Encordez-vous sur les glaciers dit SANS crevasses!

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

oui d’autant plus que pour mon cas, il y a eu un autre mort 15 jours auparavant dans la meme crevasse. si on l’avait su a la cabane… peut-etre que les choses auraient change.
quand je suis revenu a la cabanne apres l’accident, j’ai entendu la gardienne repondre au telephone a un client dire que les conditions etaient assez bonnes pour les sommets environants, sans mentionner le drame. dans la volonte de ne pas paniquer les gens, c’est tout de meme un devoir de les prevenir… non ? « attention montee classique au sommet X : crevasses importantes, ponts faibles au niveau du col, accidents recents » point, ca devrait aider je pense.

Franck, etant gardien, previens-tu les randonneurs des accidents ? donc des endroits a eviter. as-tu un panneau, un affichage comme bc ont un truc pour la meteo ou les avalanches?
merci

Posté en tant qu’invité par catherine:

j’ai le souvenir que « dans le temps », dans les refuges, il y avait le « livre du refuge » qui était un truc sérieux, qui n’était pas inondé de dessins plus ou moins réussis ou d’anecdotes initéressantes (bon, c’est vrai qu’on arrive à trouver des trucs supers quand même de temps en temps).

Voilà, et dans ces cahiers, on pouvait trouver pas mal d’infos intéressantes, entre autres des descriptions d’itinéraires et … d’accidents. Et comme les gens n’utilisaient pas chacun 10 pages, sur un cahier on trouvait les infos de plusieurs années consécutives.
Il faudrait mettre 2 cahiers maintenant : un pour le défoulement et autres expressions artistiques, et un autre « sérieux ».

N’empêche que l’info ne suffit pas toujours …
C’est ainsi qu’il y a (bip) années au refuge d’Argentières, on s’était fait très peur en lisant tous les accidents qui avaient eu lieu dans la face NE des courtes. Et là, les conditions étaient réunies pour que ça se passe mal (trop chaud), la veille, 2 gars y étaient morts en sautant une barre suite au glissement de la neige … donc on était informés … et on y est allés quand même !
Résultat : bivouac au col de cristaux suite à une belle avalanche qu’on a déclanchée !

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

OK Sylvain, mais cette information (la fragilité des ponts cette année) est clairement indiquée sur les BRA suisse et francais. Les crevasses étant un danger objectif connu dès que tu mets les pieds sur un glacier, tu dois t’attendre à trouver des crevasses. De plus sur les topos (Labande en tout cas), les dangers liés aux crevases sont ausii indiqués. A moins que l’itinéraire soit imraticable ou qu’il y ait un gros piège caché, je comprends que le gardien ne dise rien d’office. Si tu rentres les courses sur Skirando.ch, tu as tout loisir de faire partager les informations sur les glaciers que tu as parcourus.
Olaf

Posté en tant qu’invité par âlex:

T’emballes pas, Sylvain. Ce Franck-là est un imposteur qui a oublié de changer son identité suite à un précédent forfait ! Il est pas plus gardien que ma grand-mère écoute du metal !

Posté en tant qu’invité par Michel:

c’est vrai mais, quand meme, je pige pas pourquoi on a pas plus d’infos sur les accidents récents en ski de rando (crevasse ou avalanche) On en avait deja parlé en ce qui concerne les avalanches.
N’est il pas possible que, lorsque les sauveteurs sont de retour de mission, ils publient sur le net un court rapport (quelques lignes seulement) pour préciser les caractéristiques de l’accident:

• accident crevasse (date, heure, nom du glacier, altitude, cordonnées GPS)
    -accident avalanche (date, heure, localisation, inclinaison de la pente, orientation)

Corrigez moi si je me trompe mais je crois que ça demanderait pas un gros travail supplémentaire et ce serait fort utile.

tu as raison Olaf. je ne suis pas un expert en skirando, mais je suis surpris par les dispositions prises, c’est a dire pas grand chose. pourquoi alors le medecin sauveteur etait surpris d’avoir a remonter un autre corps dans la meme crevasse? il y a dans ce sport comme dans la vie, un manque de communication. presque chacun pour soi pour le sommet. si on avait su qu’il y avait un mort 15 jours auparavant sur cet itineraire identique, le guide se serait mefie, c’etait un expert, il serait vivant maintenant. je ne cherche pas une solution bien sur, le mal est fait, mais bon, ca fait chier de voir partir un type aussi bien pour une crevasse reperer par les sauveteurs. qui dit pas qu’il vont y revenir dans une semaine pour qq d’autre??? car il neige maintenant et le trou se rebouche.
c’est un sport dangereux que je decouvre toujours plus, mais s’il y a un truc sympa, facile a mettre en place pour eviter ca, alors pourquoi pas : un panneau veleda en bois dans la cabanne c’est pas complique?

