Encordez-vous sur les glaciers dit SANS crevasses!

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Bonjour,
Le peu de neige de cette saison fait que les ponts de neige sur les crevasses sont fragiles, donc dangereux, MEME sur un glacier peu ou pas creuvasse, ou le terrain est lisse. Air Zermat n’arrete pas de remonter des morts, encore cette semaine, sur un glacier dit « sans crevace ». Il FAUT s’encorder cette annee ou etre oblige d’accepter le pire, c’est mon cas.
ENCORDEZ-VOUS SUR LES GLACIERS, regardez-bien devant vous les fluctuations de la neige pour reperer les ponts, certains sont tres faciles a voir (un creux sur la surface de la neige), respecter TOUTES les normes de securite (distances, arrets…), ne laisser pas votre propre securite entierement dans les mains de quelqu’un d’autre (guide, chef de course, ami connaisseurs) mais soyez conscient du danger et soyez votre propre guide ; l’argument « il a vachement d’experience » NE DOIT PAS ETRE UN CRITERE AVEUGLE DE SECURITE ET DE CONFIANCE.
Soyez prudent si vous prevoyez de hauts sommets ce mois-ci. La Cie des Guides de Chamonix ne fait pas le Mont Blanc cette saison a cause de ce danger reel.
Salutations

Sylvain

Posté en tant qu’invité par Manolito:

beuh !?

Posté en tant qu’invité par Dominique:

Tu ne fais que d’ecrire une situation normale : a savoir qu’a tout moment il faut etre capable d’analyser une situation et de reagir par rapport a cette situation. Cependant, il ne faut pas generaliser, il faut agir au cas par cas. Tu t’encordes sur un glacier si tu estimes que c’est necessaire le jour ou tu y es. Le seul probleme est qu’il faut avoir la capacite de juger. Si tu n’as pas suffisament cette capacite, il vaut mieux prendre plus de precautions (corde, guide etc…) ou rester chez soi.
Quand a laisser sa securite entierement entre les mains de quelqu’un d’autre, cela s’apparente plus a du « promene touriste » qu’a de l’alpinisme. C’est juste un etat d’esprit, certaines personnes souhaite se faire plaisir en Montagne sans avoir a assumer la gestion du risque. C’est le gagne pain des Guides et tant mieux.

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Le guide de Cham de mon groupe qui est mort lundi avait juge pas necessaire de s’encorder, notre second guide aussi, moi et mon experience aussi. Il a fait 30m de chute, Air Zermat a recuperer un autre mort 15 jours auparavant sur le meme glacier… Cette saison le danger est bien la.
Juste pour information.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

il s’agit de quel glacier?

Posté en tant qu’invité par alexis:

juste pour information :

un glacier est crevasse par definition. S’il n’est pas crevasse, ce n’est pas de la glace qui se deplace et se deforme, ce n’est donc pas un glacier (oui, c’est vrai, la calotte polaire se deforme et n’est pas crevasse …).

Sur un glacier, on s’encorde parcequ’il y a des crevasses, ou alors on ne s’encorde pas malgre les crevasses. Mais jamais on ne doit ne pas s’encorder parcequ’il n’y a pas de crevasses !

Alexis

Posté en tant qu’invité par catherine:

alexis a écrit:

un glacier est crevasse par definition. S’il n’est pas
crevasse, ce n’est pas de la glace qui se deplace et se
deforme, ce n’est donc pas un glacier (oui, c’est vrai, la
calotte polaire se deforme et n’est pas crevasse …).

Le Glacier Carré à la Meije n’est pas crevassé non plus, non ?
et le Linceul aux Grandes Jorasses ? (lui, je n’y suis jamais allée).

N’empêche que oui, en général, il y a des crevasses sur nos glaciers, et que les ponts de neige ne se repèrent pas toujours facilement et ne sont pas toujours solides, hélàs.
A ski, ce n’est pas un trop gros pb de s’encorder à la montée, c’est moins simple à la descente … et pourtant on sollicite plus les ponts à la descente.

Sylvain, je suis intéressée, comme ölivier, pour savoir où ça s’est passé, cet accident.
Merci.

Posté en tant qu’invité par Maurice:

J’aimerais savoir un truc aussi :

Le guide est-il tombe a la montee ou a la descente ?

J’ai personnellement toujours peur des crevasse : du coup je m’encorde a la montee, mais pas toujours a la descente, car j’ai l’impression que meme si un pont cede, avec l’elan, on peut s’en sortir… c’est peut-etre une erreur…

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Catherine,
l’accident a eu lieu a la montee du Rimpfishhorn depuis la Britannia Hütte, apres avoir passe le col Allalinpass. Sur la carte au 25 000, il y a tres peu de crevasses marquees. Le choix des guides de ne pas s’encorder, comme toutes les autres personnes partant de la cabanne, etait normal, justifie. Alors quoi pense d’une crevasses de 30/50m de profondeur!!! ? Le probleme, c’est qu’a la cabane, il n’y a aucun papier qui te dira ‹ attention, ici il y a eu un accident il y a 15 jours… › Cela reste cache ? Il devrait y avoir aux cabanes un tableau avec les commentaires des gardiens/skieurs.
Je recherche des infos sur les crevasses maintenant: taille en fonction de la pente/altitude/largeur glacier etc, vitesse, fiabilite des cartes.

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

a la montee.
en effet pour la descente ton argument est valable, d’autant plus si le danger avalanche est important, car etre pris dans une avalanche en etant encorde, tu vois le resultat. S’il est faible, peut-etre que cette annee il faut s’encorder a la descente quand meme, c’est ce que disent aussi les guides de cham.

