L’idée d’avoir une réserve de corde c’est de pouvoir s’adapter aux différentes situations rencontrées : mini ressaut à franchir, arrivée inconfortable à un relai ou replat, passage en arête,… Avec 10 anneaux max ça ne gêne pas la préhension de la clé de blocage, donc pas d’inconvénients même si tu ne t’en sers pas.
Pour donner un exemple sur l’arête de l’aiguille du midi :
- première partie à plat sur le fil : client devant, piolet à l’épaule (quand tu es sur le fil de l’arête il ne sert à rien), réserve de corde côté col du midi(anneaux à la main qui se déroulent librement sans serrer la main), corde tenue sans clé de blocage côté « vide » face nord. Le piolet est inutile, avec la main gauche je contrôle la tension de la corde et je rattrape un déséquilibre, le fait de voir le client permet d’anticiper. Si ça ne fonctionne pas (car on est en traversée donc plus délicat), avec la réserve de corde, je peux sauter de l’autre côté de l’arête pour bloquer la chute…
- seconde partie de l’arête, ça descend dans la pente au dessus de la face nord : client dessous (évident), piolet en main côté amont planté le plus profond possible en cane, anneaux avec clé de blocage côté aval en maintenant en permanence la tension (voir si c’est deux « gros », en tirant fort pour avoir de la marge🫣). Ici pas de seconde chance, il faut tenir un déséquilibre sinon c’est terminé.
-troisième partie toujours dans la pente mais au dessus du col du midi (l’arête tourne): selon les conditions de neige et la trace, je reste avec le piolet sans changement, ou je repasse piolet à l’épaule car il est peu utile et je reprends la corde à deux mains pour avoir l’effet « fusible » sur mon bras fort. - Dernière partie on reprend une arête plate, cf première partie.
Quand je parle de regarder les pieds du second :
- en premier lieu ça veut dire de toujours placer le second devant sur des parties horizontales, sauf exception par exemple faire la trace.
- même lorsque ça monte on essaye au maximum d’avoir les yeux qui traînent sur ce qui se passe derrière, on est sensé être assez à l’aise pour peu s’occuper de ses propres appuis.
La corde et les yeux permettent d’anticiper le déséquilibre du second et de le rattraper plus facilement. Avec des clients débutants ça arrive très souvent qu’ils se prennent les pieds dans le tapis sans même s’en rendre compte, car la corde a stoppé net le déséquilibre…