Encordement leader corde à double

Posté en tant qu’invité par lilian:

Bonjour,

Je me demande comment le leader d’une cordée de 3 s’encorde au milieu d’une corde à double. Je sais qu’il n’est pas prudent de faire un noeud de 8 sur un mousqueton à vis pour le leader donc je suis tenté par le noeud de 8 directement dans les passants du baudard (donc du coup un 8 à 4 brins, un peu emcombrant…), est ce que quelqu’un me confirme que cela est la bonne solution malgré l’encombrement ?

je precise bien qu’on est 3 sur la corde (un noeud en 8 sur chaque baudard des seconds)

merci beaucoup

Lilian

Posté en tant qu’invité par marco:

oui, c’est bien ça, tu as bon :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Mais un noeud de chaise avec cle d’arret est pas mal non plus… :-)))

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Je fais comme ca. C’est vrai que ca fait un gros bazard.
Je suis assez tente d’utiliser un ou deux mousquetons professionels (30 ou mieux 36kN), mais je n’ai pas encore pu essayer si c’est adapte pour prendre les 2 passants sans gene. Si ca marche, ca resoudra le probleme du changement de leader.

lilian a écrit:

Bonjour,

Je me demande comment le leader d’une cordée de 3 s’encorde
au milieu d’une corde à double. Je sais qu’il n’est pas prudent
de faire un noeud de 8 sur un mousqueton à vis pour le leader
donc je suis tenté par le noeud de 8 directement dans les
passants du baudard (donc du coup un 8 à 4 brins, un peu
emcombrant…), est ce que quelqu’un me confirme que cela est
la bonne solution malgré l’encombrement ?

je precise bien qu’on est 3 sur la corde (un noeud en 8 sur
chaque baudard des seconds)

merci beaucoup

Lilian

Posté en tant qu’invité par Gé 06:

osonsvosges a écrit:

Mais un noeud de chaise avec cle d’arret est pas mal non
plus… :-)))

Moins d’encombrement, c’est sûr, plus facile à faire aussi …
Par contre, son pb , est que dans des voies de +sieurs longueurs, et surtout en montagne, son "noeud d’arr^t " risque de se défaire .!!! il faut le surveiller réguliérement …
Aussi, tu as deux solutions :
-----soit , tu fais le noeud basique de huit, encordement sur les deux passants, avec les inconvénients qui vont avec…
----- ou , alors tu fait comme moi, tu coupes ta corde au milieu (100/120 m : 2), et tu auras deux brins, qui te causeront moins de pbs à l’encordement… ainsi que pour le transport (poids)…

A éviter toute connextion baudrier,mouss de sécurité et corde !!!

Gé 06 a écrit:

osonsvosges a écrit:

Mais un noeud de chaise avec cle d’arret est pas mal non
plus… :-)))

Moins d’encombrement, c’est sûr, plus facile à faire aussi

Par contre, son pb , est que dans des voies de +sieurs
longueurs, et surtout en montagne, son "noeud d’arr^t " risque
de se défaire .!!! il faut le surveiller réguliérement …

Tu peux ne pas faire de noeud d’arrêt. Comme tu es en milieu de corde, le bout de corde qui sort du noeud de chaise forme une ganse. Tu mets un skif dans cette ganse, que tu mousquetonne aux deux brins et au pontet.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gé 06 a écrit:

Moins d’encombrement, c’est sûr,

Vu que tu dois compléter ton noeud de chaise avec un noeud d’arrêt il n’est pas moins encombrant qu’un noeud de huit.

longueurs, et surtout en montagne, son "noeud d’arr^t " risque

Faut arrêter la paranoïa, le noeud d’arrêt ne va pas se défaire. Tu voudrais faire quoi ? Faire un noeud d’arrêt au noeud d’arrêt ?

C’est exact ta remarque, ça peut se faire aussi comme ça.(sécurité)
Mais alors, tu ajoutes encore un élément au « souck », que ce genre d’encordement, peut faire, à ton baudrier !
Par contre, lilian parle de noeuds à 4 brins !!! (certainement une erreur ?)

Désolé de te contrarier , J2, je ne fais pas dans la « parano », et j’en suis trés loin d’en faire !!!
Pour en revenir à ce que ns essayons de dire , assez intéligemment, ne vs en déplaise cher ami , J’ai constaté de visu, que le noeud d’arrêt peut se défaire et j’irais encore plus loin, même aprés un noeud de 8 (tout bêtement en couenne), un simple noeud d’arrêt, aussi peut se défaire, heureusement pas avec les mêmes conséquences à la sortie, qu’avec un noeud de chaise !!!

non c’est pas une erreur, il parle de noeud de huit, si tu tricote un huit avec une corde a double ça fait effectivement 4 brins.

