Bonjour
Quelqu’un pourrait-il me donner des precisions sur le type d’encordement en via cordata?
pour 4 personnes sur la meme corde.
Quelle distance?
Brin de corde a double OK?
A+
Bonjour
Quelqu’un pourrait-il me donner des precisions sur le type d’encordement en via cordata?
pour 4 personnes sur la meme corde.
Quelle distance?
Brin de corde a double OK?
A+
up
Posté en tant qu’invité par info-romeur:
Salut,
Te posant ce type de question, je pense que le meilleur moyen pour toi afin d’assurer ta cordée est de passer par la case « formation ».
Ce n’est absolument pas péjoratif, mais plutôt un conseil avisé !
Garantir l’évolution en sécurité de sa cordée en via corda ne s’acquière pas qu’avec l’unique volet théorique du comment s’encorder…
très sincèrement
Posté en tant qu’invité par claude G:
3 derrière ça craint !
Faire 2 cordées de 2 avec un brin de 60, 40 ou moins selon la voie (longueur = voir le topo)
Toi + le plus « mauvais » des 3 autres.
Pour la 2ème cordée, tu prends le moins « mauvais » des 2 restant et tu le fais passer en tête en lui demandant de grimper très prés de ton second qui pourra l’aider avec un bout de corde en cas de besoin.
PS : je ne me moque pas du niveau des grimpeurs car je connais mes propres limites, cette précision afin d’éviter toute polémique sur C2C.
bonjour,
vu les sorties que tu as fait, la question est étonnante
considère la via corda comme de l’escalade facile à corde tendue, minimum 2 points entre chaque grimpeur, 2 cordées de 2 c’est bien mieux (donc évites d’emmener 3 randonneurs débutants), un brin de corde à double c’est ok (une joker c’est encore mieux), il n’est pas non plus interdit de tirer des longueurs suivant le terrain
Pour répondre, pose-toi la question « qu’est ce qui se passe si qq un tombe ? »
Sachant qu’il y a de grande chance que ca fasse tomber le suivant….
Je dirai comme les autres : 4 personnes, ca fait vraiment bcp, ca va être lourd à gérer.
Je mettrais deux cordées de deux, avec une longueur assez longue pour mettre deux points entre chaque, et pas trop longue pour faciliter la communication et les pb de tirage.
En gros, qd 2 va enlever un point, 1 doit être en train de mettre le suivant.
Merci de vos reponses.
En fait je me pose la question, vu que j’ai vu des guides emmener au moins 6 personnes sur une corde dans ce type de voie (des enfants surtout…), et ils etaient assez rapproches sur la corde.
Donc je sais que ca se fait.
Precisions: pas de verticalite: donc pas de chute possible, dans le pire des cas: glissade uniquement (amortissant le choc).
J’ai 3 debutants a emmener, donc pas possible de faire 2 cordees (je n’aimerai pas que l’un d’entre eux soit leader).
Autres experiences?
Quelle via comptes-tu faire ?
Si tu es sûr que ce n’est que de l’horizontal, ca doit être jouable. Mais prévois comment tu vas remonter le gars si l’un d’eux glisse…
–> La via Corda Alpina a Chamonix qui monte aux Mottets.
Si quelqu’un glisse, tout le monde glisse et se rape les fesses et se retrouve entre les points sur la corde.
Pour les passages les plus raides, je comptais faire une longueur (c’est du 3) et les assurer au demi cab. Si il ya besoin, je les moufle, mais c’est impossible de « pendre » sur cette voie.
tu la connais cette via?