Encordement sur mousqueton ou baudrier ?

Ok merci pour l’explication. C’est possible de remplacer la queue de vache par un 8 ? Le 8 est plus facile à défaire après avoir été serré à mort. Ou bien le 8 a trop tendance à rouler/se retourner ?

Pour le cab serré à mort, il n’est pas possible non plus de le sortir du mousqueton ?

Parfois c’est pire que serré, la friction fait carrément fondre la gaine de la corde en surface :sweat_smile:

Anecdotiquement, j’ai déjà passé bien 10 minutes à essayer de défaire un cabestan que j’avais utilisé comme renvoi en top rope, même le glisser le long du mousqueton me semblait impossible. Et c’était mains nues dans de bonnes conditions. En conditions alpines j’imagine même pas la galère…

Le point faible c’est le mousqueton, pas la corde.

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Salut Robin,
Je me permets de revenir sur tes recommandations qui sont bien évidement pertinentes et totalement justifiées et de bon sens.
Sauf que ces principes que tu énonces s’adressent à des initiés, voire à des personnes d’expériences ou même professionnelles capable d’adapter leur technique à une situation donnée. Pas sûr que tout le monde soit capable de lire et surtout d’intégrer les points que tu énonces dans sa propre pratique (je suis même sûr du contraire).
Or ici tu réponds à @marcuszzz qui de toute évidence est débutant, se forme aux techniques de l’alpinisme sur YouTube, et souhaite principalement qu’on lui confirme (à son niveau, je me répète) qu’on peut s’encorder sur mousquetons (titre de la discussion). On aura noté au passage qu’il évoque dans son post la Traversée de la Meije, c’est tout sauf innocent… Et tu lui réponds que OUI on peut s’encorder sur mousqueton, et moi je dis NON et je le maintiens.
Par analogie, si une personne que je n’ai pas à côté de moi me demande si on peut faire un rappel sans descendeur : je lui dis NON ! Mais si cette personne est avec moi, en formation par exemple, je vais lui montrer ce qu’on peut faire sans descendeur et lui faire expérimenter les différentes possibilités ; le combat est d’une autre nature, ça s’appelle la pédagogie.
En 40 ans d’enseignement de la chose escaladesques, dont près de 20 ans comme formateur de formateur, si j’ai retenu une seule chose c’est « ils sont capables de tout nous faire » et les plus grosses conneries vécues, je ne les ai pas vues avec des élèves de 6°, mais avec mes élèves de l’Ecole Centrale de Lyon qui n’ont pourtant pas la réputation d’être les derniers benêts du coin.

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PM, la fin du post de Rob : Maintenant soyons clair et cash (ce qui n’est pas incompatible avec bienveillance et gentillesse :slight_smile: ) :
Avec ce genre de questionnement je te suggère fortement de réaliser une formation sérieuse sur le terrain :wink:

Tu crois vraiment que ca s’adresse à des experts ?

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Salut, pourquoi ne pas utiliser un bouline, qui lui est toujours facile à défaire, même hyper tanké ? C’est le fait qu’il y ait une corde en plus ? En temps de confection ça se vaut à peu près.

Je comprend ton raisonnement, mais je pense que c’est vraiment très simple de comprendre ce schéma : sur glacier on s’encorde sur mousqueton, partout ailleurs textile sur textile. Et justement quand on progresse en expertise c’est là qu’on peut dévier légèrement du schéma de base :slight_smile:

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Pour le coup c’est mon avis : pas de raison de de compliquer la vie avec un autre nœud que la queue de vache, vu la probabilité très faible de galérer à le défaire. Il se fait les yeux fermés et n’importe qui peut le contrôler, ce qui n’est pas le cas du bouline :slight_smile:

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Je sais lire !
Et cette mention a son importance, mais sera-t’elle mise en pratique par l’intéressé ? J’en doute…

Il suffit de relire le post de Robin que je trouve par ailleurs très clair : le vocabulaire et les expressions utilisés ne s’adressent pas à un novice qui est celui qui a initié cette discussion (c’est mon ressenti).

J’ajoute une dernière remarque: dans certains configurations textile sur textile, on a quand-même une ganse qu’on ferme avec un mousqueton attaché au pointent. Ca évite que le nœud se défait pendant la grimpe.

En cas de chute le mousqueton ne sera pas sollicité mais ça peut confondre un débutant. Donc intérêt à suivre une formation.

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@B.A pour le coup je suis en désaccord avec toi autant sur ce point de vue que sur ton propos dans le message précédent celui de Robin. Celà fait au moins 20 ans (je n’étais pas formé avant) qu’on indique explicitement de s’encorder sur mousqueton sur glacier (tout en y apportant les précisions de sécurité nécéssaires, type doublage). Donc tu donnes une affirmation qui est fausse même dans le cadre d’une formation initiale tout en ne mettant nulle part en garde l’auteur du message contre le manque d’expérience que semble indiquer son post.

De l’autre coté Robin pose 2 phrases simples mais utilisant les termes adéquats, puis signifie à la personne qu’il serait bon qu’il se forme. Pour moi le fait que les termes ne soit pas connus de la personne devraient justement appuyer le propos de la nécessité de formation.

