Encordement sur glacier

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

Accepterais-tu en tant que client d’engager un guide qui, moyennant finances, accepterait de t’emmener sur un sommet mais ne te garantirait pas de te ramener entier dans la vallée ? Non bien sûr, car il un devoir de résultat. Professionnel ou amateur, c’est pareil.

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

[quote=« Piolet-Cannes06, id: 1637060, post:21, topic:144965 »]

Accepterais-tu en tant que client d’engager un guide qui, moyennant finances, accepterait de t’emmener sur un sommet mais ne te garantirait pas de te ramener entier dans la vallée ? Non bien sûr, car il un devoir de résultat. Professionnel ou amateur, c’est pareil.[/quote]
Faux, un guide n’a qu’une obligation de moyens, et pas de résultat.

Posté en tant qu’invité par MSolo:

[quote=« elbilloutte, id: 1637017, post:16, topic:144965 »]

chute en crevasse dans les pyrénées! tu sais que ça commence a devenir collector!
et surtout vu le nombre de personnes sur les glaciers pyrénéens qui ne s’encordent pas (ben oui, beaucoup croient que parce qu’on est dans les pyrénées, on marche forcément sur un gros névé et non sur un glacier. :smiley: )[/quote]

Ok j’ai merdé sur l’exemple, je m’y attendais en l’écrivant, en effet, ce n’était pas sur un glacier mais un joli névé où on avait vraiment pas vu le pont de neige sur lequel on était. Soyez indulgents, l’exemple reste valable : on ne maîtrise pas tout !

Posté en tant qu’invité par MSolo:

[quote=« Piolet-Cannes06, id: 1637060, post:21, topic:144965 »]

Accepterais-tu en tant que client d’engager un guide qui, moyennant finances, accepterait de t’emmener sur un sommet mais ne te garantirait pas de te ramener entier dans la vallée ? Non bien sûr, car il un devoir de résultat. Professionnel ou amateur, c’est pareil.[/quote]

Bin oui, bien sûr que j’accepte cet état de fait ! Tu penses qu’un guide est un magicien ? Le risque existe, le guide va faire le maximum pour te préserver de ces risques mais il ne peut pas les annuler, à part en te conseillant de rester chez toi.

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

Ah ?! Il n’a pas l’obligation de ramener son client vivant ? C’est nouveau.On a dû changer la législation.

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

Moi, non, bien sûr. Mais il y a des clients (au sens littéral du terme) qui payent un professionnel de la montagne pour un service qui s’apparente davantage à une mission.

(Un documentaire diffusé à la tv cet hiver mettait en scène une femme-guide de Cham’ qui éprouvait les pires difficultés pour convaincre deux touristes-clients de ne pas monter au Goûter en raison de l’évolution de la météo…un grand moment de psychorigidité de la part des pseudo-alpinistes).

Ah oui je m’en souviens de celui-là… Le pire c’est que le mec voulait quand même monter au Gouter pour rien faire le lendemain alors que la guide lui disait qu’ils pouvaient allez faire autre chose à la journée le lendemain… Enfin ça se comprend, quand t’as planifié ton truc depuis des semaines, que tu t’es entrainé pour ça, c’est souvent une déception, et ça l’est d’autant plus que tu ne pratiques pas très souvent !

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

[quote=« op414, id: 1637087, post:27, topic:144965 »]

Ah oui je m’en souviens de celui-là… Le pire c’est que le mec voulait quand même monter au Gouter pour rien faire le lendemain alors que la guide lui disait qu’ils pouvaient allez faire autre chose à la journée le lendemain… Enfin ça se comprend, quand t’as planifié ton truc depuis des semaines, que tu t’es entrainé pour ça, c’est souvent une déception, et ça l’est d’autant plus que tu ne pratiques pas très souvent ![/quote]

Voilà.
Enfin, quand même, les touristes ont poussé la guide dans ses retranchements et elle leur a fait comprendre qu’elle était trop jeune pour y laisser sa peau…vraiment boulons les deux blaireaux :rolleyes:

Boulon, c’est la même chose que relou ?

(faut que je me mette à jour, question parler de banlieue)

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

[quote=« MSolo, id: 1637074, post:23, topic:144965 »]

[quote=« elbilloutte, id: 1637017, post:16, topic:144965 »]

chute en crevasse dans les pyrénées! tu sais que ça commence a devenir collector!
et surtout vu le nombre de personnes sur les glaciers pyrénéens qui ne s’encordent pas (ben oui, beaucoup croient que parce qu’on est dans les pyrénées, on marche forcément sur un gros névé et non sur un glacier. :smiley: )[/quote]

Ok j’ai merdé sur l’exemple, je m’y attendais en l’écrivant, en effet, ce n’était pas sur un glacier mais un joli névé où on avait vraiment pas vu le pont de neige sur lequel on était. Soyez indulgents, l’exemple reste valable : on ne maîtrise pas tout ![/quote]

pas du tout! je suis pyrénéophyle ultra convaincu! et il y a eu par le passé un certain nombre de cas de chutes en crevasses mortels dans les pyrénées, justement parce que (entre autres) certains ignares pensent a tort qu’il n’y a que des glaciers dans les Alpes
c’était sur que glacier que c’est arrivé?

Posté en tant qu’invité par cousinhub:

Prends quelques secondes pour relire calmement. Je sais évoluer encordé. Mais ce n’est pas toujours le meilleur compromis.

C’est à se demander pourquoi les professionels encordent leur client?

A quand les guides et aspi vont demander à leur client de se décorder quand ca devient compliqué?

