Encordement milieu de corde

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Il y a de bonnes idées dans cette discussion, mais qq chose me laisse perplexe.

Supposons un encordement sans mousqueton, quel qu’il soit (le coup du machard noué sur le baudrier me parait intéressant) :

  • Si vous êtes en haut, votre noeud prend un choc, puis une traction continue pendant quelques minutes. En outre, il peut être mouillé, voir gelé. Qd vous aurez allégé la tension, ca ne va pas être évident à défaire, parce que malgré tout vous avez peu de mobilité.
  • Si vous êtes en bas, et que vous devez remonter sur la corde, votre noeud a également pris un choc. Dans le cas où personne ne vous moufle, ni ne vous aménage la lèvre de la crevasse, remonter sur corde avec un machard sur le pontet me parait quasi impossible, surtout au niveau du passage de la lèvre.

Perso, je reste encore au mouqueton. Il est possible de le doubler par une longe avec un autre mousqueton fixé à un machard, voir même directement sur la corde pour un équipier au milieu.

Posté en tant qu’invité par stef:

pachaBE a écrit:

Adieu stef,

Si tu veus donner du mou, tu fais 2-3 anneaux de corde que tu
tiens en mains. les anneaux de buste quant à eux doivent être
arreter par noeud ou moustif au baudrier.

on est d’accord jusque là sauf quand tu passe d’un encordement à 15 m à encordement à 3m moi je garde pas le mou dans la main, j’essaye d’avoir max 2…3 anneaux pas plus.
(sinon manip trop chiante pour mes petites mains, et en cas de chute risque de choc important)

Sinon comment tu les

libereraient sous tension ? Repasser sous les anneaux en
tension est la même chose que la tête d’alouette pendu dans la
crevasse .

Ben oui evidement que j’arrete par un noeud/mousquetons, c’est ou que j’ai dis le contraire ? :slight_smile:
En fait on est d’accord :wink:
Je donnais juste un avis sur le stokage du surplus.

Posté en tant qu’invité par stef:

Paul G a écrit:

Il y a de bonnes idées dans cette discussion, mais qq chose me
laisse perplexe.

Supposons un encordement sans mousqueton, quel qu’il soit (le
coup du machard noué sur le baudrier me parait intéressant) :

  • Si vous êtes en haut, votre noeud prend un choc, puis une
    traction continue pendant quelques minutes. En outre, il peut
    être mouillé, voir gelé. Qd vous aurez allégé la tension, ca ne
    va pas être évident à défaire, parce que malgré tout vous avez
    peu de mobilité.

Il faut que de base ca soit un noeud assez peu serré, car sauf en cas de chute on est jamais pendu dessus. Faut donc trouver un bon compromis.
Pour la mobilité, je suis pas forcement d’accord si tu prevoit un système assez long tu peut maniper relativement à l’aise, et lors de la progression tu appreciera d’autant plus.

Tu met ton ancrage tu transfert au niveau du noeud qui ferme la boucle coté autoblocant, et une fois la tension liberer tu te decorde (en t’autoassurant à l’ancrage).
J’ai conscient que dans certains cas ca peut etre merdique :-)))

  • Si vous êtes en bas, et que vous devez remonter sur la corde,
    votre noeud a également pris un choc. Dans le cas où personne
    ne vous moufle, ni ne vous aménage la lèvre de la crevasse,
    remonter sur corde avec un machard sur le pontet me parait
    quasi impossible, surtout au niveau du passage de la lèvre.

c’est de la folie de remonter sur un machard au niveau du baudar, en 2 metres t mort d’epuisement :slight_smile:
Mais tu fait comme d’hab tu installe 2 autoblocants … le problème est le même que d’habitude.

Faut pas oublier qu’en cordée de 3 …on est 3, et je doute que les 3 sont dans la crevasse :wink:

Perso, je reste encore au mouqueton. Il est possible de le
doubler par une longe avec un autre mousqueton fixé à un
machard, voir même directement sur la corde pour un équipier au
milieu.

Je t’avoue que moi aussi parce les chocs de chute en crevasse sont peu important, c’est pas de la via ferratta !!!

Je trouve le système surtout pratique en rocher à cause de la mobilité qu’il permet, et l’assurage aisé des traversée d’un second pas à l’aise.

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

stef a écrit
"Ben oui evidement que j’arrete par un noeud/mousquetons, c’est ou que j’ai dis le contraire ? :slight_smile:

Tu l’as pas dis, mais c’est tellement important qu’il fallait le repréciser .

2-3 anneaux en main c’est max 2m. de mou. Le but étant toujours de rester corde tendue.

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Adieu Paul G,

Deux petites remarques ou réflexions, au choix:

  1. La progression est corde tendue
  2. les cordes sont dynamiques

Ce qui fait que le « choc » est en réalité une tension imprévue. Celà n’a rien à voir avec un grand vol, qui profite aussi de cette dynamique de corde (plus rien de comparrable aux cordes statiques d’antan et heureusement ! ). Le noeud n’est pas si dur à enlever.

