Encordement milieu de corde

Posté en tant qu’invité par Chris:

Bonjour,

Petite question, quel noeud utilisez-vous pour vous encorder en milieu de corde pour une traversée de glacier (si on veut s’encorder sur le baudrier et non sur un mousqueton)?

Merci de vos conseils

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par typloum:

Tu fais une grande boucle que tu ferme par un noeud de 8 en milieu de corde. Tu passes la boucles dans ton anneau qui relie les 2 pontets, tu passes toi aussi dans cette boucle de façon à obtenir une tete d’alouette. J’ai bons les pros ??

Mefies toi c’est un avis de débutants que je te donnes!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

typloum a écrit:

Tu fais une grande boucle que tu ferme par un noeud de 8 en
milieu de corde. Tu passes la boucles dans ton anneau qui relie
les 2 pontets,

Ce que tu appelles les deux pontets sont les points d’encordement, le pontet étant la boucle qui relie les points d’encordement.

tu passes toi aussi dans cette boucle de façon à
obtenir une tete d’alouette. J’ai bons les pros ??

Je ne connais pas cette technique mais n’est-ce pas un peu délicat si tu as besoin de te décorder dans une situation foireuse ?

Posté en tant qu’invité par ice09:

voir chez PETZouille : (les champions du monde) mais en schema ils sont imbattables

http://fr.petzl.com/petzl/SportConseils?Conseil=61&Activite=60

un systeme de potence sans 2 noeuds de 8 et un mousquif pour déporter l’encordement.

J2LH a écrit:

Ce que tu appelles les deux pontets sont les points
d’encordement, le pontet étant la boucle qui relie les points
d’encordement.

Puisque tu le dis ! C’est vrai qu’entre anneau central, points d’encordement et pontets je m’y perd mais suis pas le seul apparamment

« Je ne connais pas cette technique mais n’est-ce pas un peu délicat si tu as besoin de te décorder dans une situation foireuse ? »

Sais pas. jamais essayé! tu ferais comment toi ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

typloum a écrit:

Un gros noeud de huit.

Posté en tant qu’invité par Chris:

Bon schéma en effet, merci beaucoup ! Je pense qu’on peut utiliser cette technique même si on n’ est que deux ? (Le but étant de ne pas s’encorder en bout de corde pour garder une réserve de corde en cas de problème).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par stef:

Vaste sujet …

On passé une demi journée en stage de formation a trouvé une solution.
voilà l’idée.

C’est un encordement mobile, c’est à dire que celui du milieu peut se deplacer facilement le long de la corde (super utile en terrain varié).

Ca demande juste de modifier votre anneaux de cordelette qui vous sert d’autoblocant.
Il faut faire en sorte qu’au niveau du noeud qui ferme la boucle, il y ai suffisement de corde pour qu’avec les deux brins vous puissiez vous encorder par un noeud (huit ou chaise) sur le baudrier. Il est recommandé d’avoir deux brins desequilibrés pour que le noeud d’encordement soit bien centré (et que les deux brin travails).
Attention à prevoir une longueur sufissante pour ne pas se retrouver trop collé à la corde.
Prendre du 7 mm pour etre dans les normes de secu.

Ca parait compliqué comme ca mais ca prend 6s à installer (chrono en main), faut juste preparer la cordelette avant

donc pour l’installer :
1/ installez le prussik sur la corde
2/ avec les deux brins faire un noeud d’encordement sur votre baudrier

Avantage de la methode :

• pas de mousquetons
  • conserve la mobilité
  • s’installe et ce defait rapidement

inconvenant :

• ca demande 5 min d’ajustement (à faire 1 seul fois)

Posté en tant qu’invité par alain:

Si tu veux éviter le mousqueton , il faut faire comme dit typloum mais pas pratique si on veut se décorder comme dit J2. Quel consensus !
Je trouve plus pratique de faire une boucle et la relier au baudrier par un mousqueton à vis et de placer un auto bloquant entre la corde et le baudrier.

Posté en tant qu’invité par Manu:

J2LH a écrit:

typloum a écrit:

Un gros noeud de huit.

sans mousqueton ?

Posté en tant qu’invité par rapha:

je fais une potence avec la corde que je fixe sur un mousqueton Je pense qu’il est primordial de pouvoir se décorder à tout moment

Posté en tant qu’invité par manu:

et le noeud de guide?

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Bonne question !

Pour rappel les cordées de 3 ou 4 sont les plus chi.ntes ! Mais bon ! Des fois on n’as pas le choix !

