Encordement sur baudrier

Posté en tant qu’invité par Rom:

Je viens de lire la notice fournie avec l’aéro mountain et j’ai été surpris de lire que beal déconseille de mousquetonner la corde sur le pontet. Quand j’installe une moulinette c’est ce que je fais :

• je me vache
  • je passe une boucle dans le relais
  • je fais un noeud simple ou un huit
  • je mousquetonne (à vis) le noeud sur le pontet (double assurrage)
  • je défais le noeud de huit du pontet et enroule le trop plein de corde autour de la taille
  • je me fais prendre sec
  • je défais la vache
    et je redescend pendu par le mousqueton sur le pontet.

Pour ceux qui possède ce baudard fig2 « Ne pas utiliser de mousqueton pour s’encorder si l’on pratique une activité où il y a risque de chute ». Et la figure montre un mousqueton sur le pontet.

Qu’en pensez-vous ?

PS : sur glacier, notre guide nous encorde avec un noeud de huit sur mousqueton au pontet.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Le sujet a été évoqué il y a très peu de temps.
Vas voir dans cette même rubrique, les messages plus anciens, le post de Laure, le 8 oct 2003 à 07:17 ; nous sommes pluysieurs à avoir donné quelques infos « basiques ».

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Je viens de lire la notice fournie avec l’aéro mountain et j’ai
été surpris de lire que beal déconseille de mousquetonner la
corde sur le pontet.

On ne s’assure jamais sur le pontet, la corde doit prendre le haut et le bas du baudrier, on n’utilise pas de mouqueton quand il y a risque de chute.

Quand j’installe une moulinette c’est ce
que je fais :

• je me vache
  • je passe une boucle dans le relais
  • je fais un noeud simple ou un huit
  • je mousquetonne (à vis) le noeud sur le pontet (double
    assurrage)
  • je défais le noeud de huit du pontet et enroule le trop plein
    de corde autour de la taille
  • je me fais prendre sec
  • je défais la vache
    et je redescend pendu par le mousqueton sur le pontet.

Ca fonctionne parce qu’en cas de descente en moulinette il n’y a pas de choc mais attention, si pour une raison ou une autre tu dois remonter et que tu te plantes le mousqueton peut casser.

La méthode qu’on m’a enseigné :

• Tu poses une dégaine sur le relais et tu y passes la corde
  • Tu te vaches et tu cries « relais vaché ! », l’assureur va te donner du mou.
  • Tu tires 2-3 mètres de corde pour pouvoir travailler.
  • Tu fais un noeud de vache que tu mousquetonnes à ton baudrier (ou au relais), il permet de ne pas perdre la corde.
  • Tu te décordes
  • Tu passes la corde dans le relais
  • Tu t’encordes avec un noeud de 8
  • Tu enlèves le noeud de vache et la dégaine par où passe la corde
  • Tu demandes à ton assureur de te reprendre
  • Tu cries « départ ! » et tu descends en gardant une main sur la corde montante pour les premiers mètres en cas d’incompréhension entre toi et ton assureur.

Pour ceux qui possède ce baudard fig2 « Ne pas utiliser de
mousqueton pour s’encorder si l’on pratique une activité où il
y a risque de chute ». Et la figure montre un mousqueton sur le
pontet.

Qu’en pensez-vous ?

PS : sur glacier, notre guide nous encorde avec un noeud de
huit sur mousqueton au pontet.

Sur glacier tu n’es pas encordé en bout de corde (sur neige oui) ce qui peut rendre le noeud de 8 volumineux donc tu peux t’encorder sur mousqueton mais alors il faut mettre un Machard sur la corde par sécurité.

Posté en tant qu’invité par Rom:

Merci, je le faisais de plus en plus de me réencorder sur le baudrier notamment quand je veux me refaire la voie dans la foulée. Mais j’en vois qui pour éviter de faire et défaire les huit sur les baudriers en moulinette se mousquetonnent sur un huit au pontet, en fait ils se passent le mousqueton « A toi ! ».
Pour ce qui est de la méthode que j’ai décrite dans mon 1er message, on me l’avait conseillé pour être toujours assuré : vache + mousquetonnage avant de se désencorder.
Par contre quand j’envoi un débutant en tête et pour pas qu’il fasse d’erreur de manip en refaisant le noeud de huit ou perdre la corde, la technique semble rassurante. Ou bien pour éviter les erreurs, je leur fais installer le mousqueton à vis dans le relais et la corde dans le mousqueton et j’installe le relais après. Mais c’est bien aussi de leur faire manipuler les noeuds.

A propos du pontet arrière sur le Béal, ça vous arrive de vous vacher par l’arrière ? Pour pencher face au vide ?
Sinon en marche sur glacier mousquetonné au pontet ça évite davoir la corde qui frotte et d’être tiré par le côté.

Posté en tant qu’invité par boris:

je crois que c’est surtout pour accrocher des charges, quand tu équipes une voie par exemple, ou encore quand tu as un gros sac à dos en rappel, ça peut être bien pratique.

Posté en tant qu’invité par seb:

Sur un baudrier comme l’aero tu as le pontet principal et une boucle de sangle cousue qui passe dedans. sur la boucle tu met tout ce qui n’est pas corde, l’encordement passe sur ce que j’appelle le ponter (solidaire de la sangle de taille)

Pour s’encorder surtout pas de mousqueton!! en corde tendue à 3 tu peux utiliser un maillon triangulaire pour être sur qu’il travaille toujours dans le bon sens

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Cela se fait régulièrement en course de neige dure lorsqu’on fait un relais sur piolet.