Encordement en corde double

Posté en tant qu’invité par Rémy:

Bonjour.
Un petit avis sur la maniére de s’encorder en double.
Quand j’emmène quelqu’un de novice en grande voie, j’ai l’habitude de m’encorder sur le milieu de la corde à double, le novice s’encordant par deux noeux séparés sur chaque brin.
A cette pratique on m’a fait récemment une remarque qui me fait réfléchir.
La remarque a été que le novice devait s’encorder sur le milieu de la corde et le leader sur les deux brins séparés. La justification étant que si le novice est en difficulté, on peut se servir d’un des deux brins pour tenter un mouflage ou une réchappe. Pour moi, à partir du moment ou c’est une boucle qui doit être envoyée au second en cas de mouflage double, je ne vois pas l’intéret de disposer des deux brins?
Quelle est votre pratique et avez-vous des arguments pour l’un ou l’autre des encordements.
Rémy

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par cisa:

N’écoutes pas ce qu’on t’a dit, c’est toi qui est dans le vrai.

Si tu es encordé au milieu il y a toujours la possibilité que ton second défasse une des deux cordes et maintenant toi, en haut, tu dispose d’une corde libre pour faire ce qui te plaira, tu peux même redescendre dessus pour aller au secours de ton second, amorcer un moufflage ou toute autre manoeuvre. Si c’est ton secon qui a le milieu tu ne dispose pas librement de la corde.

Posté en tant qu’invité par Rémy:

OK, merci pour ton avis, cela me conforte dans mon point de vue.
(°+°)

Posté en tant qu’invité par Grégoire:

Et en plus si tu veux moufler ton second qui peine tu mets un ropeman sur la corde et tu le moufles (même pas besoin de défaire des noeuds).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Rémy a écrit:

Quelle est votre pratique et avez-vous des arguments pour l’un
ou l’autre des encordements.

Je n’ai pas bien compris ton histoire de mouflage, pour moi si tu assures avec un système autobloquant il te suffit de mettre un machard sur la corde pour faire un mouflage simple pour hisser un second de poids même supérieur au tient (déjà fait plusieurs fois avec un second bien plus lourd que moi (95kg contre 63 kg).

Sinon l’argument pour que le leader s’encorde au milieu est que ça permet d’éviter les nouilles entre les grimpeurs, le second ne s’encordant qu’une fois que le leader est au premier relais et a avalé la corde (pas trop bien sûr). Si ça amuse certains de s’encorder en bout de corde et de partir en tête dans la première longueur qu’ils le fassent mais comment font ils avec 2 seconds si ils ne savent pas s’en sortir sans être en bout de corde ? Je ne vois d’ailleurs pas bien quelle manip est simplifiée par leur système.