Encordement sur Glacier avec risque de crevasses recouvertes

Posté en tant qu’invité par seb:

Bonjour,

J’aurai souhaité avoir votre avis sur la façon de progresser sur un glacier de pente modérée (25-30Deg maxi), recouvert de neige , et avec risque de crevasses masquées.

Il est souvent préférable que la personne la plus expérimentée passe en tête, qu’elle soit en amont du glacier afin d’enrayer toute chute; mais n’est ce pas un risque en cas de chute dans une crevasse si le second est plus novice (surtout s’il ne connait pas bien les procédures de mouflage).

Savez vous comment procedent les guide dans ce cas ?

Merci,

Cdlt.

Posté en tant qu’invité par Hélias:

Pas forcément guide…
Toujours corde tendu:
A la montée le plus experimenté devant avec un autobloquant sur la corde (pas d’engin mécanique à dent!!!) si le plus expérimenté tombe = autosauvetage avec remonté sur la corde
A la descente le plus expérimenté derrière. Si le débutant tombe il fait l’autosauvetage s’il ne sait pas faire. L’experimenté réalise le mouflage.
L’autosauvetage est primordial à savoir réaliser, c’est plus simple à réaliser que le mouflage.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Hélias : « L’autosauvetage est primordial à savoir réaliser, c’est plus simple à réaliser que le mouflage. »

En théorie oui, en pratique, je n’en suis pas sûr…
Pour le mouflage, il y a un certain nombre d’étapes à respecter, mais ca fonctionne très bien si on a le matos.
Pour la remontée sur corde pas trop de souci.
Par contre, le franchissement de la lèvre de la crevasse peut être une sacré épreuve si il y a eu une vraie chute. La corde entaille la neige dure, et il y a un sacré surplomb à passer, ou à creuser par en dessous.

Heureusement, le cas le plus général est que la chute s’arrête au niveau de la taille, par le sac. Donc il n’y a pas trop de souci pour sortir.

Posté en tant qu’invité par seb:

Merci, cela me conforte sur ma vision de la chose.

J’était Ok avec l’autobloquant déjà placé sur la corde. Par contre, pourquoi Hélias précise tu « pas d’engin mécanique à dent » ? Tu parles d’engin mécanique placé en lieu et place d’autobloquant avant la chute ? Parce que sinon, lorsque j’avais appris avec un guide le mouflage, lui utilisait toujours sa poignée Jumar au niveau du point d’ancrage. il est vrai que dans le temps cela doit abimer la corde… mais bon je ne fais pas des mouflages tous les WE :wink:

Posté en tant qu’invité par Hélias:

« Tu parles d’engin mécanique placé en lieu et place d’autobloquant avant la chute ? »

oui
Une chute avec un tibloc sur la corde pourrais entrainer de gros dommage sur celle-ci
lors d’un mouflage le tibloc/poignée jumar est à utiliser

Posté en tant qu’invité par david:

Combien de guides passent en tete a la montee (logique) et derriere a la descente (logique) sans se preoccuper de la connaissance de leurs clients en matiere de mouflage ou autre qui pourraient les aider si c’est le guide qui passe a travers?

J’aimerais bien avoir l’avis de guide ou aspi sur cette question, car la crevasse se fout de qui est dessus (experimente ou pas, encorde ou pas, guide ou pas) quand ca doit ceder!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il vaut mieux abimer une corde qu’un bonhomme.
Le Tibloc est un engin super pratique. Il est vrai qu’à la longue, ça peut abimer les cordes, mais il suffit de faire les entrainements avec de vieilles cordes.

Posté en tant qu’invité par Alain:

seb a écrit:

Savez vous comment procedent les guide dans ce cas ?

Ben normalement le guide ne tombe pas dans une crevasse, il a dejà parcouru le glacier des dizaines de fois, il sait ou sont les crevasses et quel itineraire choisir.

c’est pour cette raison qu’on engage un guide, en tous cas moi ça me ferait chier de filer
600 € a un guide pour le voir finir au fond d’une crevasse.C’est avec plaisir que j’essaierai de lui porter secours, mais faudra qu’il me fasse une petite ristourne sur le prix de la course une fois rentré.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

Alain a écrit:

seb a écrit:

Savez vous comment procedent les guide dans ce cas ?

Ben normalement l

Ben oui, normalement… mais un accident est, par définition, un évènement qui n’est pas normal.

e guide ne tombe pas dans une crevasse, il a

dejà parcouru le glacier des dizaines de fois, il sait ou sont
les crevasses et quel itineraire choisir.

Posté en tant qu’invité par seb:

Y a qu’a voir le guide suisse malheureusement emporté dans le tacul. personne n’est infaillible…

Posté en tant qu’invité par Alain:

La voilà la technique de moufflage, y’a plus qu’a s’entrainer :slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par seb:

Le schéma peut être utile mais il est un peu trompeur: il est primordial de bien tirer dans l’axe de la corde afin de minimiser l’effort pour sortir le blessé. Par ailleur, le mariner double est quand même beaucoup plus utile pour minimiser les efforts, surtout quand on est tout seul à l’autre bout…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour répondre à Alain, ca n’est pas parce qu’on est guide, ni qu’on connait le glacier, qu’on ne court pas de risque de tomber en crevasse. Le glacier bouge, les zones à crevasses restent les mêmes, mais les crevasses ne sont pas au même endroit. Et comme on doit parfois traverser ces zones…

Pour répondre à David sur le fait que le guide passe en tête, je pense qu’il connait assez bien les systèmes de remontée, et qu’il est parfaitement capable de creuser la lèvre pour sortir. Il est guide, il passe du je-ne-sais combien en cascade de glace, donc il n’attendra pas que son client essaye de faire un mouflage pour se sortir de là.