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Sur un glacier, on s’encorde parcequ’il y a des crevasses, ou >alors on ne s’encorde pas malgre les crevasses. Mais jamais on >ne doit ne pas s’encorder parcequ’il n’y a pas de crevasses !

C’est tres juste, en effet.
mais alors on fait comment ? tu pars sur un glacier ou il y a peu de crevasses sur quasiment toutes sa longueur, les autres groupe ne s’encordent pas ?

il y a crevasses car cassure de pente ? tout info, liens est bien venus.

Posté en tant qu’invité par Michel:

une question que je me posais récemment, c’est « est-ce fiable la mention des crevasses sur les cartes 1/25000? ». Ch’ui pas un expert en rando glaciaire, si quelqu’un pouvait me répondre…
si je devais repondre moi-même, je dirais c’est que c’est pas fiable pour les gros glaciers vivants et qui continue de s’écouler vers la vallée (type « les Bossons »). Par contre ca devrait etre fiable pour les petits glaciers résiduels. J’ai juste?

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Les cartes sont faites à partir de photos aériennes et représentent plus les zones crevassées que les crevasses elles-mêmes; ces dernières étant un élément dynamiques, l’information précise n’est pas poossible. Par contre les zones de crevasses sont elles relativement stables: elles sont le résultat de changement de vitesse de la glace,qui sous cette accélération passe d’un d’un style de déformation ductile à une déformation cassante. Ces accélérations de la glace peuvent être dues à un changement de gradient du glacier, à un effet Venturi dans un verrou, au gradient de vitesse entre des parties du glacier (la glace coule plus vite au milieu qu’au bord), à la topographie sous-glaciaire. Une lecture intelligente de la topographie peut permettre de d’éviter les zones dangereuses, mais pas les crevasses isolées. Perso je trouve qu’à la montée, sur des glaciers peu raides ou en cas de danger d’avalanches acceptable, on devrait toujours s’encorder: c’est un peu emmerdant, mais avec unpeu d’habitude on réduit bien des problèmes. Ayant déjà donné au niveau crevasse, ca me permet de monter relax et d’apprécier la chose.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Le Linceul n’est pas un glacier: par définition, un glacier se trouve en-dessuos de la rimaye.
Olaf

Posté en tant qu’invité par catherine:

alors, le Glacier Carré, c’est le Névé Carré ?
je n’y ai pas de souvenir de rimaye …

help, François !!! avec tous tes dicos, tu vas bien nous sortir LA définition d’un glacier !

Posté en tant qu’invité par Franck, gardien de refuge:

« ces dernières étant un élément dynamiques, l’information précise n’est pas possible ».
Olaf a tout dit. ON N’EST JAMAIS SÛR DE RIEN ! Conclusion : à vous d’estimer si vous prenez le risque de vous encorder ou non, mais la sanction peut être sévère, voire définitive.

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Il y a bien longtemps, j’étais dans le massif du Mont-Blanc avec un pote qui n’avait jamais vu de crevasse dans cet endroit ni personne s’encorder. J’ai quitté les skis, fait 5 mètres et me suis retrouvé 10 m plus bas, la corde dans le sac! C’était en hiver, il y avait eu un peu de vent dans la nuit, la crevasse était invisible (pont de neige de 20 cm d’épaisseur environ seulement). Ceci dit, s’encorder à ski à la descente, je l’ai déjà fait, c’est le b…l. Comme c’était bien pourri, c’était de la descente en escalier : pas vraiment du ski. Skier en faisant des virages encordé, n’est-ce pas plus dangereux que d’être décordé? : il est plus difficile de controler sa trajectoire et comme il n’est pas possible d’être corde tendue, celui qui tombe dans la crevasse risque d’emporter le suivant, ou bien il faut respecter de très grand écarts.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Probablement. Je connais pas bien le Glacier Carré, mais je ne crois pas qu’il y ait des séracs au fond: donc l’absence de séracs et de crevasses indiquent que le « Glacier » Carré ne coule pas (ou trop peu, en raison d’une masse insuffisante pour le mettre en mouvement). Ce n’est donc pas un glacier, mais un névé!
Olaf

Posté en tant qu’invité par martine:

Cela va probablement en faire hurler certains, mais je pense avec Sylvain qu’il serait utile de pouvoir trouver dans les cabanes ou les refuges des infos concernant les accidents liés aux crevasses pour les courses qu’on peut effectuer au départ du refuge. Il ne s’agit pas du tout de permettre à une curiosité morbide de se développer (on pourrait simplement indiquer le mieux possible la localisation et la date) mais de faire réfléchir chacun. Les gardiens sont évidemment précieux pour donner des infos (bien plus riches qu’une simple liste d’accidents) sur les conditions mais ils ne sont parfois interrogés et écoutés que par le responsable d’un groupe.
Quand on sait qu’il y a eu accidents, on sera attentif même si le glacier a l’air débonnaire et d’autres groupes partent sans précautions apparentes. Et puis, réfléchir n’a jamais tué personne.
Enfin chacun de vous a été au début de sa pratique de montagne au moins une fois ‹ touriste › qui apprend de quelqu’un d’autre, mais je ne m’avance plus sur cette question!

Posté en tant qu’invité par elis:

Il y a 2 semaines, un gars s’est tué en descendant du Pigne, dans un coin où il y avait pas mal de traces de skieurs, de nombreux héliportages ayant eu lieu dans la matinée…