Mais pour rappel, les éléments les plus faibles de la cordée sont au(x) milieux. Ce qui je conviens ne répond pas à la question ! Mais se doit d’être relevé !

Perso, je ne suis pas partisant du moustif sur le baudard !

Un huit, ou un chaise (Plus facile à défaire en tension) font l’affaire, et …peut-être vieux jeu, une cordelette dans la poche pour un simple prussick ! Juste afin de se dégager !

Mais comme toujours dis, écolage glace, écolage glace … en début de saison c’est le succes du retour ensemble.

A+

Pacha

Posté en tant qu’invité par Jo:

Si vous êtes seulement deux sur la corde ce n’est pas la peine de faire de potence.
Le mieux est de s’encorder en bout de corde et de faire des anneaux de buste fermés par un demi pêcheur simple ou double sur le baudrier le tout arrêté par un mousqueton à vis. avantage, vous pouvez changer la longueur d’encordement à tout moment en quelques secondes.

Si vous êtes 3 ou plus, il faut faire une potence pour ceux qui sont au milieu et le noeud le plus compact et rapide est le demi pêcheur au baudrier arrêté par un mousqueton.
Temps de mise en oeuvre: 5s. ( avec un peu d’habitude)

Potence + tête d’alouette c’est bien aussi mais c’est très difficile de se décorder en cas de chute dans une crevasse d’un des équipier car une fois la corde tendue c’est dur de repasser tout le corps à l’intérieur de la boucle. Pas très adéquat sur glacier par contre très employé par les pros en course facile de rocher, échelles, via ferrata quand il faut mettre plusieurs alpinistes en série sur un brin de corde.

D’accord Jo.

Mais:
Dans ce cas on parle bien de plus de deux ( min 3) car encordement en mileu de corde.
Et:
Pour la tête d’alouette sur glacier on est tous d’accord comme posté plus haut.

Maintenant, c’est vrais que chacun a son type de noeuds favoris. Pourquoi pas un test en conditions? Merci! Verrai çà le prochain écolage. Pour ma part pas avant deux mois, pas le choix ! (Oui AlbanK, cheville mieux quand même ! ) :wink:

Salut PachaBE,

T’es vraiment BE, guide?

Sinon une autre question, sur glacier, quels sont les avantages et inconvénients des anneaux de buste, et de l’autre méthode : le reste de corde sous le rabas du sac (si encordement en N) Merci de m’éclairer

On voit les 2.
Pour l’instant je fais comme on m’a appris : anneaux de buste. mais pour se décorder c’est surement plus simple de sortir la corde du sac en tirant dessus, non? Je sais pas, pas encore appris à gérer une chute en crevasse !

Adieu Typloum,

Le plus important dans ces moments douloureux, c’est:

1. d’enrayer la traction qui tend à te faire rejoindre tes compagnons de cordées dans la crevasse (c’est çà qui est douloureux!)
  2. placer un point safety avec autobloquant pour supprimer la traction (sur broche ou ancreur à la limite) afin de te libérer de toute tension.
  3. te dégager pour travailler.

Une fois que t’as réussis, que ce soit des anneaux de buste ou dans le sac, un huit , un chaise n’a plus d’importance. C’est une appréciation personnelle.

Désolé si c’est un peu court, mais je viens de rentré il y à une heure et je repart à 06h00.

Tout de bon.

Pacha

Merci

(Et j’ai bien conscience qu’il faut que je m’y attelle au plus vite et sur le terrain)

D’ailleurs c’est pour les jours qui viennent!

Posté en tant qu’invité par stef:

Pour ton information la fédé (caf) recommande de ne pas utiliser (denieres directives) l’encordement avec corde dans le sac.
Ils ont pas reussi à m’apporter d’argument tres convaincant sur le sujet. donc …

Par contre je voit un gros avantage aux anneaux de bustes, dans des courses en terrains variée ou tu doit modifier ta longueur d’encordement, les anneaux bustes presentent l’avantage de pouvoir se regler sac sur le dos et de manière assez rapide (avec un peu d’entrainement)

Adieu stef,

Si tu veus donner du mou, tu fais 2-3 anneaux de corde que tu tiens en mains. les anneaux de buste quant à eux doivent être arreter par noeud ou moustif au baudrier. Sinon comment tu les libereraient sous tension ? Repasser sous les anneaux en tension est la même chose que la tête d’alouette pendu dans la crevasse .

Ecolage, écolage, écolage en début de saison !!!

Tout de bon à tous

Pacha