Encordement sur arrête

Posté en tant qu’invité par nico:

Salut,

Je n’ai pas trop de notion d’encordement en course d’arrête. En étant 2 je suppose qu le plus expérimenté passe derrière, c’est le plus apte à réagir si son second tombe.

Mais quelle longueur d’encordement? Faut-il évoluer du même côté de l’arrête ou au contraire?

Merci pour votre coup de pouce!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

nico a écrit:

En étant 2 je suppose qu le plus expérimenté passe derrière,

Et laisse à son second l’initiative de la trace et de la pose d’éventuelles protections ?

Posté en tant qu’invité par Kailash:

A la montée ou a la descente ?? ;-)))
Non, à la montée le plus experimenté passe devant, pour choisir le passage et assurer le deuxieme en ravalant la corde lors de passages difficiles (en se positionnant p.ex. derriere un bloc pour avoir de bonnes prises en cas de chutes du second). Si le premier devisse, le second a logiquement « le temps » de le voir et de s’accrocher a qqc.
A la descente, inverse.
Longueur de corde environ 5m
Pour ce qui est du coté de l’arrete, je comprend pas bien la question, ou tu parles d’une arrete neige?

Posté en tant qu’invité par Alex:

L’encordement sur arête est plutôt délicat et doit s’adapter en permanence, quelques « règles » générales qu’on peut assouplir :

  • le plus expérimenté (« chef ») se trouve toujours au-dessus du second, ce qui veut dire devant si l’arête monte, derrière si elle descend (mais parfois si ça fait des montagnes russes, on peut déroger à la règle)
  • s’il faut faire une trace, le chef passe devant, surtout si le second n’est pas en forme
  • si possible, chacun doit être d’un côté différent de l’arête (pas toujours possible si un côté est plaqué, ou glacé, ou …)
  • si l’arête est rocheuse, il faut deux brins à double (cela permet de passer un brin de chaque côté d’un bequet sans avoir à mettre de sangle) ou un brin épais à simple (une corde à double ne me semble pas suffisante dans ce cas pour résister aux chocs sur arête rocheuse)
  • la distance d’encordement : courte si on ne peut pas mettre de protections (4/5m), longue (20/25m) s’il faut mettre des protections intermédiaires
  • et surtout, bien étudier la qualité de la neige, si c’est mauvais, il faut se tenir sur le fil exact de l’arête (ça m’est arrivé d’avoir de la glace très dure d’un côté et des plaques à vent de l’autre => rester sur le fil)

bonne montagne
Alex

nico a écrit:

Salut,

Je n’ai pas trop de notion d’encordement en course d’arrête. En
étant 2 je suppose qu le plus expérimenté passe derrière, c’est
le plus apte à réagir si son second tombe.

Mais quelle longueur d’encordement? Faut-il évoluer du même
côté de l’arrête ou au contraire?

Merci pour votre coup de pouce!

Posté en tant qu’invité par nico:

Merci pour ta réponse.

En parlant de côté je parlais d’une arrête trop effilée pour pouvoir marcher en crête. Peu importe la nature (roche, neige). Tu vois? quand tu as les pieds dans le gaz et les mains sur l’arrête

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Salut Kailash,

la longeur de corde dépends de la progression, à corde courte (1m) si les deux membres de la cordée peuvent marcher ensemble, corde courte et tendue, é la montée le meilleur devant, à la descente, le meilleur derrière. 5m selon moi est un entre deux difficile à gérer, le meilleur a du mal à retenir le second s’il trébuche (le second trébuche), et le choc de chute est trop grand si le second se plante, la cordée part en vrille.

En arête, c’est soit à corde courte (1m max) ou 25 ä 30m dans les sections plus raides.

A+,

Manu.

Posté en tant qu’invité par Kailash:

Hello Manu
Euh… ouais… En arrete rocheuse 1m me parait bizarre. Comment tu fais dans les petits passages difficiles? Moi j’aime bien le passer, pdt que le second lache de la corde au fur et a mesure, et une fois passé, c moi qui ravale la corde au fur et a mesure que le second arrive. Lorsque c’est de la progression facile, on marche plus pres avec quelques tour de cordes ds la main.
Si tu te retrouves avec un second pas très sur et que vous etes a 2 sur une dalle de 3 metres platrée, et que un part, l’autre ne le retient pas, et part avec. Est ce ds ces cas la que tu preconise carrement 25m??

