Encordement en pente raide

Posté en tant qu’invité par Christophe:

En France, tu seras le seul à faire des noeuds.
La première chose à apprendre pour progresser sur un glacier est d’être corde tendue. C’est le minimum. Par ailleurs c’est relativement simple à faire, en tout cas nettement plus simple que de remonter sur une corde ou de faire un mouflage. En conséquent, si un débutant doit retenir qu’une seule chose, c’est ca : corde tendue. Le reste c’est souvent du baratin car si tu es à 2, il est fort probable que tu n’arriveras pas à faire un mouflage.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

La reserve de corde placé dans le sac à dos sert uniquement en randonnée glaciaire cad un course peu technique pour laquelle tu modifie très peu souvent la longeur de l’encordement.
Dans le cas d’une course plus technique, il est essentielle de pouvoir ajuster très rapidement la longueur de l’encordement. Dans ce cas, il faut avoir la corde sur soi (anneaux de bustes), cela permet d’ajuster en 2min la longueur de corde sans être obligé de poser le sac.

Posté en tant qu’invité par thomas:

En fait, j’avais oublié dans mon petit récit initial de vous préciser que quelques minutes avant ma course de vitesse avec mon avenir proche, j’avais de façon prudente rallongé l’espacement entre mon copain et moi d’une dizaine de mètres…
J’avais gardé quelques anneaux autour du buste.
Et ben au bord du trou, j’étais trop content de pouvoir m’éloigner un peu, de pouvoir faire un ancrage un peu plus loin de ce qui aurait du être mon sarcophage, de quitter un peu la proximité des dents de la glace et si le copain avait été blessé, j’avais de quoi descendre au fond si nécessaire.
Au bas mot, il y avait 30 mètres de corde entre lui et moi, et il fallait pas moins. Restait 10 m chacun au buste.
Convaincant non.
Par contre, j’ai jamais essayé l’encordement en N compte tenu de la qualité dynamique des cordes actuelles.

Posté en tant qu’invité par Alex:

une explication :
le brin de corde stocké peut permettre :

  • de donner à la personne tombé dans la crevasse du matériel s’il ne peut accéder au sien
  • de lui envoyer une boisson ou un médicament contre la douleur, etc.
  • de lui permettre d’avoir deux brins et de pouvoir remonter de cette manière : il fait une pédale sur le brin 1, pendant ce temps l’assureur avale le brin 2, puis le bloque. Il faut une pédale sur le brin 1, etc. Avec une corde trop dynamique ça n’est pas très efficace (testé en école), mais ça évite les manips avec autobloquant…l’assureur doit avoir un système type newalp (et surtout de pouvoir bloquer sélectivement l’une des deux cordes ce qui n’est pas simple…) et il faut une certaine synchronisation

voilà tout ça c’est de la théorie, les crevasses il faut les éviter c’est le mieux ;o)
A+
Alex

Thomas a écrit:

Au fait une question a propos de l’encordement en N. Ca sert a
avoir tjrs une reserve de corde dans le sac a balancer a son
pote au fond de la crevasse pour l’assurer pendant qu’il
remonte au prussik sur la corde n’est ce pas ? Bien evidemment
il faut que l’autre (qui n’est pas dans le trou) ait pu faire
un ancrage. Vrai ? Bon alors quel avantage sur le fait d’etre
encorde chacun a un bout de la corde et d’enrouler 1/3 de celle
ci sous forme d’anneaux de buste ? Personnellement c’est
toujours comme ca que je fais…Merci de m’eclairer !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

une explication :
le brin de corde stocké peut permettre :

  • de lui permettre d’avoir deux brins et de pouvoir remonter de
    cette manière : il fait une pédale sur le brin 1, pendant ce
    temps l’assureur avale le brin 2, puis le bloque. Il faut une
    pédale sur le brin 1, etc. Avec une corde trop dynamique ça
    n’est pas très efficace (testé en école), mais ça évite les
    manips avec autobloquant…l’assureur doit avoir un système
    type newalp (et surtout de pouvoir bloquer sélectivement l’une
    des deux cordes ce qui n’est pas simple…) et il faut une
    certaine synchronisation

Juste sur une corde fixe, avec un autobloquant (tibloc, ropman, machard tressé (ne se coince pas)), 2 mousquetons et une cordelette (anneau pour machard), on peut faire un système équivalent en spéléo à la poignée + bloqueur de pied, s’il est rapide, le gars peut sortir avant que la plaquette soit mise en place en surface…

Posté en tant qu’invité par thomas:

C’est marrant, mais on a l’impression que tu n’as pas compris. Corde tendu, ton copain passe dans une crevasse, et bien il y a toutes les chances que tu lui courres après jusqu’à la ligne d’arrivée.

Et très sincèrement, je ne te souhaite pas d’essayer.

Pour moi il y avait avant, et il y a après et après c’est toujours avec les neouds.

Et pas tout à fait comme a dit quelqu’un sur ce forum, si on m’avait dit et expliqué avant cette technique que je ne connaissais pas, je l’aurais mis en pratique je pense. Et à peine sortis de notre crevasse, nous avons vu un guide et son client italiens tout deux, passer avec des noeuds sur la corde.

Mais, la qualité de l’expérience des autres est souvent difficile à apprécier.

C’est pour ca que je vous ai relaté cette expérience qui aurait bien pu faire que je ne participe pas à ces échanges aujourd’hui.