Encore les mêmes stupidités dans les formations de la FFCAM

Malgré le fait que je soit en désaccord souvent avec J2 je dois applaudir le fait d’avoir fait une proposition palpable plutôt que de rester dans la critique permanente de l’existant sans proposer une autre solution qui puisse être critiquée en retour.

Je suis assez d’accord sur:

  • Le niveau en escalade demandé à baisser
  • Le principe de tronc commun un peu sérieux sur la montagne « sèche »

Je verrai bien un aménagement au niveau de la falaise :

  • les clubs ont besoin aussi d’initiateurs qui vont aller faire de la couenne sur des secteurs proches ou de la GV école genre 3 lg dans les dentelles et pour moi ces 4 jours de tronc commun sont de trop.
  • par contre dès que quelqu’un va amener des gens sur une vraie grande voie un peu loin, ou même un secteur de couenne reculé il faut qu’il ait ces compétences.
    Pourquoi pas accéder à l’initiateur falaise directe, mais obtenir une ‹ qualif supplémentaire › dans le cas où l’on aurait le tronc commun montagne qui élargirait les possibilités de l’encadrant. En gros pouvoir avoir des encadrants en falaise compétents pour les couennes comme chez moi dans le 13, et pouvoir en même temps fournir des gens qui encadrent l’escalade tel que J2 la fait pratiquer (GV longues en moyenne montagne) [Je simplifie à outrance, les gens de bonne volonté ne feront pas semblant de n’avoir rien compris]

Là où je suis moins d’accord c’est sur:

  • la volonté de supprimer le coencadrement alors que c’est pour moi une voie efficace et pas trop chronophage (se fait dans le cadre des sorties pour son club…)
    -Le glacier qui n’apparait pas pour le terrain montagne, mais c’est peut être juste une question de schéma.

C’est qu’être compétant pour encadrer la marche d’approche au Biclop et la HRP nécessitent les mêmes connaissances… :wink:

Je reconnais que je vais chercher des extrêmes mais c’est pour mettre en perspective ta proposition en me faisant l’avocat du diable.

Mais la proposition est intéressante. On peut avoir la même avec l’alpinisme et le reste des pratiques non glissantes.

Pour le co-encadrement, je te transmets mon cas particulier:
mon club (à Orange, dans le vaucluse), ne fait jamais de sorties dans les alpes, uniquement des randonnées classiques (donc initiateur randonnées tout court). Comment je fais pour justifier de 35h de co-encadrement en milieu montagnard pour passer l’initiateur randonnée montagne? Et si je veux faire initiateur rando raquettes? Je vais gratter des sorties raquettes dans un autre club pour demander à co-encadrer?

Effectivement vu sous l’angle des clubs en développement ça peut poser un soucis. Çà n’en reste pas moins utile à mon sens et une solution serait peut être effectivement de gratter des heures d’encadrement à d’autres clubs (ou en support lors de formations CAF de niveau inférieur?). En tout cas je trouve pas que ce soit une ineptie d’envisager de faire commencer les encadrants par un tutorat (quitte à envisager des dérogations pour des gens qui passeraient tardivement le diplôme avec une vraie expérience d’encadrement derrière eux).

En tout cas ça montre surtout que la réponse au problème n’est pas si simple que ça en aurait l’air en basant sur une vision de besoins « locaux »

t’imagines le truc?
Pour faire initiateur montagne (été et en dessous de 3000), je dois faire:
. la formation commune aux activités (1 jour)
. Carto 1: (2 jours)
. carto 2: (2 jours)
. le PSC1 (1 jour)
. le stage initiateur (4 jours)
. du co-encadrement (allez, disons 5 sorties, en moyenne ce qui est demandé, ce qui veut dire 5 weekend quand on n’a pas les montagnes à coté). Si je résume en nombre de week-end, ça fait: 11 week-ends bloqués, soit presque 3 mois à consacrer tous mes weekends à ça.

A coté, j’ai une pratique régulière de la randonnée, éventuellement du co-encadrement mais en dessous de 1000m, validé des UF assurage en mouvement, raquettes et terrain glacière, que je pratique au moins quelques fois par an des sorties estivales en hautes montagnes, que je peux attester l’organisation de treks de plus d’1 semaine en terrain difficile et en autonomie… Donc bon, pour ce genre de cas, peut-être qu’il faudrait envisager des « formations » simples de validation des acquis plutôt que 3 mois de parcours du combattant juste pour aller balader sur sentier sec et en été…

Tu peux encadrer dans ton club d’Orange sur accord de ton président, des sorties randonnée-montagne; sans avoir le brevet.
Tu peux aussi de mettre en rapport avec des initiateurs d’autres clubs voisins qui ont la fibre formation. 35h, c’est un WE! En bougeant, tu dois pouvoir trouver un formateur qui t’accepte en co-encadrement.

