Encordement sur Glacier avec risque de crevasses recouvertes

Posté en tant qu’invité par marco:

Salut Tetof

Sauf que le massage cardiaque, il pourra te servir à aider quelqu’un que tu ne connais pas si tu arrives juste après l’accident…
Et que pour le mouflage c’est pareil, je pense qu’il FAUT savoir en faire un, même si ce n’est pas pour sortir ton compagnon du trou, mais éventuellement un gars d’une autre cordée ( et puis en plus, ça permet d’apprendre des choses, et ça: « c’est bon pour ma cervelle!! :wink: ) ».

Entièrement d’accord par contre, sur le ^principe de ne pas tomber dans le trou: corde tendue(et c’est vrai que c’est « casse-couille » à bien pratique en réalité, bien observer et compagnie…bref, prévenir plutôt que guérir)

Marco

Posté en tant qu’invité par gro:

tetof a écrit:

Tu as entièrement raison.
Les entrainement servent essentiellement à donner l’illusion de
croire savoir faire.
Mais si tu es seul, que le collègue est inconscient au fond de
la crevasse, que la corde a cisaillé la crevasse, il est
quasiment impossible de le sortir (guide ou pas guide).
Il est bien plus intelligent d’apprendre à marcher corde tendu
sur un glacier que d’apprendre des moufflages.
En marchant corde tendu, la chute s’arrête bien souvent au sac,
au pire il remonte tout seul mais n’est pas inconscient.

Les histoires de moufflages pour crevasses me feront toujours
rire. C’est comme si, au lieu d’apprendre à conduire
correctement avec sa voiture, nous apprenions à faire un
massage cardiaque en cas d’accident de la route.

C’est sur, mais dejà savoir transferer le poids du blessé sur un corps mort plutot que sur toi, c’est hyper important… ca evite le sur accident. Après, le mouflage c’est quand même très simple, tu peux au moins essayer et au pire appeller les secours.

C’est pas incompatible d’apprendre le mouflage ET la corde tendue

Posté en tant qu’invité par tetof:

Alex, ton pote n’était pas insconscient, est ce que la corde avait cissaillé la lèvre? Refait un essai avec un mec insconscient que tu treuilles et que tu coinces sous la lèvre. En théorie, tu te longe avec ton prussik et tu explose la levre à coup de piolet (saut s’il a permis de faire le corps mort) et faire un trou permettant le passage du collégue. En pratique, tu espère que le téléphone passe.

En marchant corde tendu, la chute s’arrête bien souvent au sac,
au pire il remonte tout seul mais n’est pas inconscient.
<<<
c’est très théorique tout ça !

Non c’est le reflet de mon expérience pratique. J’ai dû passer 4-5 fois à travers et je n’ai jamais eut besoin de mouflage. Marcher corde tendu est la base de la progression sur un glacier. Si tu marches corde tendue, tu ne tombes pas très profond et tu n’es pas assomé par la chute.

A choisir, il vaut mieux apprendre à marcher correctement sur un glacier que d’apprendre des techniques de moufflages.
Mais c’est plus simple de se donner l’illusion de la sécurité en s’entrainant à des mouffages que d’apprendre à progresser sur un glacier.

salut marco,
Sauf que le massage cardiaque ne sert strictement à rien si tu es seul et que tu ne peut pas prevenir les secours.
Il est preferable d’aller prevenir les secours que de démarrer un massage cardiaque.

prévenir plutôt que guérir
On est bien d’accord.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Alex, ton pote n’était pas insconscient, est ce que la corde
avait cissaillé la lèvre? Refait un essai avec un mec
insconscient que tu treuilles et que tu coinces sous la lèvre.
<<<
son surf était un peu bloqué sous la lèvre, et je lui balancé un brin (il n’était pas encordé…)

Non c’est le reflet de mon expérience pratique. J’ai dû passer
4-5 fois à travers et je n’ai jamais eut besoin de mouflage.
Marcher corde tendu est la base de la progression sur un
glacier. Si tu marches corde tendue, tu ne tombes pas très
profond et tu n’es pas assomé par la chute.
<<<
on est d’accord, la « prévention » de la chute est très importante, et plus importante que de savoir faire le sauvetage, tu as raison !

A choisir, il vaut mieux apprendre à marcher correctement sur
un glacier que d’apprendre des techniques de moufflages.
<<<
en voiture j’ai appris à mettre ma ceinture, à regarder mes rétroviseurs, à rouler moins vite et augmenter les distances de sécurité en cas de pluie, à mettre mes phares dès qu’il fait un peu sombre, …
mais tu ne peux pas dire qu’il faut privilégier une mesure par rapport à une autre
par contre, tu as raison, il faut doser l’apprentissage sur des domaines plus larges que le moufflage : le moufflage c’est du « sauvetage », alors que la marche sur glacier c’est la sécurité de base
Autre comparaison importante : il faut apprendre d’abord à éviter les avalanches plutôt que d’apprendre à manier l’ARVA, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas prendre l’ARVA ni savoir s’en servir… je crois que je tape juste dans ta pensée, mais tu la pousses un peu trop à l’extrême, ce qui la masque un peu, à mon avis

Mais c’est plus simple de se donner l’illusion de la sécurité
en s’entrainant à des mouffages que d’apprendre à progresser
sur un glacier.
<<<
il faut faire les 2 !

