Encordement sur arrête

Posté en tant qu’invité par wilfried:

Thierry A a écrit:

Phil a écrit:

Thierry A a écrit:

j’utilise un Ropeman sur le pontet (plutot que

d’avoir à faire et à refaire le noeud) ce qui me permet de
gérer la longueur de corde en un temps record !!!
Essayer c’est l’adopter…

Tiens c’est pas bête, ça…

Oui, mais l’idée n’est pas de moi ;-)…

c’est enseigné à l’ENSA depuis quelques années, mais ils conseillent aussi de faire un cabestan sur un mouskif de sécu au pontet, car le ropeman n’est pas capable d’encaisser des chocs.

Si tu veux plus de
confort, tu peux mettre un petit mousqueton sur le câble pour
libérer facilement la came.

Thierry A

Posté en tant qu’invité par Claudio:

en Italie nous ne mettons pas de ropeman mais on fait un noed machard sur la corde qui va au compagnon. Un kevlar sur un demi corde est parfait.
Le concept est le meme.

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

wilfried a écrit:

Thierry A a écrit:

Phil a écrit:

Thierry A a écrit:

j’utilise un Ropeman sur le pontet (plutot que

d’avoir à faire et à refaire le noeud) ce qui me permet

c’est enseigné à l’ENSA depuis quelques années,

Oui je m’en doutais, j’ai copié ca sur un copain qui est aussi guide…

mais ils

conseillent aussi de faire un cabestan sur un mouskif de sécu
au pontet, car le ropeman n’est pas capable d’encaisser des
chocs.

Bon le copain n’a pas tout retenu alors -), bon c’est vrai que le Ropeman n’est pas prvu pour encaisser des chocs, sur arête avec corde tendu, je pense que ca doit être suffisant, le cabestan c’est sûrement plus sûr mais cela doit enlever de l’interêt à la manip,(du point vue rapidité).

Thierry

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Cool ! Peut être se croisera-t-on, sur une arête…

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

A propos d’arête, on est allé au Mönch hier, on pensait faire l’arête sud ouest et vus les conditions (brouillard à couper au couteau à la sortie du Sphinx et danger d’avalanche) on est parti vers l’arête sud est (voie normale).

Nous sommes partis sur l’arête au moment où le brouillard s’est dissipé, mais la neige et la glace sont restées. J’ai fiat tout le chemin soit à cortde courte ou avec 10m de corde, pas plus. Les passages de grimpes en II étaient assez glissants et précaires, condition spéciales pour cette arête.

Nous nous sommes arrétés au premier anneau, env. 2/3 du sommet, pour cause de timing, la neige et la glace rendant la progression assez lente.

Pendant la montée, cette discussion m’est revenu en tête, et en effet 10 à 15m est le grand maximum, surtout si entre-temps tu dois faire des anneaux à la main pour corde courte. J’opterai pour 10m, ça permet de progresser en terrain difficile ensemble en garantissant une certaine sécurité en passant la corde de temps à autre autour d’un bequet. De plus tu n’as pas 100 anneaux à la main en corde courte, c’est gérable et ça marche (j’ai retenu quelques glissades de ma compagnes de fortune).

Hier c’était cool, mais surprenant dans ces conditions. Au final nous avions quand même de la réserve, mais bon, le Mönch ne bougera pas ces prochains temps.

A+,

Emmanuel.

Posté en tant qu’invité par Antony:

Bonne idée ca ! Le noeud autobloquant raccordé au pontet !

Posté en tant qu’invité par Flo:

Salut,
Avec le ropeman, quel manip fais-tu exactement?
Ropeman sur pontet, anneau de buste quand même arrêtés derrière par un noeud, et pour changer la longueur de corde tu la fais glisser sans enlever le bloquer, c’est à peu près ça ou bien?
Merci