Posté en tant qu’invité par Jé.:
Se que dit Bernard est vrai, mais le fait de s’encorder sur les deux points (ceinture et cuissard) laisse le pontet libre pour installer le systeme d’assurage. c’est bien plus pratique quand tu fais plusieurs longueurs… t’as pas a chercher 107 ans ou passer le moustif qui tient ton 8 (surtout si tu grimpe avec un rappel).
C’est sur que si tu fais uniquement des voies d’une seule longeur tu n’as qu’un « truc » au baudrier à la fois (soit le systeme d’assurage, soit la corde), mais je trouve que c’est bien d’avoir une seule façon de faire quelque soit le nombre de longueurs.
Donc, perso, je m’encorde toujours sur les deux points du baudar et j’assure toujours en utilisant le pontet.
C’est vrai que le pontet est sensé etre l’element le plus resistant du baudrier, mais si on réfléchit un peu, (on est des grimpeurs mais ça empeche pas!..) le pontet relit les deux points du baudrier, quand on s’encorde sur les deux points du baudar on fait exactement la meme choses!.. et si ton noeud est bien fait je ne vois vraiment pas de difference, c’est plus une question de « praticité » que de sécurité, point de vue securité, les deux solutions sont correctes…
voilà, bonne grimpe!