine ou couru 3x2H le gain n’aurait-il pas été plus proche de celui obtenu avec le bike ?

c’est le gros avantage du vélo : la durée. Tu peux rouler 8-10h en seulement 2 sorties, sans avoir de soucis de genoux, chevilles, etc etc.

Gros plus aussi : tu peux facilement varier le rythme cardio

Alors qu’en CAP, avant de faire 10h d’entrainement :confused: et à moins de marcher, ton coeur est toujours assez haut placé.

Posté en tant qu’invité par thom:

D’accord avec zbebb: tes « doses » d’entraînement ne sont pas les mêmes… difficile de comparer!

4 000m de natation/semaine ?! Je ne suis pas très étonné que tu n’aies pas senti de progrès en endurance! C’est à peu près la distance par SÉANCE (à raison de X 3 ou 4/semaine) qu’il faudrait faire pour progresser significativement. Tout en variant le contenu selon les séances: faire du court (séries de 25, 50 ou 100m) ou du long (10/12 X 200m, départ 3’, 3’15 ou 3’30; ou entre 4 et 8 X 400m, départ 6’, 6’30 voire 7’ ou + selon ton niveau).
Quant à la meilleure nage. Le mieux est de pratiquer les 4 si tu as le niveau. Car même en natation on peut s’abîmer: en brasse par exemple si ton geste est mauvais, tu peux te flinguer les genoux et bien te fatiguer les cervicales! Il est donc préférable de pratiquer les nages qu’on maîtrise.

Maintenant, des études (je ne sais plus où je les avais trouvées) semblent montrer qu’en effet la natation n’est pas le meilleur sport (mais c’est loin d’être le plus mauvais quand même!) si l’on veut améliorer son endurance et sa résistance. Dans mon souvenir, c’est le ski de fond qui était le top. Et le vélo est effectivement très bien placé aussi et a l’avantage sur la CAP (à moins de s’entraîner en courant régulièrement en côtes) de renforcer davantage les jambes, ce qui pour l’alpi est essentiel.
Après tout dépend, évidemment de la fréquence et d’intensité de ton entraînement. Alain Roche t’expliquerait ça beaucoup mieux que moi.

[quote=« juzam, id: 1261798, post:10, topic:116070 »]Salut,

Voilà mon expérience…

Enfin cette année je me suis mis au vélo de route. Bingo ! J’ai fait quelques grosses sorties juste avant l’été (‹ grosse › à mon niveau, 100km et 2000m de dénivelé), et je crois que ça a vraiment payé : grosse puissance dans les jambes et surtout la durée de l’effort ! En effet rester 6h sur un vélo, c’est à peu prêt la même durée d’effort physique qu’une course d’alpi. Résultat j’ai pu enchaîné une semaine de course en itinérance (AD max) sans ressentir les crampes et les douleurs dans les jambes que j’avais avant.[/quote]

On ne fait pas les mêmes courses ;).

Sinon en effet, le vélo est particulièrement efficace je trouve pour garder « l’endurance ». Bref, ça fait la caisse. Combiner route (pour le côté foncier et régulier) et VTT (pour le côtés ludique et en relance perpétuelle) me semble pas si bête que ça. Mais bon déjà si tu peux aller bosser en vélo, même sur de courts trajet ça fait une petite différence je trouve, tu entretiens !

thom, quand tu parles de 3 ou 4 séances par semaines, il reste peu de place pour la grimpe. Le but pour moi étant de nager pour faire l’endurance, de manière plus ludique. Je sais pas en combien de temps tu fais tes 4km, mais là je sors de 2500m en 1h, et franchement je me vois pas aller grimper ce soir!

Petit détail de la séance ; ( echauff, 200 m brasse et crawl, 10 * 25m crawl 25m brasse, 1km brasse, 10 * 25m crawl 25m brasse, retour au calme avec un peu de brasse pour finir).

