Encordement en corde double

Posté en tant qu’invité par Rémy:

Bonjour.
Un petit avis sur la maniére de s’encorder en double.
Quand j’emmène quelqu’un de novice en grande voie, j’ai l’habitude de m’encorder sur le milieu de la corde à double, le novice s’encordant par deux noeux séparés sur chaque brin.
A cette pratique on m’a fait récemment une remarque qui me fait réfléchir.
La remarque a été que le novice devait s’encorder sur le milieu de la corde et le leader sur les deux brins séparés. La justification étant que si le novice est en difficulté, on peut se servir d’un des deux brins pour tenter un mouflage ou une réchappe. Pour moi, à partir du moment ou c’est une boucle qui doit être envoyée au second en cas de mouflage double, je ne vois pas l’intéret de disposer des deux brins?
Quelle est votre pratique et avez-vous des arguments pour l’un ou l’autre des encordements.
Rémy

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par cisa:

N’écoutes pas ce qu’on t’a dit, c’est toi qui est dans le vrai.

Si tu es encordé au milieu il y a toujours la possibilité que ton second défasse une des deux cordes et maintenant toi, en haut, tu dispose d’une corde libre pour faire ce qui te plaira, tu peux même redescendre dessus pour aller au secours de ton second, amorcer un moufflage ou toute autre manoeuvre. Si c’est ton secon qui a le milieu tu ne dispose pas librement de la corde.

Posté en tant qu’invité par Rémy:

OK, merci pour ton avis, cela me conforte dans mon point de vue.
(°+°)

Posté en tant qu’invité par Grégoire:

Et en plus si tu veux moufler ton second qui peine tu mets un ropeman sur la corde et tu le moufles (même pas besoin de défaire des noeuds).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Rémy a écrit:

Quelle est votre pratique et avez-vous des arguments pour l’un
ou l’autre des encordements.