Posté en tant qu’invité par Alex:

il faut adapter ton encordement en faisant des anneaux de buste, dans le facile assez court, si tu veux mettre des protections, tu rallonges
entre autres liens, celui-ci explique comment faire :
http://perso.numericable.fr/~thiebfamil/par-vaux-et-monts/divers/anneaux_buste.jpg

jadis, les gens prenaient des anneaux à la main, avec un tour mort pour fermer à la fin, ça peut se faire sur du terrain très facile, mais dès que c’est raide je trouve ça dangereux, et les anneaux de buste sont plutôt rapides à faire et sont plus fiables…

Alex

Kailash a écrit:

Si tu te retrouves avec un second pas très sur et que vous etes
a 2 sur une dalle de 3 metres platrée, et que un part, l’autre
ne le retient pas, et part avec. Est ce ds ces cas la que tu
preconise carrement 25m??

Posté en tant qu’invité par Kailash:

OK Alex merci bcp :wink:
Et oui effectivement les anneaux a la main, des que c raide, c pas le top…

(trop cool ce site)

Posté en tant qu’invité par gege:

quand tu avales la corde, tu utilises ton appareil d’assurage ou tu fais passer la corde dans le dos? merci d’avance

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Salut Kailash,

en effet si tu grimpes, 1m c’est court. La corde courte c’est pour les passages où les deux peuvent marcher, c’est le meilleur moyen d’éviter une chute (corde courte=tenir le compagnon). Dès que ça devient plus vertical (pieds et mains en action) alors je débobine pour avoir plus de longueur et permettre des assurages intermédiaires, même en grimpant ensemble. Avec 5m tu es trop court, mais à 30m tu peux pas mal avancer.

C’est une question de situation, à chacun de juger sa façon de progresser. Une arête a mille et une forme, de la ballade à l’escalade.

Je pense qu’on pense la même chose.

A+,

Manu.

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Oublie le Grigri et autres, trop de temps perdu, tu assures autour d’un bloc ou sur homme.

A+,

Manu.

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Salut Alex, salut Kailash,

5m semblent une mesure que l’on pratique en France (vous ètes Français, j’imagine), c’est marrant, en Allemagne d’autres règles, ça change d’un pays à l’autre. Les manuels Suisses (CAS) préconisent 10 à 15m (en demi-corde) en allant ensemble pour corde longue et corde courte (1m) si la progression le permet. J’ai rarement eu l’occasion de progresser avec 10-15m, sections trop longues, mais c’est sûrement une bonne option.

Le mieux est de faire comme d’habitude, c’est là que l’on forge les réflexes.

A+ et merci pour vos points de vue,

Manu.

Posté en tant qu’invité par David:

1m, 10/15m , 20/30m selon le terrain.

Posté en tant qu’invité par Kailash:

Non pas d’appareil d’assurage, sinon tu vas perdre un temps fou tout les 20m

Posté en tant qu’invité par Kailash:

Oui effectivement, on pense la meme chose, et en y reflechissant, c’est vrai que 5m c’est un peu court.
Sinon non je suis Suisse, initié au CAS en plus :smiley:

Posté en tant qu’invité par rustica:

les anneaux de buste sont pour moi bien trop long à faire, tu dois perdre beaucoup de temps.

perso je me laisse environs 10m de corde de libre dont 5m en anneaux à la main.
il faut que ca aille vite…

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Bonjour,

Comme cela a été dit précédemment, ça dépend beaucoup de la forme de l’arête, mais si tu progresses en corde tendue, tu vas avoir besoin de changer la longueur d’encordement selon les passages à négocier.
Certains ont conseillé les anneaux de bustes, c’est ce que je fais mais j’utilise un Ropeman sur le pontet (plutot que d’avoir à faire et à refaire le noeud) ce qui me permet de gérer la longueur de corde en un temps record !!!
Essayer c’est l’adopter…

Bonne course,

Thierry

nico a écrit:

Salut,

Je n’ai pas trop de notion d’encordement en course d’arrête. En
étant 2 je suppose qu le plus expérimenté passe derrière, c’est
le plus apte à réagir si son second tombe.

Mais quelle longueur d’encordement? Faut-il évoluer du même
côté de l’arrête ou au contraire?

Merci pour votre coup de pouce!

Posté en tant qu’invité par Phil:

Thierry A a écrit:

j’utilise un Ropeman sur le pontet (plutot que

d’avoir à faire et à refaire le noeud) ce qui me permet de
gérer la longueur de corde en un temps record !!!
Essayer c’est l’adopter…

Tiens c’est pas bête, ça…

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Phil a écrit:

Thierry A a écrit:

j’utilise un Ropeman sur le pontet (plutot que

d’avoir à faire et à refaire le noeud) ce qui me permet de
gérer la longueur de corde en un temps record !!!
Essayer c’est l’adopter…

Tiens c’est pas bête, ça…

Oui, mais l’idée n’est pas de moi ;-)… Si tu veux plus de confort, tu peux mettre un petit mousqueton sur le câble pour libérer facilement la came.

Thierry A