Encordement sur glacier

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

[quote=« cousinhub, id: 1637486, post:40, topic:144965 »]

[quote=« Piolet-Cannes06, id: 1637424, post:38, topic:144965 »]

C’est la preuve irréfutable que le guide, sur le plan de l’éthique, a l’obligation morale et le souci permanent de ramener son client sain et sauf.La manifestation concrète de ce lien est de rester encordé alors que les circonstances (exceptionnelles heureusement) commanderaient de progresser décordés.[/quote]

N’importe quoi, je n’ai jamais vu un montagnard professionel ou non, décorder son second, ce n’est pas encore enseigné à ma connaissance à l’ ENSA. Propose leur ta pédagogie.[/quote]

Tu n’as rien compris au raisonnement qui s’appuie sur ta contribution.Il n’a jamais été question d’affirmer que les professionnels agissent de la sorte (!) mais bien de faire part de mon intime conviction qui veut que, dans certaines situations, la corde est inutile voire dangereuse.Cool !

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

[quote=« cousinhub, id: 1637486, post:40, topic:144965 »]

[quote=« Piolet-Cannes06, id: 1637424, post:38, topic:144965 »]

C’est la preuve irréfutable que le guide, sur le plan de l’éthique, a l’obligation morale et le souci permanent de ramener son client sain et sauf.La manifestation concrète de ce lien est de rester encordé alors que les circonstances (exceptionnelles heureusement) commanderaient de progresser décordés.[/quote]

N’importe quoi, je n’ai jamais vu un montagnard professionel ou non, décorder son second, ce n’est pas encore enseigné à ma connaissance à l’ ENSA. Propose leur ta pédagogie.[/quote]
D’ailleurs, pour avoir annoncé cette pratique devant un jury d’examen de guide,« certain grand alpiniste » s’est vu refoulé au titre de guide…

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

Il ne faut pas avoir fait Polytechnique pour comprendre que ce n’est pas politiquement correct de dire qu"un leader doit se décorder, celui-ci considérant que la probabilité de chute est telle que tout doit être mis en oeuvre pour que la chute de l’un n’entraîne pas celle de l’autre.Encore faut-il avoir vécu cette situation pour la comprendre.

Posté en tant qu’invité par cousinhub:

Dans ce cas plusieurs solutions: tirer des longueurs, faire demi tour, augmenter son niveau technique, choisir des courses adaptées,car demander à un second de passer en libre là où le « leader » est déjà au taquet est une situation révélatrice d’un manque de compétences. Le rôle du premier decordée c’est de protéger toute la cordée, lui demander de se décorder c’est la mettre en danger

Tant que le 2 est attaché tu le maitrises, quand il est libre c’est lui qui se gère et là c’est prendre des risques.

Non seulement ce que tu dits n’est enseigné nul part, mais de surcroît n’est jamais pratiqué par des montagnards qu’ ils soient ou non professioneles.

Pas d’accord.
Dans beaucoup de couloirs (neige), pas possible de tirer des longueurs parce que ça serait beaucoup trop long donc dangereux (faut sortir avant que ça chauffe). Pas possible de mettre des protections intermédiaires (neige et non pas glace) pour progresser corde tendue en sécurité. Pas possible de retenir l’autre si il chute.
Solution la plus raisonnable. Progresser décordé.
A noter que dans cette configuration, les notions de leader et de second n’ont pas de sens, qu’on soit encordé ou pas.

Posté en tant qu’invité par Tony74:

Ah bon ?
La il est grand temps de retourner faire une école de neige !

Si on y réfléchit un peu ce n’est pas la situation. On peut parfaitement se trouver dans une situation où les alpinistes sont à l’aise, la chute peu probable mais où, si elle survenait, elle entraînerait tout le monde à cause de la corde et de l’impossibilité de poser une protection. Classique en rocher, moins sur neige ou glace.

[quote=« Tony74, id: 1637566, post:46, topic:144965 »]Ah bon ?
La il est grand temps de retourner faire une école de neige ![/quote]

Je ne parle pas de 35-40° en bonne neige. Maintenir la corde tendue et retenir une chute quand tu es doit utiliser deux pioches, c’est infaisable.
Même sur des pentes modérées pour peu que la neige soit dure. Faut pas se faire d’illusions. Il y a avait eu une étude du club alpin suisse sur la question avec une expérimentation : jusqu’à quand des pratiquants entrainés arrivaient a retenir quelqu’un en fonction de la pente et de la dureté de la neige. Les résultats étaient édifiants.

