Salut Robin,
Je me permets de revenir sur tes recommandations qui sont bien évidement pertinentes et totalement justifiées et de bon sens.
Sauf que ces principes que tu énonces s’adressent à des initiés, voire à des personnes d’expériences ou même professionnelles capable d’adapter leur technique à une situation donnée. Pas sûr que tout le monde soit capable de lire et surtout d’intégrer les points que tu énonces dans sa propre pratique (je suis même sûr du contraire).
Or ici tu réponds à @marcuszzz qui de toute évidence est débutant, se forme aux techniques de l’alpinisme sur YouTube, et souhaite principalement qu’on lui confirme (à son niveau, je me répète) qu’on peut s’encorder sur mousquetons (titre de la discussion). On aura noté au passage qu’il évoque dans son post la Traversée de la Meije, c’est tout sauf innocent… Et tu lui réponds que OUI on peut s’encorder sur mousqueton, et moi je dis NON et je le maintiens.
Par analogie, si une personne que je n’ai pas à côté de moi me demande si on peut faire un rappel sans descendeur : je lui dis NON ! Mais si cette personne est avec moi, en formation par exemple, je vais lui montrer ce qu’on peut faire sans descendeur et lui faire expérimenter les différentes possibilités ; le combat est d’une autre nature, ça s’appelle la pédagogie.
En 40 ans d’enseignement de la chose escaladesques, dont près de 20 ans comme formateur de formateur, si j’ai retenu une seule chose c’est « ils sont capables de tout nous faire » et les plus grosses conneries vécues, je ne les ai pas vues avec des élèves de 6°, mais avec mes élèves de l’Ecole Centrale de Lyon qui n’ont pourtant pas la réputation d’être les derniers benêts du coin.