Posté en tant qu’invité par Chris:
Bonjour,
Petite question, quel noeud utilisez-vous pour vous encorder en milieu de corde pour une traversée de glacier ?
Merci de vos conseils
[%sig%]
Bonjour,
Petite question, quel noeud utilisez-vous pour vous encorder en milieu de corde pour une traversée de glacier ?
Merci de vos conseils
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Chris a écrit:
Petite question, quel noeud utilisez-vous pour vous encorder en
milieu de corde pour une traversée de glacier ?
Ben… en escalade les traversée de glacier restent rares… (mieux vaudrait aller sur la partie alpinisme de c2c).
Normalement un noeud de huit.
Ah désolée, je vais aller voir chez les alpinistes !
J’utilise le noeud de huit en bout de corde mais en milieu de corde si on veut d’encorder directement au baudrier (et non à un mousqueton) c’est moins facile.
Merci !
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Sur glacier, je m’encorde avec noeud en huit… sur mousqueton (à vis).
C’est l’un des rare cas où l’on s’encorde sur mousqueton, mais l’intérêt est de pouvoir se décorder pour remonter sur corde + facilement, ou installer le mouflage si c’est toi qui est en haut.
Il m’arrive même d’être encordé non sur la corde, mais sur un machard qui pourra glisser dans le sens que je voudrai s’il y a un pont de neige à traverser. Cette technique du machard est la seule possible si on doit s’encorder à ski, parce que les longueurs d’encordement varient à chaque virage !
Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:
et beh, si à chaque virage la longueur d’encordement varie, ça doit pas être top de skier avec toi sur glacier ;o)
Posté en tant qu’invité par Paul G:
p’tetbenquoui écrit « et beh, si à chaque virage la longueur d’encordement varie, ça doit pas être top de skier avec toi sur glacier ;o) »
Essayes de skier encordé avec qui tu veux.
Tu comprendras vite pourquoi en général les skieurs ne s’encordent pas !
Mais bon, en situation de crise, vaut mieux s’encorder qd-même. D’où le machard pour celui qui est au milieu.
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Moi j’utilise un noeud papillon avec une boucle d’au moins 30 cm et un mousqueton à vis.
Posté en tant qu’invité par Richard:
Idem. Un bon mousqueton à vis tient 10 kN dans son plus mauvais axe, ce qui est amplement suffisant. Tu peux aussi utiliser deux moustifs à vis légers en tête-bêche (ex: deux positrons screwgate de Black Diamond, ce qui donne 18 kN même de travers).
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Pour être sur que le mousqueton reste dans le bon axe je le relie à la boucle du noeud papillon par une tête d’alouette.
Posté en tant qu’invité par blister:
salut, le noeud de milieu (avec un nom pareil!! ) et mousqueton à vis