Gé 06 a écrit:

J’ai constaté de
visu, que le noeud d’arrêt peut se défaire

Tu devrais peut être apprendre à le faire correctement.

et j’irais encore
plus loin, même aprés un noeud de 8 (tout bêtement en couenne),
un simple noeud d’arrêt, aussi peut se défaire,

Si tu fais un noeud d’arrêt après ton noeud de huit (ce qui est inutile) de la même façon qu’après ton noeud de chaise il me semble normal qu’il se défasse.

OK! on peut le voir comme ça aussi ! No problemo !!!

Le noeud de huit en milieu de corde demande aussi bcp d’attention surtout avec une corde neuve, ce qui est mon cas… pour l’instant je bloque le moeud avec un mouskif car ajouter des cles ne font que grossir le noeud et ca me donne pas plus confiance.

Posté en tant qu’invité par abruti:

encore une super reflexion de ta part!!! si tu sillonais les falaises comme tu le dis tu aurais deja vu ce phenome. et sur plusieurs longueurs il imperatif de faire un huit et non pas un noeud de chaise . et je sais de koi je parle.
je suis diplomé guide de haute montagne, be escalade et speleo
allez on t en veux pas meme arrete …J2LH a écrit:

Gé 06 a écrit:

Moins d’encombrement, c’est sûr,

Vu que tu dois compléter ton noeud de chaise avec un noeud
d’arrêt il n’est pas moins encombrant qu’un noeud de huit.

longueurs, et surtout en montagne, son "noeud d’arr^t "
risque

Faut arrêter la paranoïa, le noeud d’arrêt ne va pas se
défaire. Tu voudrais faire quoi ? Faire un noeud d’arrêt au
noeud d’arrêt ?

Avec ma corde neuve, je ne suis pas tres tranquille… impossible de bloquer un noeud de huit a 4 brins. Meme apres un peu de moul il se defait bien mieux que le neoud simple fait sur ma vieille corde a simple.

Je pense qu’on peut un peu ameliorer en faisant hyper gaffe a garder tous ces brins bien paralleles, mais c’est bcp de boulot alors qu’un mouskif remplit le role impec.

T’as raison , J2, j’ai encore beaucoup à apprendre, à la maniére de faire un noeud d’arrêt, je vais m’y employer sérieusement, si tu habitais dans le 06, ce serais sympa de venir me faire des cours particuliers…
Pour le noeud d’arret derriére un huit, je suis d’accord avec toi (hélas !!)que ce n’est pas trop utile, mais par contre les normes de sécurité préconnisent d’en faire un et même deux,
Mais comme je te vois venir avec « tes gros sabots », ne me demande pas de qui ça viens, car je serais incapable de te le dire , un truc est sûr c’est que ça été dit aprés un jugement d’un sérieux frac , suite au glissement de la corde sur un noeud de huit, qui a étè mal fait (surtout pas tricoté jusqu’ au bout et sans noeud d’arrêt )

Pat ©®™ a écrit:

Avec ma corde neuve, je ne suis pas tres tranquille…
impossible de bloquer un noeud de huit a 4 brins. Meme apres un
peu de moul il se defait bien mieux que le neoud simple fait
sur ma vieille corde a simple.

Ce qui n’a rien de vraiment surprenant, le noeud de huit se défait mieux que le noeud simple, c’est même pour ça qu’on l’utilise pour s’encorder plutôt que le noeud simple. Mais de là ce qu’il se défasse tout seul…

C’est quoi ta corde ?

abruti a écrit:

encore une super reflexion de ta part!!!

Basse flagornerie de ta part mais j’y reste sensible.

et sur
plusieurs longueurs il imperatif de faire un huit et non pas un
noeud de chaise .

Ce n’est pas le sujet abruti.

Gé 06 a écrit:

Pour le noeud d’arret derriére un huit, je suis d’accord avec
toi (hélas !!)que ce n’est pas trop utile, mais par contre les
normes de sécurité préconnisent d’en faire un et même deux,

Et même douze…

Les normes de sécurité préconisent de rester chez soi.

Ah! va! t’énerves pas , contre le J2, il est comme ça, un peu impulsif mais pas méchant !!(mdr)…
C’est sa « parano » perso de venir pourrir les posts !!! (kcdr)
On lui pardonnes, car sans lui, C2C, serait une « morne plaine tranquille » (lol)