Encordement en corde tendue

Bonjour,

J’envisage de faire quelques longues voies cet été dans les Alpes. Certaines ont des parties relativement faciles qui peuvent se faire en corde tendue.

J’ai lu un certain nombre de post sur ce sujet sur le forum mais personne ne parle de la façon dont on doit s’encorder. J’ai une corde double de 50m mais d’après ce que j’ai compris en grande voie équipée, il faut avoir entre 2 et 4 points entre les deux grimpeur dans les parties faciles à faire encorde tendue. Ce qui fait en général une distance inférieure à 50m. Alors comment s’encorde le second au milieu de la corde? Avec quel noeud? Est ce qu’il peut/doit s’encorder avec un noeud sur un mousqueton à vis?
Et accessoirement que fait-il du reste de corde?

Merci de vos réponses.

Il faut faire des anneaux de buste.

L’encordement sur deux mousquetons inversés et la réserve de corde dans le sac.

Mais je te recommande les anneaux de buste.

En rocher, on peut mettre le débutant en bout de corde (c’est plus simple pour lui) et le leader porte le reste. Ca permet d’ajuster rapidement la longeur de corde suivant le terrain : très court (2m) pour le très facile ou on ne pose pas de protections. Plus long dès que ça devient vertical.

Les anneaux de buste sont assez inconfortables en escalade, à mon avis mieux vaut mettre le reste de la corde dans le sac. Du coup l’idéal est sans doute d’avoir 2 brins de 50m et d’en laisser un dans le sac. ça fait un encordement à environ 20m sur un des brins mais utilisé bien sûr à double. Pour ce qui concerne le noeud d’encordement c’est pareil que pour tirer des longueurs. Un noeud de huit sur chacun des brins d’un côté et un noeud de huit fait avec les deux brins de l’autre.

Posté en tant qu’invité par Toto:

C’est pas très pratique si tu dois alterner des longueurs d’escalade et des parties à corde tendue. Dans ce cas je préfère que chaque grimpeur soit à une extrémité de la corde, et régler la longueur en faisant des anneaux de buste.

Vrai mais l’intérêt de grimper corde tendue est d’enchaîner plusieurs longueurs faciles. Si on doit régulièrement passer de la corde tendue à l’assurage normal autant tout faire en assurant normalement on perdra moins de temps dans les manips.

Avec l’habitude les anneaux de bustes sont très rapides à faire … et grimper en corde tendue permet de gagner beaucoup de temps et c’est aussi bien plus sympa.

Ca fait un moment que j’y avais pas eu le droit mais t’en dit toujours de belles J2… :smiley:

En rocher sur une alternance de section faciles longues avec quelques ressauts difficiles il est courant de passer de la corde tendu à la grimpe par longueurs. Les anneaux sur chaque grimpeur (un peu moins sur le second pour que le leader en ai plus à dispo à la limite) sont assez pratique (c’est censé être facile pour toi si tu es à corde tendue). Quand je suis avec une corde à double j’ai tendance en rocher à rester à double sur la corde tendue. Ca a un coté pratique pour les becs, tu passes un brin à gauche, un brin à droite. En traversée d’arête ça me fait économiser des sangles (et donc continuer à tendue plus longtemps avant de récupérer le matos en attendant un second).

De quoi parle-t-on ? De grandes voies sportives faciles ou de courses de rocher ? La question étant posée dans un forum d’escalade et non d’alpinisme j’aurais tendance à pencher pour la première solution. Dans ce contexte Je ne trouve rien de plus pénible que d’avoir des anneaux de buste. Ca bouge toujours un peu, ça risque de s’accrocher, c’est chaud, etc…

Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas être à double, mais que comme les deux grimpeurs vont être plus proches l’un de l’autre une longueur totale de corde de 50m est suffisante, soit entre 20 et 25m entre les grimpeurs.