Le problème du vélo, après c’est que faut acheter un vélo de route, et par les temps qui court c’est pas donné!
Pour la question de l’entretien, j’essaye de faire le max à vélo, petite courses, aller grimper, … mais c’est pas ça qui permet de tenir sur les marches d’approches :smiley:

j’ai commencé le velo fin aout et le peu que je fais dans le cadre de la mobilité douce m’apporte beaucoup au niveau de l’endurance.

Normalement cet hiver je devrais avoir la caisse en continuant l’entrainement avec le véloski…

[quote=« Camalot, id: 1261882, post:15, topic:116070 »]thom, quand tu parles de 3 ou 4 séances par semaines, il reste peu de place pour la grimpe. Le but pour moi étant de nager pour faire l’endurance, de manière plus ludique. Je sais pas en combien de temps tu fais tes 4km, mais là je sors de 2500m en 1h, et franchement je me vois pas aller grimper ce soir!

Petit détail de la séance ; ( echauff, 200 m brasse et crawl, 10 * 25m crawl 25m brasse, 1km brasse, 10 * 25m crawl 25m brasse, retour au calme avec un peu de brasse pour finir).

Le problème du vélo, après c’est que faut acheter un vélo de route, et par les temps qui court c’est pas donné!
Pour la question de l’entretien, j’essaye de faire le max à vélo, petite courses, aller grimper, … mais c’est pas ça qui permet de tenir sur les marches d’approches :D[/quote]

Le vélo carbone dernier cri n,'est pas une nécessité absolue pour aller rouler. Un cadre en acier fera bien l’affaire. Si tu ne recherche pas la performance mais qu’un moyen de t’entrainer. En cherchant un peu tu pourras trouver de bonnes occasions.
Par exemple, je fais tous mes déplacement urbain avec un vélo que j’ai acheter 25€ d’occasion. Ça fait 3 ans que j’utilise pour aller travailler, faire mes courses, me déplacement en ville, aller grimper de temps en temps après le taf ou pour aller à la salle.

Posté en tant qu’invité par thom:

mais c’est pas ça qui permet de tenir sur les marches d’approches

Non, je te confirme!
Mais j’ai eu le même questionnement que toi. Pour cause de tendinite, j’ai dû me calmer beaucoup côté CAP et me suis mis à la natation. Problème: avec seulement de la natation, je n’avais plus la condition suffisante en montagne. Je n’avais ni la « caisse » (coeur/poumons) ni les jambes (musculatures pas assez adaptées pour les montées et surtout les longues descentes!).

Pour la natation, même si tu augmentes un peu la quantité et que tu parviens à 3 000m/ 3 200m/h, je doute que ça te permette de progresser significativement en montagne.
Pour ma part, je nage en moyenne 3 X semaines (séances d’1h à 1h30 de 3 000 à 4 000m) par plaisir. Mais si je veux ne pas être cramé à la première marche d’approche, je dois compléter quand j’ai le temps, par des séances en salle (faute de mieux) pour faire du cardio pur et un peu de renforcement des guiboles.
Ce n’est pas pour te décourager et te dire que ça ne sert à rien! Mais comme te l’ont dit certains, d’autres sports sont meilleurs pour ton objectif.

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

mmm va faire un tour sur le bon coin et on en reparle. Et pis si tu veux faire le physique, ça tombe bien, en règle générale, plus un vélo est cher mieux il roule, donc toi tu prends à l’inverse, tu veux en chier donc un vélo lourd, qui roule pas tant que ça t’ira très bien ! ^^
blague à part pour 50-100 euros tu peux trouver un vélo qui te permettra de faire des jolies boucles avec une assez bonne fiabilité (un vélo trop vieux ou vraiment pourri peut tomber souvent en panne, quand t’es à 50 bornes de chez toi c’est pas cool !)

Vélo pour aller au boulot + quelques approches en vélo pour sorties montagne. (Désormais, j’encaisse des dénivelés positifs de 3000m en rando pédestres sans trop sourciller à 45 piges). Et sortir régulièrement.

Le fractionné, c’est réservé pour le lever de coude.