Encore la vache

Posté en tant qu’invité par txomin:

Nouvelle question sur la vache suite à vos premières réponses très sympa et très éclairantes
Quel noeud faire pour sa vache ?
Sur le baudrier, doit-elle passer dans les deux anneaux comme lorsqu’on s’encorde ou doit on l’a passer dans l’anneau central ?

Posté en tant qu’invité par MaTiLdA:

A cette heure ci c’est de la vache folle…

Posté en tant qu’invité par Edouard Linger:

Comme un encordement, noeud de 8 (ou de chaise bloqué par un pêcheur) et passée dans les deux anneaux du beaudrier…

Posté en tant qu’invité par Pat:

Tant qu’a utiliser de la corde dynamique, autant en tirer le meilleur profit (et confort): fais comme un anneau de corde passe dans ton pontet avant de le fermer par des noeuds de pecheur. Comme ca tu as une vache virtuellement 2 fois plus longue, ce qui qui reduit « vachement » le facteur de chute si tu glisse au relai.

txomin a écrit:

Nouvelle question sur la vache suite à vos premières réponses
très sympa et très éclairantes
Quel noeud faire pour sa vache ?
Sur le baudrier, doit-elle passer dans les deux anneaux comme
lorsqu’on s’encorde ou doit on l’a passer dans l’anneau central
?

Posté en tant qu’invité par c.l:

Tout faux, si tu doubles ta corde tu augmentes ta force de choc.
Mais de toutes facons ca n’est pas grave, sur 1 ou 2m de corde de la statique ou de la dynamique ca ne doit pas changer grand chose.
De toutes facons on ne tombe pas sur sa vache, sinon elle est tres fachée.

Vrai! Merci d’avoir corrige.
J’utilise de la sangle…

c.l a écrit:

Tout faux, si tu doubles ta corde tu augmentes ta force de
choc.
Mais de toutes facons ca n’est pas grave, sur 1 ou 2m de corde
de la statique ou de la dynamique ca ne doit pas changer grand
chose.
De toutes facons on ne tombe pas sur sa vache, sinon elle est
tres fachée.

Posté en tant qu’invité par FredIci:

c.l. a écrit :
’ Mais de toutes facons ca n’est pas grave, sur 1 ou 2m de corde de la statique ou de la dnamique ca ne doit pas changer grand chose ’

Si justement cela change tout ! Le facteur de chute s’applique (théoriquement) à toutes les hauteurs de chutes.
-> une chute de facteur 2, sur 2 mètres retenue par une vache statique (çà fait bizarre comme phrase sorti du contexte) et bien même avec une santé de fer çà doit secouer un peu.

Conséquence, celui qui utilise une sangle comme vache doit s’interdire de monter au dessus du relais.

Posté en tant qu’invité par :

FredIci a écrit:

Si justement cela change tout ! Le facteur de chute s’applique
(théoriquement) à toutes les hauteurs de chutes.
-> une chute de facteur 2, sur 2 mètres retenue par une vache
statique (çà fait bizarre comme phrase sorti du contexte) et
bien même avec une santé de fer çà doit secouer un peu.

Conséquence, celui qui utilise une sangle comme vache doit
s’interdire de monter au dessus du relais.

Bin ceux qui ont une vache en corde dynamique DOIVENT AUSSI s’interdire de monter au dessus du point…
Lorsque c.l. a écrit :
« Mais de toutes facons ca n’est pas grave, sur 1 ou 2m de corde de la statique ou de la dnamique ca ne doit pas changer grand chose » je pense qu’il voulait dire que dans les deux cas…bobo!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

FredIci a écrit:

Si justement cela change tout !

En théorie oui, en pratique une corde qui travaille très longtemps sous tension comme une vache perd sans doute en grande partie ses qualités dynamiques.

1 - Quel interet de se balader au dessus du relai en restant vache?
2 - pourquoi une vache de 2m… le max de max c’est la distance pontet-bout de bras! Faut etre un sacre geant pour arriver a 2m.
3 - Pour un facteur 2 en sautant de au-dessus du relai, il faut se debrouiller pour tendre completement la vache, c’est plus un oubli…

Pour ma part, J’avais une corde dynamique pour vache, mais je suis passe a une sangle car maintenant je me sens capable de ne pas me mettre en danger a cause de cela et qu’une sangle peut eventuellement servir a autre chose et c’est plus leger.

Ceci dit, toutes les remarques sur le risque de ve pas avoir d’amorti doivent etre connus et acceptes.

Sinon, il est evident que ceux qui prennent la peine d’acheter un bout de corde tres dynamique (certainement plus legere?) pour faire leur vache y trouveront leur compte… Pour l’instant, tous ceux que je rencontre utisent soit des bouts de cordes mises au rebut, soit achetent des morceaux de fin de rouleaux en boutique.

FredIci a écrit:

c.l. a écrit :
’ Mais de toutes facons ca n’est pas grave, sur 1 ou 2m de
corde de la statique ou de la dnamique ca ne doit pas changer
grand chose ’

Si justement cela change tout ! Le facteur de chute s’applique
(théoriquement) à toutes les hauteurs de chutes.
-> une chute de facteur 2, sur 2 mètres retenue par une vache
statique (çà fait bizarre comme phrase sorti du contexte) et
bien même avec une santé de fer çà doit secouer un peu.

Conséquence, celui qui utilise une sangle comme vache doit
s’interdire de monter au dessus du relais.

Posté en tant qu’invité par FredIci:

1 - Quel interet de se balader au dessus du relai en restant vache?

-> Eh bien simplement tu ne peux garantir le fait que l’on soit amené à monter au dessus du relais (p. ex. j’assure le premier et je dois faire sauter la corde coincée par un bequet ; relais en plein gaz avec le passage du second au delà du premier lorsque l’on grimpe en reversible).

2 - pourquoi une vache de 2m… le max de max c’est la distance pontet-bout de bras! Faut etre un sacre geant pour arriver a 2m.

-> Une vache de 1m = une chute jusqu’à 2m

3 - Pour un facteur 2 en sautant de au-dessus du relai, il faut se debrouiller pour tendre completement la vache, c’est plus un oubli…

-> Plus précisément, les va et vient existent quand on installe un relais sur coinceur.

perso j’ai eu le souffle coupé alors que je suis « tombé » vaché : ma vache était une sangle et j’avais le pontet du baudier au niveau de la chaîne du relais. Une hauteur de chute inférieure à 1 mètre…