Oui, je peux encadrer sur accord de mon président, mais je veux le brevet initiateur pour la gloire :grin:
Pour le co-encadrement, je pousse un peu le bouchon, n’empêche que c’est à moitié chiant de se dépatouiller pour trouver des moyens de faire un truc pas très utile.
Pour le reste, j’ai commencé l’an dernier avec l’UFCA, je fais cette année carto 1 et le PSC1 (avec un peu de chance), peut être même carto 2 si j’ai la motiv, et je verrai l’an prochain pour le stage initiateur, ça a pas l’air simple d’en trouver un pas trop loin et sur des week-ends. Donc bon, sans trop forcer, faut 3 ans pour avoir le brevet (juste randonnée montagne, je parle même pas des trucs techniques), alors bon, oui, y’a certainement une petite baisse des brevetés fédéraux…

Tu peux passer directement le carto 2 si tu maîtrise la carte et la boussole. 2 jours en moins.
L’UFCA peut se passer en soirée…
Co-encadrement : 2-3 jours dont 2 jours avec nuit en refuge cela doit suffire.
Eric.

On ne peut pas non plus avoir des brevets à la carte avec la possibilité d’un brevet sans marche d’approche et un brevet avec marche d’approche. Le tronc commun est aussi là pour renforcer le côté montagne du CAF il ne faut pas oublier que c’est sa vocation première. Il faut aussi comprendre que l’initiateur escalade couenne serait de fait initiateur randonnée montagne.

Ce que je propose est par ailleurs plus court que ce que se fait actuellement. 9 jours pour être initiateur couenne.

Pourquoi supprimer le coencadrement ? Parce qu’il ne sert à rien, tout simplement. Le club est garant des candidats qu’il envoie en formation, à lui de mettre en place ce qu’il veut avant de les envoyer en stage.
En plus on voit que cette notion de coencadrement est très variable, 35h ça correspond à 4 sorties d’une journée ou à 18 séances d’escalade en salle.

C’est est compris de façon implicite dans la formation d’alpinisme. Je l’ai ajouté pour le ski parce qu’il ne fait pas partie de la formation de base d’un skieur. On pourrait supprimer cette formation pour le ski et allonger la formation de ski alpinisme mais qu’elle soit séparée permet de l’organiser de façon indépendante, donc sur 1 we et éviter d’avoir un stage de 5 jours consécutifs pour le ski alpinisme.

Le problème c’est quand ça devient un pré-requis.

Une solution que je trouverais intéressante pour les clubs c’est de développer non pas le co-encadrement mais « l’encadrement surveillé », je veux parler de la possibilité pour chacun d’encadrer à condition de le faire dans le faire avec un initiateur breveté. C’est à dire que le type fait tout de A à Z et l’initiateur breveté n’est là qu’en cas de problème (si possible un peu avant :wink: ). Ce n’est pas du co-encadrement, ça va plus loin parce que les décisions ne sont pas prises en concertation. Ca permet de dire à quelqu’un qui souhaiterait encadrer « ok, vas-y, tu peux commencer tout de suite » plutôt que de le mettre devant un cursus décourageant avant de pouvoir encadrer. Attention, c’est un truc à organiser de façon à éviter les dérives, l’objectifs est que ces personnes passent les brevets, pas qu’elles s’installent dans cette situation.

Les niveaux 1 sont en effet facultatifs, attention à ce qu’ils le restent (ce qui n’est pas la tendance actuelle)

Nuit en refuge ? Ca dépend des activités.

Le co-encadrement pour l’escalade en salle c’est facilement 1 saison

Je répondais à guiguit pour son initiateur montagne

Mais pourquoi une nuit en refuge pour l’initiateur montagne ?

Je m’en fous de la nuit en refuge . Je proposais juste à guiguit de diminuer son nombre de jours nécessaires, sa disponibilité.
Et d’ailleurs, il y a des refuges en moyenne et basse montagne où l’on ne pratique que la randonnée. Je pense qu’il est normal pour un futur initiateur montagne d’avoir déjà passé une nuit en refuge.

N’ajoutons pas de « contraintes », pourquoi quelqu’un ne pourrait pas devenir initiateur montagne parce qu’il n’a jamais passé une nuit en refuge ? Ca lui apporte quoi d’avoir passé un nuit en refuge ?

J’aurais compris tes propos si tu avais parlé de bivouac inopiné sans matériel. C’est important dans toutes les pratiques de savoir se débrouiller pour passer une nuit dehors sans matériel et sans psychoter.
Par contre, je ne comprends pas l’intérêt d’une nuit en refuge, grosso modo c’est juste une nuit dans un hôtel restaurant rustique.

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Je crois que la ffme a pensé à la même chose avec le « montagnisme »

Je me suis mal exprimé: refuge gardé ou non, cabanes…

Et ça change quoi ? Pas de gardien pour te border :wink: ? On prouve quoi en ayant passé une nuit en refuge même si il ne s’agit que d’un abri sans confort. A la limite je serais plus d’accord avec @Schnockeloch : passer une nuit dehors mais une nuit ou plus sous la tente pendant le stage d’initiateur serait bien suffisant.

Tu réponds à qui là ?

Je suis tombé là dessus : https://www.ffme.fr/montagnisme/page/montagnisme.html