Benh dit donc l’ENSA et les autres écoles de guide de par leur monde (y’a pas que l’ENSA) vont devoir s’adapter à tes méthodes. Va vite poser ta candidature comme prof.

Posté en tant qu’invité par MSolo:

[quote=« elbilloutte, id: 1637096, post:30, topic:144965 »]

[quote=« MSolo, id: 1637074, post:23, topic:144965 »]

[quote=« elbilloutte, id: 1637017, post:16, topic:144965 »]chute en crevasse dans les pyrénées! tu sais que ça commence a devenir collector!
et surtout vu le nombre de personnes sur les glaciers pyrénéens qui ne s’encordent pas (ben oui, beaucoup croient que parce qu’on est dans les pyrénées, on marche forcément sur un gros névé et non sur un glacier. :smiley: )[/quote]

Ok j’ai merdé sur l’exemple, je m’y attendais en l’écrivant, en effet, ce n’était pas sur un glacier mais un joli névé où on avait vraiment pas vu le pont de neige sur lequel on était. Soyez indulgents, l’exemple reste valable : on ne maîtrise pas tout ![/quote]

pas du tout! je suis pyrénéophyle ultra convaincu! et il y a eu par le passé un certain nombre de cas de chutes en crevasses mortels dans les pyrénées, justement parce que (entre autres) certains ignares pensent a tort qu’il n’y a que des glaciers dans les Alpes
c’était sur que glacier que c’est arrivé?[/quote]

C’était simplement en montant au refuge du Portillon, beaucoup de neige et un ruisseau qui avait bien creusé dessous, rien de très risqué par apport à une méga crevasse, mais un trou suffisant pour y ranger ma femme ! C’était juste pour imager qu’on ne maîtrise pas tout, la trace était faite, je passe OK, ma femme passe, ça casse. Alors mon opinion est que sur un glacier il vaut mieux s’encorder et rappeler régulièrement, si besoin, qu’il faut rester corde tendue.
Je pense d’ailleurs que garder cette corde tendue est une des plus grosse difficulté que ce soit sur glacier, en couloir ou en course d’arrête. Quand nous sommes en second et que nous avons le sentiment de maîtriser la situation … que le premier qui n’a JAMAIS fait quels anneaux à la main en se rapprochant du leader me jette la dernière boule de neige de la saison !

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

[quote=« Piolet-Cannes06, id: 1637077, post:25, topic:144965 »]

Ah ?! Il n’a pas l’obligation de ramener son client vivant ? C’est nouveau.On a dû changer la législation.[/quote]
non , mais tes lunettes sont à remplacer!!! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

[quote=MSolo969697]C’était simplement en montant au refuge du Portillon, beaucoup de neige et un ruisseau qui avait bien creusé dessous, rien de très risqué par apport à une méga crevasse, mais un trou suffisant pour y ranger ma femme ! C’était juste pour imager qu’on ne maîtrise pas tout, la trace était faite, je passe OK, ma femme passe, ça casse. Alors mon opinion est que sur un glacier il vaut mieux s’encorder et rappeler régulièrement, si besoin, qu’il faut rester corde tendue.
Je pense d’ailleurs que garder cette corde tendue est une des plus grosse difficulté que ce soit sur glacier, en couloir ou en course d’arrête. Quand nous sommes en second et que nous avons le sentiment de maîtriser la situation … que le premier qui n’a JAMAIS fait quels anneaux à la main en se rapprochant du leader me jette la dernière boule de neige de la saison ![/quote]

Bon, finalement l’argument de la crevasse qui avale la famille s’est transformé en franchissement d’un ruisseau, anecdote à laquelle tout le monde a été confronté une fois dans sa vie de montagnard…on est loin de la situation qui nécessite un mouflage lol…

Le pb de la corde tendue est bien réel et il constitue ce que j’ai appelé au début un dysfonctionnement qu’il appartient au leader de régler par une surveillance permanente de son compagnon (Cordée de deux dont un débutant).

Non. De la même manière, un chirurgien qui opère n’a pas non plus l’obligation de « ramener son client vivant ».

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

Relation chirurgien- client ?! Bonjour le lapsus révélateur.Vu sous cet angle, permets-moi en effet de douter de la conscience professionnelle de ton médecin lol

C’est la même chose en effet, obligation de moyen mais pas obligation de résultat.

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

C’est la preuve irréfutable que le guide, sur le plan de l’éthique, a l’obligation morale et le souci permanent de ramener son client sain et sauf.La manifestation concrète de ce lien est de rester encordé alors que les circonstances (exceptionnelles heureusement) commanderaient de progresser décordés.

Les guillemets sont des signes typographiques de ponctuation. Leur principal usage est de mettre en relief une expression, un terme ou une citation. Les guillemets s’emploient aussi pour le discours rapporté et les dialogues. Ils sont parfois utilisés pour indiquer que le terme ou l’expression mis en avant n’a pas sa signification littérale ou habituelle — on parlera alors de guillemets ironiques. (Wikipedia)

Posté en tant qu’invité par cousinhub:

[quote=« Piolet-Cannes06, id: 1637424, post:38, topic:144965 »]

C’est la preuve irréfutable que le guide, sur le plan de l’éthique, a l’obligation morale et le souci permanent de ramener son client sain et sauf.La manifestation concrète de ce lien est de rester encordé alors que les circonstances (exceptionnelles heureusement) commanderaient de progresser décordés.[/quote]

N’importe quoi, je n’ai jamais vu un montagnard professionel ou non, décorder son second, ce n’est pas encore enseigné à ma connaissance à l’ ENSA. Propose leur ta pédagogie.