je suis d’accord avec toi Michel.
voici ce que tu peux trouver sur Yahoo.fr, dommage qu’il n’y ait pas de poste informatique dans les cabannes !:
http://fr.news.yahoo.com/020429/5/2kk3l.html

////////////////////////////////
lundi 29 avril 2002, 17h15

Un alpiniste français fait une chute mortelle dans une crevasse en Suisse
TAESCH, Suisse (AP) - Un alpiniste français de 37 ans a fait une chute mortelle d’une vingtaine de mètres dans une crevasse lundi matin sur le glacier Mellichgletscher, au-dessus de Taesch (Valais).

Un pont de neige a cédé sous son poids alors qu’il traversait le glacier en direction du Rimpfischhorn à la tête d’un groupe d’alpinistes, à une altitude de 3.510 mètres, a précisé la police cantonale valaisanne.

L’alpiniste a succombé à ses blessures malgré l’intervention des secours acheminés sur place par hélicoptère. AP

S/nc
////////////////////////////////////////////

Posté en tant qu’invité par lulu:

Sylvain, toi qui reviens de là bas, peux tu me donner plus d’infos sur les conditions aux alentours du Rimpfishorn? (allalonhorn, Stralhorn…) Je dois (devais?) y aller la semaine prochaine et ton récit me fait pas mal flipper… Cruel dilemme: y aller ou ne pas y aller, that is the question.
Par ailleurs, où peut-on avoir des renseignements dignes de confiance sur l’état des glaciers si les gardiens oublient si vite les accidents ou les compte-rendus des skieurs?

lulu, déshydrate les pommes à donf, pour faire plus léger sur les ponts de neige! On voudrait pas te retrouver dans la rubrique « fait divers » :o(

Posté en tant qu’invité par estelle:

le slf publie (en allemand) de très cours résumés des derniers accidents d’avalanches en suisse, mais c’est pas tout à fait up-to-date (11.03.02) au lien suivant:
http://www.slf.ch/info/unfall-de.html

Posté en tant qu’invité par ERIC:

Dimanche 28/04/02 un mort a coté du refuge de L’AVEROLE en direction du Glacier d’Arnés à cause d’un pont de neige qui s’éffondre (pourtant il y avait foule dimanche dans le coin )
Alors pour la fin de saison (malgrés la neige qui tombe)la prudence est de mise

Posté en tant qu’invité par alexis:

Le plus accessible (et tout de meme complet) la dessus :

Traite de Glaciologie tome 1 et 2 1964 chez Masson. Auteur : le fameux Luis Lliboutry.
Sinon, il y a Robert Vivian et Luc Moreau qui ont publie des livres grand public sur les glaciers bien faits.

Alexis

Posté en tant qu’invité par alexis:

c’est pas les glaciers qui sont bien faits, c’est les bouquins !!!

Il y a beaucoup de livres pour apprendre l’alpinisme qui parlent de la disposition des crevasses sur un glacier en fonction de sa topo. Olaf a pratiquement tout dit.

Alexis

Copie d’un message que j’ai posté par ailleurs :

De retour de 4 jours de raid dans le Mont Rose. 1er jour : Départ de Saas Fee, cabane Britannia. 2eme jour : Stralhorn (4190), Adlerpass, Cabane du Mont Rose. 3eme jour : Pointe Dufour - arrêt au col (4360) avant l’arête car mauvaises conditions (glace). 4eme jour : retour sur Zermatt depuis la cabane du Mont Rose par le glacier de Findel. Cela fait remonter 700 m jusqu’au col à la base du Stockhorn mais avec une belle descente sur ce glacier jusqu’à l’altitude 2200 (pied du téléphérique). Attention, les remontées mécaniques ont fermé hier et les seules possibilités sont maintenant soit de descendre sur Zermatt par le fond de vallée (Il y a encore de la neige sur la piste mais il y a surement de la marche à pied à faire ensuite) soit de remonter le chemin en peaux pour rejoindre le train du Gornergrat.

Nous ne sommes pas descendus sur Zermatt par le glacier du Gorner : peu d’intérêt - plat et le passage du front du glacier peut poser problème bien que nous ayons eu différents avis à ce sujet. A noter que des déposes hélicos se sont faites lundi sous la Dufour, donc la descente sur Zermatt doit être encore praticable. L’autre solution consisterai à remonter au Théodulpass pour prendre les pistes et rejoindre Furi (le glacier à l’air correct de loin).

Dans l’ensemble, les glaciers sont encore bien praticables et peu crevassés sauf le Gorner à l’aplomb du refuge et ceux qui arrivent des faces de Castor et Pollux ou les passages semblent plus problématiques.

Dans l’ensemble : bonnes conditions - neige dure et sommets plus ou moins techniques (glace vive).

J’ajoute en plus : Dimanche, veille de cet accident, les conditions pour atteindre le Stralhorn depuis Britannia étaient tout a fait acceptables (avant les chutes de neige de ce jour). Etat du glacier correct en rive gauche. Un petit passage gêlé après le passage à l’Adlerpass. Sommet atteint en piolet / crampons (glace vive sur le ressaut sommital). Nous y avons vu 3 personnes monter ce ressaut dont 2 sans piolet ni crampons essayant tant bien que mal de garder l’équilibre entre les zones en neige et celle en glace (après on s’étonne qu’il y ait des accidents !).

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

N’oubliez pas pourquoi la patrouille des glaciers a été interompue pendant plusieurs dizaines d’années (1949 - 1984 sauf erreur) !

un petit résumé de l’accident de 49 pris sur le site www.pdg.ch :

"De la conformation des lieux, de l’examen des skis, de la position des cadavres dans la crevasse, on peut tirer les déductions suivantes :

La patrouille descendait de Tête-Blanche à allure modérée. En effet, les hommes n’avaient pas retiré les peaux de phoque. La pente, du reste, est douce.

Sur la ligne droite évoquée ci-dessus, le premier de cordée aperçoit tout à coup une large crevasse. Un brusque virage lui permet de l’éviter. Il arrive, de ce fait, sur un pont de neige qui cède. Il tombe. La neige qu’il a entraînée le recouvre.

Le deuxième amorce son virage dès qu’il a remarqué le mouvement du camarade qui le précède. Au moment où la corde l’aspire, c’est à peine s’il a repris son axe de marche. Il ne peut offrir aucune résistance. Happé, il tombe à son tour, s’ensevelissant lui-même dans la neige qu’il entraîne…

Le troisième a certainement esquissé un mouvement de défense. L’un de ses skis est brisé. Un morceau s’est fiché dans la paroi de glace et c’est grâce à lui qu’on retrouve la cordée. Mais l’homme ne peut retenir ses deux camarades. Il tombe à son tour. Ses mouvements entraînent un tas de neige. Il meurt peut-être d’étouffement. "
© PDG

ça fait réfléchir…

Et a propos, si, à la descente, il faut traverser un zone très crevassée, que feriez-vous (encordement -> cf. récis :-(, schuss, prier un bon coup,…) ?

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Sur le site du SlF, il y a une page avec les accidents d’avalanches de l’année, avec quelques caractéristiques, dont la localisation. http://www.wsl.ch/slf/info/unfall-de.html
Malheureusement, elle s’arrête au 11mars 2002.
Olaf

… et autant que je m’en souvienne elle ne parle que des accidents mortels. Et l’info ne remonte pas vite…

Eh Manolito, si t’as un pote au SLF, tu pourrais pas lui parler du pb? J’avais cet hiver envoyer un mail au SLF mais pas de réponse … :o(

Posté en tant qu’invité par laurent:

pour avoir fait qq exercices la dessus, il me semble que si on s’encorde a la descente il faut respecter qq regles : grande distance de corde entre les skieurs (20-25m de memoire), evidemment s’efforcer de maintenir la corde tendue, seul le premier (= en general le moins aguerri) garde ses batons, le ou les autres ont les batons dans le sac, et le piolet a la main, on descend en faisant de grandes courbes, a allure moderee, et on gere la vitesse au chasse neige
c’est clairement le bordel pour garder la corde tendue (surtout a 3 ou 4), et il ne faut evidemment pas compter sur du ski plaisir

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Recherche sur les algues rouges…!

Mais je lui en parlerai.