MERCI BEAUCOUP, Merci à tous de m’avoir éclairé !
Ceux qui me conseillent de faire une formation, je suis tout à fait d’accord, merci de votre conseil.
Je ne suis pas un formé sur YouTube mais plutôt dans les livres, et surtout sur le terrain en faisant attention.
J’avait du mal à choisir un titre de post et je me rend compte au vu du petit désaccord de la discussion que j’ai surement mal exprimé mon doute principal : comment on s’encorde SANS mousquetons si on utilise des anneaux ou la réserve dans le sac. ?
Car je me suis rendu compte par moi-même que je ne voulais pas rester encordé sur les deux mousquetons du baudrier dès qu’on quitte le glacier pour aller dans du plus engagé, mais malgré mes recherches j’avais l’impression que tout le monde montrait l’encordement avec un cab ou une queue de vache sur mousqueton au pontet du baudrier.
Maintenant j’ai compris ! Encore merci pour çà.
Image 1 et 2: anneau fermé par un nœud simple, puis nœud de chaise après être passé dans le pontet
Je trouve que là la traction se fait uniquement sur mon baudrier quelle que soit la direction de traction
Image 3 : anneaux solidarisés mais pas fermé par un nœud, puis je passe dans le pontet et je finis par un nœud de chaise ( comme l’exemple de la video de Robou je crois). Là je trouve que dès que le sens de traction se fait vers le bas alors les anneau sont aussi tiré avec le pontet (je comprends bien qu’on n’est pas censé être tiré comme çà), sinon dans un sens de traction horizontal ou vers le haut alors c’est bien le pontet qui prend la force. Mais mine de rien je trouve ça étrange qu’on sente les anneau qui peuvent être tiré par la corde de mon partenaire.
Image4 : anneaux non solidarisés, traction uniquement sur le pontet du baudrier.
Image 5 : Anneaux solidarisés par un noeud et encordement avec un nœud de pêcheur après être passé dans le pontet. Idem le premier exemple, traction uniquement sur le baudrier dans toutes les directions. Par contre ici le noeud « glisse » pour venir se caler contre le pontet.
J’ai volontairement laissé les boucle non fermé dans le mousqueton du pontet pour plus de clarté sur les photos.
Est-ce que c’est bien çà ?
Voilà mes remarques perso en tout cas. Encore une fois merci d’avoir réagi et de m’avoir aidé.