Encordement

Posté en tant qu’invité par eddy:

Je viens d’arriver en angleterre et je vois tout le monde faire son petit noeud (de pecheur je dirais) au dessus du huit.
En france je me souviens pas d’avoir vu ca, j’ai toujours cru qu’un huit suffirait.
Est-ce bien indispensable? Est ce que c’est lié au fait qu’ici c’est de la grimpe traditionnelle (importance des plombs)???

Vous faites quoi pour l’encordement vous?

Posté en tant qu’invité par alex:

je fais toujours le noeud de pecheur en +

Y’a un réel risque que le huit se défasse?

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Seulement si ton noeud en 8 n’est pas assez serré et que le brin libre ne ressort pas assez.
Sinon le noeud de pêcheur ou autre ne sert qu’à remballer l’excès de corde qui dépasse.

A+

c’est bien ce que je pensais merci

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Il n’y a qu’une seule raison qui justifie ce noeud : c’est qu’on a pris trop de corde pour réaliser le noeud en huit et que l’on ne veut pas laisser pendouiller 50 cm de corde. C’est uniquement esthétique.

Non le noeud de huit correctement réalisé et serré ne se défait pas.

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

tout a fait d’accord, je fais un noeud simple après moi et c’est uniquement en sae quand le bout est trop long et que j’ai la flèm de rétrésir le bout (compter 10*le diamètre soit +ou- 10cm).

amateurdegrimpe.com a écrit:

tout a fait d’accord, je fais un noeud simple après moi et
c’est uniquement en sae quand le bout est trop long et que j’ai
la flèm de rétrésir le bout (compter 10*le diamètre soit +ou-
10cm).

10 cm c’est un minimum,
15 à 20 cm c’est bien.

15 à 20 cm je trouve ca trop long, on demande 10*le diamètre par sécu (ce qui veut dire que 3cm serait largeent asser) mais trop le trouve que ca peut pendre en gèner sans compter le risque de prendre le bout qui pend quand tu grimpe en tête aulieu de prendre le bout sur le quel tu est assuré avec tout les risques que ça comporte.

amateurdegrimpe.com a écrit:

15 à 20 cm je trouve ca trop long, on demande 10*le diamètre
par sécu (ce qui veut dire que 3cm serait largeent asser)

D’accord avec toi pour la règle de 10 fois le diamètre.
Voir http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/encordement/huit.htm

mais trop le trouve que ca peut pendre en gèner sans compter le
risque de prendre le bout qui pend quand tu grimpe en tête
au lieu de prendre le bout sur le quel tu est assuré avec tout
les risques que ça comporte.

Tu penses qu’on peut faire cette boulette avec 15 à 20 cm ?
C’est pas énorme. Avec 20 cm, tu arrives à peine à faire un noeud simple.
Bon allez, disons 10 à 15 cm alors.

Et puis j’ai pas le problème, vu que je m’encorde avec un noeud de chaise.

A+

10cm ok 15cm c’est long mais ca passerais alors on vca dire qu’on est d’accord sur ce point :wink: sinon le noeud de chaise ej le fais pas pcq je le connais pas bien et qu’il est pas simple a vérifier, je garde mon bon vieux 8 :wink:

Posté en tant qu’invité par TXIMISTA:

Depuis l’année dernière la FFME oblige de faire un noeud d’arret aprés le 8 ça permret de contrloer et le8 et la longueur du brin laissé.

Posté en tant qu’invité par altalataï:

attention si tu utilises une corde neuve car elle sont traitées pour etre relativement glissante au niveau de la gaine ( confort d assurage et d utilisation) et si par hasard tu ne prend pas soin de serrer ton noeud … Mais si tu fais les choses correctement il n y aura pas de probleme. Bref c est a toi de faire attention et d etre suffisament responsable ainsi tu n auras pas a suivre les recommandations bidons de la fede qui, a mon avis deresponsabilise les gens. CIAO

Posté en tant qu’invité par J2LH:

TXIMISTA a écrit:

Depuis l’année dernière la FFME oblige de faire un noeud
d’arret aprés le 8 ça permret de contrloer et le8 et la
longueur du brin laissé.

Et l’année prochaine ils vont « obliger » à faire un second noeud d’arrêt au cas où le premier ne serait pas bien fait ??

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Dérive sécuritaire de tout organisme qui cherche à se protéger des poursuites judiciaires possibles. Il y a 20 ans j’en rigolais en voyant l’attirance des américains pour les procés, mais maintenant avec une américanisation de plus en plus poussée nous y venons aussi. C’est triste.

Posté en tant qu’invité par el loco:

sont con ces anglois…

Posté en tant qu’invité par Pat:

Cette annee, un cadre du CAF m’a dit que c’est un double noeud de pecheur qui a ete
conseille lors de je ne sais quelles reunions techniques nationales.
Comme d’habitude, c’est a chacun de voir avec son jugement et avec son equipier. En tous cas, ca ne peut pas faire de mal… peut-etre que quand il sera recommande d’en faire 6, ca finira par faire lourd…

J2LH a écrit:

TXIMISTA a écrit:

Depuis l’année dernière la FFME oblige de faire un noeud
d’arret aprés le 8 ça permret de contrloer et le8 et la
longueur du brin laissé.

Et l’année prochaine ils vont « obliger » à faire un second noeud
d’arrêt au cas où le premier ne serait pas bien fait ??

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Une question que je me pose est il y a-t-il eu des accidents à cause d’un noeud de huit qui s’est défait ? La seule expérience que j’en ai c’était un ami qui n’avait pas terminé son huit, il a fait plusieurs vols sur ce noeud et n’a constaté le problème qu’une fois en bas sans autre conséquence. Même sans être terminé le noeud a parfaitement tenu.

Cette annee, un cadre du CAF m’a dit que c’est un double noeud
de pecheur qui a ete conseille

Le noeud d’arrêt n’est pas un noeud de pécheur qui lui permet de raboutter 2 cordes. Le noeud d’arrêt n’est que la moitié d’un noeud de pécheur.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

souvent même la moitié d’un double pêcheur…

Quand on aime la pêche,
Plus rien ne nous empèche
De vivre comme Paul le pêcheur
D’aller au fil de l’eau,
Tout seul sur un bateau,

Dsl j’ai aps pu m’en pécher :wink:

ok je ==>