Alors en clair :
corde et couloir de neige

1)- Pas de points (dans tous les cas la chute est interdite)
- cordée de même niveau = pas de corde
- second plus faible = encordement super court (c’est plus pour le psychologique du second)

2)- Si présence de points
- Encordement d’environ 10m

10m t’es court en couloir de neige. à tout prendre tu mets 30m et tu te donnes une chance d’avoir des points entre les deux.

Oui bon après tu adaptes

Posté en tant qu’invité par alexii:

Sur un glacier plat, le minimum c’est 20 ml corde tendue, qui ne touche pas le sol, et avec quelques noeuds.

Cordée de 3 maxi

Après la montagne est un espace de liberté ou chacun fait ce qu’il veut !!

Ben en fait, pour mettre mon grain de sel, voici ma position:
Il y a des cas où la corde est indispensable, il y a des cas où la corde est utile, il y a des cas où la corde est inutile et il y a des cas où la corde peut être dangereuse.
Ça dépend, faut voir et juger en fonction. En fonction des circonstances, de l’état de la neige, de la pente, des gugus etc. Bref, ça dépend, quoi.

J’espère avoir éclairé votre vessie… pardon, votre lanterne.

Merci Maître.

Pour info, ça m’est déjà arrivé de retenir une chute d’un second dans une pente de neige bien raide à corde tendue, avec justement les deux pioches bien plantées à ce moment là par chance.
Ca me parais toujours un peu hasardeux d’affirmer que quelque chose est « impossible », surtout quand tu n’as a priori pas pu vérifier une telle impossibilité au risque d’avoir déjà pris une bonne boite entraîné par ton second! :wink:

Posté en tant qu’invité par cousinhub:

[quote=« JP13, id: 1637565, post:45, topic:144965 »]

Pas d’accord.
Dans beaucoup de couloirs (neige), pas possible de tirer des longueurs parce que ça serait beaucoup trop long donc dangereux (faut sortir avant que ça chauffe). Pas possible de mettre des protections intermédiaires (neige et non pas glace) pour progresser corde tendue en sécurité. Pas possible de retenir l’autre si il chute.
Solution la plus raisonnable. Progresser décordé.
A noter que dans cette configuration, les notions de leader et de second n’ont pas de sens, qu’on soit encordé ou pas.[/quote]

Donc un guide ou un amateur éclairé qui encorde son second au whymper ou au couturier serait un leader dangereux puisqu’il ne pourrait pas reteneir son second?

Donc l’ ENSA forme et délivre des diplômes à des professionels dangereux.

Le pape du 10 pointes, Aramand CHARLET était donc un dangereux leader lui qui cramponnait rarement en pointe avant et assurait en mouvement.

Et pourtant il n’a jamais laché un client ou une cliente et a ouvert nombre de voies ou même en pointe avant c’est pas du gâteau.

MOI JE DITS, que la baba c’est de choisir des courses à son niveau à partir de là tu ne te poses plus ce genre de questions.

Si je suis « leader » et que j’enmenne des amis c’est que je sais qu’à tout moment où je vais aller je peux gérer leur sécurité objective à 100%, sinon j’y vais pas.

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

Tu reconnais implicitement que le fait de ne pas avoir les deux piolets ancrés représente l’hypothèse la plus probable, avec les conséquences que l’on imagine

Il n’est pas nécessaire d’expérimenter ce cas de figure pour être convaincu du caractère très aléatoire de l’assurage en couloir ou dans des configurations très précises (traversées exposées en rocher pourri, etc).Tout est question de bon sens, d’expérience, de capacité à analyser la situation et d’aptitude à la prise de décision.

Posté en tant qu’invité par De passage:

Heu… sinon la corde, à simple ou à double ?

Posté en tant qu’invité par jeanb:

a double pour plus de sécurité :lol:

Posté en tant qu’invité par jeanb:

a double pour plus de sécurité :lol: