Posté en tant qu’invité par slurp:
Quelle est la méthode d’encordement recommandée actuellement pour une cordée de 2 personnes évoluant sur un glacier crevassé ? Anneaux ? Réserve de corde ?
Posté en tant qu’invité par slurp:
Quelle est la méthode d’encordement recommandée actuellement pour une cordée de 2 personnes évoluant sur un glacier crevassé ? Anneaux ? Réserve de corde ?
Posté en tant qu’invité par Polux:
anneau de torse et réserve de corde sur le mec de queue. et auto-blocant en place sur corde.
N’oublie pas de prendre au moins deux broches à glace par tête…
Posté en tant qu’invité par O²imp’r:
Non chaque membre de la cordée doit avoir une réserve de corde. Ce n’est pas parce que le leader est passé sans encombre sur un pont de neige que ce dernier ne cassera pas sous le poids du second. Chaque membre de la cordée doit pouvoir aider l’autre. Quand à la distance entre les deux membres : 15 m
Bonnes course
Pierre
Posté en tant qu’invité par slurp:
ok, moi ça ne me semblait pas logique la réponse de Polux, mais comme j’ai écrit dans mon premier message c’est pas bien clair.
Pour la distance, ça va, ce n’est pas mon souci ici !
Posté en tant qu’invité par Assbed:
O²imp’r a écrit:
Non chaque membre de la cordée doit avoir une réserve de corde.
Ce n’est pas parce que le leader est passé sans encombre sur un
pont de neige que ce dernier ne cassera pas sous le poids du
second. Chaque membre de la cordée doit pouvoir aider l’autre.
Quand à la distance entre les deux membres : 15 m
Bonnes coursePierre
Entièrement d’accord !!
Sans oublier qu’il faut marcher corde tendue si l’on veut être efficace à enrayer une chute éventuelle.
Bonne course
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Tout à fait d’accord : 10 m de réserve de chaque côté.
Et également de chaque côté le matériel nécessaire à la réalisation d’un mouflage.
Le principe de la corde tendue (jamais d’anneau à la main !) est le principe de base de la sécurité. On voit malheureusement beaucoup de corde qui traînent lamentablement par terre…
Posté en tant qu’invité par emmanuel:
Encordé en N avec chacun du matos pour sortir l’autre de la crevasse, au cas où:
2 vis à glaces
3 cordelettes de 6mm de 4m de long
1 Ropeman ou similaire déjà posé
2 mousquetons à vis
1 mode d’emploi: moufflage et premiers secours…
Et de l’entraînement, càd que le mode d’emploi doit être lu et pratiqué avant.
Posté en tant qu’invité par slurp:
Autre question :
est-il raisonnable de penser être capable de sortir (pas bloquer, sortir) son compagnon inerte d’une crevasse ? J’avais vu une série de reportages sur les aspi suisses (sur Arte), ils avaient une épreuve de mouflage, et je me rappelle bien que c’était la cata. Alors… Qui sait réellement faire un mouflage efficace ?
Posté en tant qu’invité par rom13:
Faire un moufage efficace c’est peut-être pas évident, mais réussir a sortir quelqu’un d’une crevasse même en beaucoup de temps ca peu peut-être sauver une vie, celle de ton compagnon… A méditer.
Posté en tant qu’invité par emmanuel:
On s’est entraîné récemment, une petite dame arrive à sortir un mec d’une crevasse, il faut juste faire le bon mouflage. Cela dure un peu car la démultiplication est assez grande (1/5), mais ça marche.
Si quelqu’un m’explique comment je peux intégrer un graphique, je vous le met on-line…
A+,
Manu.
Posté en tant qu’invité par slurp:
Y’a rien à méditer !
Posté en tant qu’invité par slurp:
Ben ce serait bien cool, merci !
Posté en tant qu’invité par emmanuel:
T’as une adresse e-mail, je te l’envoie?
Posté en tant qu’invité par txom:
http://www.pyrenees-team.com/pteam/conseils/securite/marcheglacier/1
tout est dans ce site
Posté en tant qu’invité par Daylight:
Moi il y a une chose qui me tracasse, c’est l’encordement sur pente raide… Si on est en traversée, encordés à 3-4 m, si l’un tombe, il entraîne quasi inévitablement l’autre avec lui ! Même chose si on monte en pente raide, si le second tombe, le premier de cordée peut assez facilement arrêter sa chute, mais si c’est le premier qui tombe, il entraîne avec lui son second !!! Donc 2 morts au lieu d’un seul !!!
Ne vaudrait-il pas mieux ne pas s’encorder du tout dans ce cas ?!
Posté en tant qu’invité par Kailash:
emmanuel a écrit:
On s’est entraîné récemment, une petite dame arrive à sortir un
mec d’une crevasse, il faut juste faire le bon mouflage. Cela
dure un peu car la démultiplication est assez grande (1/5),
mais ça marche.Si quelqu’un m’explique comment je peux intégrer un graphique,
je vous le met on-line…A+,
Manu.
Je veux bien le graph aussi stp par email
Merci
Posté en tant qu’invité par Phil:
Daylight a écrit:
Moi il y a une chose qui me tracasse, c’est l’encordement sur
pente raide…
Moi j’aime mieux, parce que y’a pô de crevasses.
Si on est en traversée, encordés à 3-4 m, si
l’un tombe, il entraîne quasi inévitablement l’autre avec lui !
En principe, non. Mais il faut être très attentif (d’autant plus que le faux-pas est vite arrivé en traversée), et corde tendue, bien entendu
Même chose si on monte en pente raide, si le second tombe, le
premier de cordée peut assez facilement arrêter sa chute, mais
si c’est le premier qui tombe, il entraîne avec lui son second
!!! Donc 2 morts au lieu d’un seul !!!
La chute c’est quand même pas la mort à tous les coups… Ou alors on va pas aux mêmes endroits… Mais effectivement, c’est le cas de figure le moins agréable. En principe, le premier est suffisamment expérimenté pour s’arrêter lui-même assez vite…; voire ne pas tomber.
Si le terrain devient trop difficile, genre 65° en glace noire, alors c’est technique cascade, cad que tu poses des protections, voire des relais… voilou
Phil
Ne vaudrait-il pas mieux ne pas s’encorder du tout dans ce cas
?!
Posté en tant qu’invité par Daylight:
Tu as raison Phil, ça n’est pas la mort à tous les coups, j’exagère, je voulais simplement dire que ça faisait tomber 2 personnes au lieu d’une.
Mon frère et moi sommes à peu près au même niveau, donc que ce soit lui ou moi le premier de cordée, il n’y a pas de « plus » expérimenté.
Merci pour ta réponse en tout cas !
Posté en tant qu’invité par Phil:
Daylight a écrit:
Tu as raison Phil, ça n’est pas la mort à tous les coups,
j’exagère, je voulais simplement dire que ça faisait tomber 2
personnes au lieu d’une.
J’avais bien compris
Mon frère et moi sommes à peu près au même niveau, donc que ce
soit lui ou moi le premier de cordée, il n’y a pas de « plus »
expérimenté.
On part du principe que si le premier doit sentir la chute du second, et l’arrêter quasi instantanément grâce à la corde tendue, le second (s’il est suffisament expérimenté) bénéficie quant à lui du fait de voir le premier tomber: le délai qui précède le choc doit lui laisser le temps de l’anticiper et de se jeter comme un âne mort sur son piochon. Plus facile à dire qu’à faire, évidemment, d’où l’utilité de se faire une petite session école de neige de temps à autre.
Merci pour ta réponse en tout cas !
Pas de quoi.
Posté en tant qu’invité par hervé:
prend un guide / journée. Tu apprendra des choes et conscience du danger à tout essayer d’apprendre ds les bouquins; Selon moi, ces derniers sont utiles pour susciter des questions, et les pros pour faire les tri ds tout ce qui peut semer la confusion.