Posté en tant qu’invité par MSolo:
[quote=« elbilloutte, id: 1637096, post:30, topic:144965 »]
[quote=« MSolo, id: 1637074, post:23, topic:144965 »]
[quote=« elbilloutte, id: 1637017, post:16, topic:144965 »]chute en crevasse dans les pyrénées! tu sais que ça commence a devenir collector!
et surtout vu le nombre de personnes sur les glaciers pyrénéens qui ne s’encordent pas (ben oui, beaucoup croient que parce qu’on est dans les pyrénées, on marche forcément sur un gros névé et non sur un glacier. )[/quote]
Ok j’ai merdé sur l’exemple, je m’y attendais en l’écrivant, en effet, ce n’était pas sur un glacier mais un joli névé où on avait vraiment pas vu le pont de neige sur lequel on était. Soyez indulgents, l’exemple reste valable : on ne maîtrise pas tout ![/quote]
pas du tout! je suis pyrénéophyle ultra convaincu! et il y a eu par le passé un certain nombre de cas de chutes en crevasses mortels dans les pyrénées, justement parce que (entre autres) certains ignares pensent a tort qu’il n’y a que des glaciers dans les Alpes
c’était sur que glacier que c’est arrivé?[/quote]
C’était simplement en montant au refuge du Portillon, beaucoup de neige et un ruisseau qui avait bien creusé dessous, rien de très risqué par apport à une méga crevasse, mais un trou suffisant pour y ranger ma femme ! C’était juste pour imager qu’on ne maîtrise pas tout, la trace était faite, je passe OK, ma femme passe, ça casse. Alors mon opinion est que sur un glacier il vaut mieux s’encorder et rappeler régulièrement, si besoin, qu’il faut rester corde tendue.
Je pense d’ailleurs que garder cette corde tendue est une des plus grosse difficulté que ce soit sur glacier, en couloir ou en course d’arrête. Quand nous sommes en second et que nous avons le sentiment de maîtriser la situation … que le premier qui n’a JAMAIS fait quels anneaux à la main en se rapprochant du leader me jette la dernière boule de neige de la saison !