Encordement sur mousqueton ou baudrier ? - anneau de buste - courses mixtes - arêtes
Bonjour,
Nous sommes une cordée de deux qui a commencé l’alpinisme ensemble et nous apprenons petit à petit.
En me renseignant auprès des gens et en lisant tout ce que je peux, il y a un point que je ne comprends pas et je viens ici demander de l’aide.
Ma question est simple : à quel moment on arrête de s’encorder sur mousqueton et on s’encorde directement sur le baudrier ? Et aussi/surtout, comment ajuster la longueur de la corde et faire des anneaux de buste sans s’encorder sur mousqueton ? Pour moi si on fait des anneaux de buste on s’encorde forcément sur mousqueton, et si on doit ajuster la longueur de la corde, alors on faut des anneaux de buste.
Et si on s’encorde sur baudrier, alors on a toute la corde entre nous ?
D’après ce que je sais on s’encorde sur mousqueton sur glacier, là pas de problème, risque de choc sur la corde moins important et possibilité de se détacher facilement si besoin.
Quand les risques de choc sur la corde deviennent plus importants, 'il faut s’encorder sur le baudrier directement.
Alors sur arête comment fait-on ? Tout le monde parle de distance d’encordement différente en fonction du terrain, mais on s’encorde donc sur mousqueton (au moins le leader en tout cas) ? Mais le risque de choc n’est-il pas trop important ? ais d’un autre côté si on s’encorde sur le baudrier, comment fait-on pour gérer la corde ? On ne passe pas toute la course à tirer des longueurs.
Je ne sais pas si je suis clair.
Nous avons fait le pic de la grave. Nous avons une corde a double, attaché avec deux mousquetons au baudrier, mais même après le glacier et la pente de neige, nous sommes restés encordés sur mousqueton à environ 10 m de distance pour traverser la petite arête jusqu’au sommet, ce qui m’a permis de poser deux sangles entre nous. Et de là viennent mes doutes car une potentielle chute semble assez sévère sur les cordes.
J’envisage le rateau par exemple, et là j’imagine que pour sa face ouest, pas trop de doute, on tire une longueur pour la partie finale, donc là, on s’encorde sur baudrier, mais par exemple pour l’arête NE, quel type d’encordement est préconisé pour la traverser alors qu’elle paraît très aérienne ?
Et pour pousser la réflexion un plus loin : ceux qui font la traversée de la meije, comment s’encordent-t-ils pour progresser en corde tendue ?
Merci d’avance.
[Edit modération : titre trop long raccourci]