Alex

[%sig%]

La paralléle avec l’avalanche n’est pas très pertinent car il est nettement plus facile de marcher corde tendue que d’apprendre à detecter l’avalanche. La corde tendu est un moyen simple très efficace pour éviter les chutes importantes qui assomment et necessite de mouffler une personne inconsciente. Ton pote n’était pas inconscient. Cela change tout. Essaie donc de faire passer le surf a travers la levre en faisant un moufflage. Bonne Chance mais tu n’y arriveras pas. Qu’elle est donc l’interet d’une technique dont l’efficacité est très réduite. L’arva est nettement plus efficace que le moufflage.

Si on est plusieurs et que la personne est consciente, le plus rapide est d’envoyer un autre brin et tirer directement sans aucun mouflage. J’ai déjà sortie un skieur de cette manière et cela nous avait pris 5min à 2.

en voiture j’ai appris à mettre ma ceinture, à regarder mes rétroviseurs, à rouler moins vite et augmenter les distances de sécurité en cas de pluie, à mettre mes phares dès qu’il fait un peu sombre, …
mais tu ne peux pas dire qu’il faut privilégier une mesure par rapport à une autre

Toutes ces mesures ont pour objectif d’eviter l’accident. Je n’en privilégie aucune. Par contre, je préfère apprendre ces mesures que d’apprendre à être medecin pour traiter les conséquences de l’accident.

Je suis très caricatural mais combien de personne ont passé des aprés-midi à faire des moufflages alors qu’il aurait mieux fait de passer ce temps à apprendre à se déplacer sur un glacier. Bien souvent ces gens ne se rappelent plus du moufflage après 1 mois. Les machins compliqués sont toujours d’une utilité très restreintes, surtout en situation de crise.
Notre temps n’est pas infini et il faut savoir évaluer l’efficacité d’une mesure au regards du temps necessaire pour l’acquérir.

Posté en tant qu’invité par Alex:

car il est nettement plus facile de marcher corde tendue que d’apprendre à detecter l’avalanche.
<<<
je parlais de choisir des courses adaptées à la situation nivologique

La corde tendu est un moyen simple très efficace pour éviter les chutes importantes qui assomment et necessite de mouffler une personne inconsciente.
<<<
oui !

Ton pote n’était pas inconscient.
<<<
vu qu’il n’avait pas voulu de la corde, si ;o)) autre acception du mot…

L’arva est nettement plus efficace que le moufflage.
<<<
sur une grosse coulée pas facile non plus !
mais comme on parle de situations différentes, dur de comparer
et l’ARVA permet de retrouver quelqu’un, mais dans quel délai et dans quel état ?!

tirer directement sans aucun mouflage.
<<<
un moufflage simple avec poulie minitraxion et ropeman est rapide et efficace

Je suis très caricatural mais combien de personne ont passé des
aprés-midi à faire des moufflages alors qu’il aurait mieux fait
de passer ce temps à apprendre à se déplacer sur un glacier.
<<<
oui mais cela fait partie de la formation que tout le monde ne fait pas (club, guide, pote expérimenté)
mais je suis d’accord que les formations n’insistent pas assez sur le fait d’éviter la chute en crevasse (typiquement les copains qui ont suivi la formation init alpinisme ont bouffé des manipes mais pas de conseils cruciaux sur les crevasses, chutes de pierre, etc.)

Bien souvent ces gens ne se rappelent plus du moufflage après 1
mois.
<<<
et on peut prendre un schéma en plus ;o)

Notre temps n’est pas infini et il faut savoir évaluer l’efficacité d’une mesure au regards du temps necessaire pour l’acquérir.
<<<
Très belle conclusion !

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A mon avis, le mouflage n’est pas une connaissance « annexe », au moins pour ceux qu font aussi du ski de rando.

Tout skieur « autonome », pratiquant sur glacier, devrait maîtriser les techniques de mouflage.
Parce qu’en général, on ne s’encorde pas à ski, et que les chutes se finissent « en vrac » sur un pont de neige, coincé dans une zone étroite. Donc il vaut mieux ne pas compter sur le tombé pour remonter sur la corde, et il faut le plus souvent aller le chercher.

Pas mal de skieurs pratiquent l’alpinisme, ça devrait (théoriquement) faire un paquet de monde parmi les glaciéristes estivaux….

Et pour ma part, je trouve + facile d’installer un mouflage pour tirer qq un que de remonter sur corde si personne ne m’aménage la lèvre. Enfin bon, les p’tits jeunes ont peut-être une énergie qui leur permet ce genre de chose…

Posté en tant qu’invité par GG:

Juste pour dire que le mouflage c’est bien joli, mais il ne faut oublier qu’il y a un gars pendu à l’autre bout de la corde, et qui vous tire dessus à mort !! (je parle en connaissance de cause) et qu’au moindre faux pas, vous risquez de partir avec …
Le plus important est d’avoir de la réserve de corde et une paire de broches (pour faire un relais) et de respecter une certaine longueur d’encordement.
Sinon, la remontée sur corde marche très bien.