Posté en tant qu’invité par Sebastien:
Pour une fois je vais écrire ce que j’ai répété des centaines de fois à ma famille et à mes amis!
c’est valable pour les avalanches et d’une manière plus générale pour toutes les conditions de la montagne!
Bien sur il y a et il y aura des inconcients partout mais ça n’est pas le propos!
pour revenir au sujet! Il y a et il y aura sans doute toujours des victimes d’avalanches (tout comme de chutes de pierres ou de séracs)
L’alpiniste ou le skieur doit juste fixer sa limite dans l’estimation du rique (subjective) sur le terrain complettée par d’autres infos (meteo, prévision du risque d’avalanche etc…)
A ski en particulier les pentes les plus intéressantes sont entre 30 et 45° voire plus pour les meilleurs et la meilleure neige à skier est la poudreuse. En gros ce qui est le plus tentant est souvent le plus dangereux !
Chaque Skieur et Alpiniste Choisis sa sortie en essayant au mieux de limiter le rique tout en choisissant une sortie interressante!
en gros si on a de bonnes conditions (bonnes cohesion entre les couche + poudreuse récente tombée sans vent) je vais en profiter pour aller faire des truc assez raide!
si les conditions nivologiques sont moins bonnes je vais essayer de diminuer les risque en premant un terrain moins propices aux avalanches (pente plus faible, itinéraires boisés etc…)
Malgré tout l’apréciation du risque est une science inexacte et il y a des avalanches qui tuent! que le risque d’avalanche soit fort ou faible tout dépends du terrain!
Beaucoup de gens parfois meme très expérimentés skient par fort rique d’avalanche (4 par exemple) en choisissant bien leurs itinéraires il ne sont pas inconscients et ne prennent pas plus de risques qu’en faisant quelque chose d’engagé par risque 2
Aubert, je te conseille de relire les descriptifs des niveaux de risque d’avalanche (il est indiqué quel type de pente est dangereuse et parfois l’exposition) c’est déjà un début d’indication sur ce qu’il est possible de faire ou pas!