Pour l’histoire du tibloc ou autre bloqueur mécanique, ca ne pose pas de problème de le mettre sur la corde pour marcher… du moment que ce n’est pas le bloqueur qui encaisse le choc.
Sinon, il y a risque d’arrachage de la gaine, ce qui est très chiant pour la suite de la remontée…

Posté en tant qu’invité par david:

Ok le guide sait comment remonter. Mais poussons plus loin ce que nous ne souhaitons jamais. Deja tomber ca c’est sur, on espere tous ne jamais y passer (anecdocte qui aurait pu finir mal: une personne proche de moi est tombee dans une crevasse dans les Gd Mulets. Elle etait en 2 dans la corde de 3 avec guide en tete. Le guide a pousse une enorme gueulante et etait meme pret a appeler l’helico. Donc pas si simple en fait).

Mais si le guide en tete est inconsceint. Ok, on me dira faible proba, mais probable quand meme. T’es client et tu ne sais pas faire?

Desoler d’etre si tordu, mais ces crevasses quand je les vois, je les admire, mais comme tous je sais o combien elles peuvent etre mortelles.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Un guide qui n’est pas fichu de sortir le client n°2 d’une cordée de 3 ???
Ca m’épate. Il est vraiment guide, ce monsieur ?

Au pire, je demande à 3 de se décorder et de ne pas bouger, je moufle 2, et je retourne chercher 3.
Ou alors, je mets un corps mort, j’envoie un bout de nouille à 2, je commence à le mouffler avec, et il se détache de la 1ère corde qd il n’est plus dessus.
Il y a sûremnt d’autres solutions ? …

Le cas du guide blessé ou inconscient peut effectivement arriver, surtout à ski (en général, on ne s’encorde pas).
Le mieux me semble de ne rien tenter et d’appeler les secours.
Si le portable ne passe pas, bien baliser la crevasse avant de partir chercher les secours.
Les risques du métiers…

Pour ma part, à ski, je n’aime pas partir sur glacier s’il n’y a pas une 2nde corde et une 2nde personne compétente ds le groupe.

Posté en tant qu’invité par david:

J’ai juste ecrit que le guide a pousse une enorme gueulante pret a appeler les secours. C’est la premiere fois que ca lui arrivait en je ne sais combien d’annees. Bon, s’en sont bien sortis au final, c’est le principal.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ben oui, sortir qq’un d’une crevasse, c’est facile sur internet et à l’entraînement. Dans la réalité d’un accident, c’est un peu plus compliqué.

Posté en tant qu’invité par seb:

Pour illustrer le fait qu’un guide ne peut pas connaitre/positionner toutes les crevasses: juste une petite expérience personnelle: lors de mon ascension du Mont Blanc via la voie normale du Gouter (du très facile pourtant), je me suis retrouvé les pieds dans le vide, retenu par mon sac à dos (lhomme tronc quoi… :wink: ) à un endroit ou il y avait très peu de « chance » qu’une crevasse soit formée… Le guide qui encadrait notre sortie, et qui est passé avant moi avec une première cordée, n’a pas fait tomber le « pont » de neige et était très surpris de trouver une crevasse à ce niveau… et il avait fait plus d’une vingtaine de fois le Mont Blanc…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu as entièrement raison.
Les entrainement servent essentiellement à donner l’illusion de croire savoir faire.
Mais si tu es seul, que le collègue est inconscient au fond de la crevasse, que la corde a cisaillé la crevasse, il est quasiment impossible de le sortir (guide ou pas guide).
Il est bien plus intelligent d’apprendre à marcher corde tendu sur un glacier que d’apprendre des moufflages.
En marchant corde tendu, la chute s’arrête bien souvent au sac, au pire il remonte tout seul mais n’est pas inconscient.

Les histoires de moufflages pour crevasses me feront toujours rire. C’est comme si, au lieu d’apprendre à conduire correctement avec sa voiture, nous apprenions à faire un massage cardiaque en cas d’accident de la route.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Mais si tu es seul, que le collègue est inconscient au fond de
la crevasse, que la corde a cisaillé la crevasse, il est
quasiment impossible de le sortir (guide ou pas guide).
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mon pote ne pouvait pas bouger ni m’aider (bloqué avec son surf) et je l’ai sorti
s’entraîner à marcher corde tendue n’empêche pas de savoir mouffler il faut savoir faire les 2 !

En marchant corde tendu, la chute s’arrête bien souvent au sac,
au pire il remonte tout seul mais n’est pas inconscient.
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c’est très théorique tout ça !

Les histoires de moufflages pour crevasses me feront toujours
rire. C’est comme si, au lieu d’apprendre à conduire
correctement avec sa voiture, nous apprenions à faire un
massage cardiaque en cas d’accident de la route.
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tu as raison, mais il faut « doser » l’apprentissage sans rien oublier

  • ne pas aller sur un glacier trop crevassé, surtout avec de la neige fraîche
  • marcher corde tendue avec encordement long dès qu’on est sur glacier
  • préparer un autobloquant (mécanique ou cordelette) dès qu’on est sur glacier
  • apprendre à reconnaître les zones crevassées et faire attention aux zones d’étirement du glacier, et aux dépressions parfois à peine visibles mais qui indiquent des crevasses probables

A+
Alex