Si la personne ne prend pas en compte les invitations à la prudence et à la formation de Robin en quoi dans ton message se préservera t’elle d’une quelconque mise en danger. Si ce n’est l’usage du mousqueton à l’encordement ce sera à peu près tout le reste…

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Il faut que tu prennes la peine de me relire.
Je n’ai à aucun moment remis en cause les principes énoncés par Robin (principes élémentaires et qui ne datent effectivement pas d’hier), et encore moins désapprouvé les mises en garde et conseils de formation qui relèvent du voeu pieux.
Mais effectivement, eu égard à mon vécu, eu égard à ce que je vois (de plus en plus) sur le terrain, j’ai tendance à répondre sans beaucoup de diplomatie à ceux qui cherchent à apprendre la flûte par correspondance, même si c’est à l’opposé de ce que je suis capable de faire avec infinie patience (et plaisir) sur le terrain.

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MERCI BEAUCOUP, Merci à tous de m’avoir éclairé !
Ceux qui me conseillent de faire une formation, je suis tout à fait d’accord, merci de votre conseil.
Je ne suis pas un formé sur YouTube :slight_smile: mais plutôt dans les livres, et surtout sur le terrain en faisant attention.

J’avait du mal à choisir un titre de post et je me rend compte au vu du petit désaccord de la discussion que j’ai surement mal exprimé mon doute principal : comment on s’encorde SANS mousquetons si on utilise des anneaux ou la réserve dans le sac. ?
Car je me suis rendu compte par moi-même que je ne voulais pas rester encordé sur les deux mousquetons du baudrier dès qu’on quitte le glacier pour aller dans du plus engagé, mais malgré mes recherches j’avais l’impression que tout le monde montrait l’encordement avec un cab ou une queue de vache sur mousqueton au pontet du baudrier.

Maintenant j’ai compris ! Encore merci pour çà.



Image 1 et 2: anneau fermé par un nœud simple, puis nœud de chaise après être passé dans le pontet
Je trouve que là la traction se fait uniquement sur mon baudrier quelle que soit la direction de traction


Image 3 : anneaux solidarisés mais pas fermé par un nœud, puis je passe dans le pontet et je finis par un nœud de chaise ( comme l’exemple de la video de Robou je crois). Là je trouve que dès que le sens de traction se fait vers le bas alors les anneau sont aussi tiré avec le pontet (je comprends bien qu’on n’est pas censé être tiré comme çà), sinon dans un sens de traction horizontal ou vers le haut alors c’est bien le pontet qui prend la force. Mais mine de rien je trouve ça étrange qu’on sente les anneau qui peuvent être tiré par la corde de mon partenaire.


Image4 : anneaux non solidarisés, traction uniquement sur le pontet du baudrier.


Image 5 : Anneaux solidarisés par un noeud et encordement avec un nœud de pêcheur après être passé dans le pontet. Idem le premier exemple, traction uniquement sur le baudrier dans toutes les directions. Par contre ici le noeud « glisse » pour venir se caler contre le pontet.

J’ai volontairement laissé les boucle non fermé dans le mousqueton du pontet pour plus de clarté sur les photos.
Est-ce que c’est bien çà ?
Voilà mes remarques perso en tout cas. Encore une fois merci d’avoir réagi et de m’avoir aidé.

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Oui en fonction de la configuration ça peut effectivement tirer un peu sur les anneaux mais pas plus que ça. Si on fait des anneaux non-bloquées, faut les faire bien propre, pas trop grandes (au niveau du bas des côtes sur la côté du torse) et bien serré autour du torse si non ça peut partir un peu en couilles.

Et oui la boucle du nœud tu devrais le mettre dans le mousqueton du pontet.

Je suis pas un pro donc si les pros me corrigent c’est qu’ils ont raison.

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Salut Rufus, je ne suis pas un pro :slightly_smiling_face:, mais c’est intenable si ça tire sur les anneaux (expérimenté lors d’un exercice en situation réelle). Depuis cet exercice, je vérifie toujours après avoir fait des anneaux de buste que la tension de la corde n’est pas ressentie sur les épaules.

« J’ajoute une dernière remarque: dans certains configurations textile sur textile, on a quand-même une ganse qu’on ferme avec un mousqueton attaché au pontet. Ça évite que le nœud se défasse pendant la grimpe. » : On m’a dit que c’était inutile …

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Merci Robin, voilà qui répond à ma question précédente.

Effectivement un encordement qui tire sur les anneaux, quelque que soit la direction, c’est pas bon !
Pour ma part, je suis un inconditionnel des anneaux ouverts dans toutes les situations : une fois qu’on a trouvé le bon réglage en longueur (juste assez long pour pas gêner le mouvement), ça ne bouge pas et c’est plus rapide à faire. J’ai fait des kilomètres d’arête et de « face », renfougne,… Depuis des années, et ça ne m’a jamais posé soucis :ok_hand:

Pour ce qui est de sécuriser la ganse, ça dépend du nœuds que tu utilises. Pour le nœud de chaise la bonne pratique est de mettre la ganse dans un mousqueton. À la cuisse c’est top, ça n’encombre pas le pontet.

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Oui tu as raison c’est vraiment pas bon si ça « tire » sur les anneaux. Normalement ça n’arrive pas avec le double pêcheur vu qu’il vient se coller contre le pontet. Mais quand je tracte sur la corde qui part en direction du partenaire, j’ai l’impression de sentir quelque chose. Peut-être ça vient juste du fait de voir bouger le brin qui part du nœud vers les anneaux…

Pour cette variante, tes anneaux sont trop courts, le bas des anneaux doit arriver au niveau du pontet.

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de l’intérêt de doubler l’encordement avec un autobloquant ?
ou de carrément s’encorder sur un (gros) autobloquant ? (bon ça doit pas être bien orthodoxe cette dernière option … )