Le plus embettant c’est quand ton second est dedans, car les milieux sont les moins compétants et 9/10 tu dois les retenir aussi. :frowning:

Tout dépend du type de cravasse aussi. Fil d’arraignée ou non, pas de pendule possible,…

Posté en tant qu’invité par ChristBeyss:

Hello,

Moi, je passe une boucle en double dans le bodard, puis je fait un pêcheur double sur le brin qui risque de tirer.

Tof

Posté en tant qu’invité par ChristBeyss:

Euh pardon, (VOIR CI DESSUS)

J’avais mal compris la question … c’est valable que si le reste de la corde est lovée en anneaux de torse !!! Pas pour celui qu’est au millieu …

Oups !!!

Posté en tant qu’invité par Mr Costanzi Ruddy:

Bonjour,

Dans le cadre d’une course alpine sur glacier, quel est le meilleur noeud a prevoir sur l’encordementpour une situation de sauvetage. Noeud de Prusik ou noeud de Machard ?
De plus, pour un mouflage, simple ou double, quelle est le meilleur moeud ? Prusik ou Machard ? et si c’est le Machard, vers quel cote l’orienter pour bloquer la masse suspendu ?

Merci pour vos conseils.

Cordialement.
Ruddy Costanzi

Posté en tant qu’invité par jo64:

Oui, sans mousqueton

Posté en tant qu’invité par alex06:

Mr Costanzi Ruddy a écrit:

Bonjour,

Dans le cadre d’une course alpine sur glacier, quel est le
meilleur noeud a prevoir sur l’encordementpour une situation de
sauvetage. Noeud de Prusik ou noeud de Machard ?
De plus, pour un mouflage, simple ou double, quelle est le
meilleur moeud ? Prusik ou Machard ? et si c’est le Machard,
vers quel cote l’orienter pour bloquer la masse suspendu ?

Merci pour vos conseils.

Cordialement.
Ruddy Costanzi

moi je dis LE NOEUD DE TROLL y’a que ça de vrai!!
alors là…je dis bravo!!

Posté en tant qu’invité par sarko:

quand on n y connait rien on ne donne pas de conseil foireux

Posté en tant qu’invité par Fred:

Pour un encordement en milieu de corde (ex. Cordée de trois alpinistes), le mousqueton ets désormais, selon un guide de ma connaissance, prohibé. La tête d’alouette est à proscrire, en cas de choc violent (chutte en crevasse), elle glisse et brule le ponter. Le noeud idoine est difficile à décrire sans schéma :

  • passer une boucle (en double) dans le pontet;
  • repasser l’extrémité de la boucle entre les deux brins;
  • passer soi-même dans la boucle (ex. passer les pieds dedans, et se la remonter au-dessus de la tête)
  • serrer le tout.
    En +, c’est un joli noeud.

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

Avec tout ça, je me pose 2 questions :

@Fred : pourquoi le mousqueton est il prohibé?

@ tout le monde : finalement, y’a un inconvénient à utiliser une longe raccordée (par un mousqueton) à un prussik sur la corde?

Posté en tant qu’invité par Pave:

dalle en pente a écrit:

Avec tout ça, je me pose 2 questions :

@Fred : pourquoi le mousqueton est il prohibé?

@ tout le monde : finalement, y’a un inconvénient à utiliser
une longe raccordée (par un mousqueton) à un prussik sur la
corde?
Pour plein plein de raisons:

  • S’il la cordelette gele
  • s’il bloque sur la levre de la crevasse
  • il faut un mousqueton (non garanti en dessous de -40 en general)
  • A cause du diametre de la cordelette (pour etre efficace sur un brin de corde de 8mm il faudrait descendre a 5mm…voire moins?)
  • Il faut aussi envisager l’alternance de progression en ligne , en V et avec changement de sens de progression.

Je pense que si on assez de corde, c’est une bonne methode a condition d’ajouter un noeud de blocage ganse (ou facile a faire sauter) de part et d’autre. A essayer ou a critiquer?

Posté en tant qu’invité par Fred:

Edalle en pente a écrit:

Avec tout ça, je me pose 2 questions :

@Fred : pourquoi le mousqueton est il prohibé?

Eh ben, me semble-t-il (je ne fais que rapporter la théorie de mon guidos), parce qu’en cas de chute ton mousquif risque de se mettre en travers. On ne devrait pas s’encorder en milieu de corde avec un mouskif, pas plus qu’on ne le fait en extrémité de corde (sauf, par exemple, pour une moulinette). Quant à une tête d’alouette, des tests ont été réalisés, en cas de facteur important, elle glisse, et la corde brule le pontet. La tête d’alouette n’est valable que si on bloque la corde en amont avec un double 8 (on réalise une potence). Problème : pour te passer la corde autour du corps et derrière les pieds (manip pour faire la tête d’alouette en milieu de corde), il te faut une potence hyper longue, et après, une fois installé, tu vas te battre avec le double 8 pour la raccourcir.
Pour le prussik : j’irais pas me mettre une boîte, en crevasse ou sur une course d’arête, sur une simple cordelette (et pas non plus sur un mousqueton, cf. plus haut)

Posté en tant qu’invité par remi:

moi je fait le noeud de chaise à double en passant une grande boucle a double dans le pontet.
Est ce que le noed de chaise tient bien à double ?