Encordement Dome des écrins

Bonjour à tous,

Une photo que j’ai prises cet été (cliquer sur la vignette pour la voir en grand).
Qu’est ce que ça vous inspire?

Posté en tant qu’invité par Tony:

[quote=« Cody, id: 1555157, post:19, topic:137337 »]

Tu feras passer un noeud à la remontée dans une lèvre… Pi après tu m’appelleras! ;-)[/quote]

Je crois qu’il parle du cas ou ta réserve est suffisante pour vacher ton collègue dans le trou ET faire le mouflage avec. Grosse réserve donc mais pourquoi pas. Encore faut il que le collègue soit conscient pour se vacher sur la réserve.

[quote=« Tony, id: 1555447, post:42, topic:137337 »]

[quote=« Cody, id: 1555157, post:19, topic:137337 »]

Tu feras passer un noeud à la remontée dans une lèvre… Pi après tu m’appelleras! ;-)[/quote]

Je crois qu’il parle du cas ou ta réserve est suffisante pour vacher ton collègue dans le trou ET faire le mouflage avec. Grosse réserve donc mais pourquoi pas. Encore faut il que le collègue soit conscient pour se vacher sur la réserve.[/quote]

Effectivement, j’avais songé à cette situation. Seulement, ça fait beaucoup de conditions favorables à réunir pour pouvoir réaliser cela. Or, quand on choisit une tactique, le mieux est d’envisager la situation la plus problematique…

Dans le cas d’une crevasse surplombante, avec un collègue qui ne peut pas nous aider par exemple…

Et puis un rapide calcul donne:
longueur encordement 15 m. Pour retourner à l’alpiniste tombé depuis le point d’ancrage, il en faut autant. Si tu veux réaliser un mouflage simple, il en faut encore presqu’autant… On est déjà à 45m de corde. Rajouter à cela les noeuds… Si chacun a dans son sac ou en anneau de buste de quoi faire cette manip, on est a 75m de corde. Je connais personne qui fait de l’alpi avec une corde de 75m.
Ou alors, y en a un qui est encordé sans réserve sur un brin de 50m, et un second brin de 50m dans le sac. là ça le fait. Mais ça fait lourd !!!

Posté en tant qu’invité par Blo:

[quote=« JP13, id: 1555429, post:41, topic:137337 »]Bonjour à tous,

Une photo que j’ai prises cet été (cliquer sur la vignette pour la voir en grand).
Qu’est ce que ça vous inspire?[/quote]

Le deuxième devrait monter sur les épaules du premier.
C’est plus efficace :lol:

[quote=« JP13, id: 1555429, post:41, topic:137337 »]Bonjour à tous,

Qu’est ce que ça vous inspire?[/quote]
C’est une belle photo.

Posté en tant qu’invité par Aldebert:

[quote=« mi, id: 1555299, post:36, topic:137337 »][/quote]

[quote=« mi, id: 1555299, post:36, topic:137337 »]

[quote=« Cody, id: 1555284, post:35, topic:137337 »]

C’est exact!
Mais est ce la réserve de corde qui est descendue dans la crevasse et sur laquelle est pendu l’alpiniste???

Cette réserve te sers à faire un mouflage, mais c’est bien le brin tendu, sur lequel sont les noeuds, que tu fais remonter.
Or, si un noeud (ce qui est fort probable) a passé la lèvre de la crevasse, pour le faire passer cette même lèvre en remontant, ben tu peux toujours courir ![/quote]

deux corde , 1 avec nœud ,l autre pas de nœud !?ou gross reserv ?[/quote]

Enfin une idée enrichissante, il suffit d’avoir deux cordes, c’est pourtant simple. Mais doit on utiliser dans ce cas deux cordes à simple qui à deux vont former une double, ou bien deux cordes à double, mais là ce n’est plus très simple ?

En voilà une belle, au pied de la voie, sur le sommet dont il est d’ailleurs question dans cette conversation :

http://it.wikipedia.org/wiki/File:Barre_et_Dome_des_Ecrins.jpg

Posté en tant qu’invité par Aldebert:

[quote=« Hydra, id: 1555731, post:47, topic:137337 »]

En voilà une belle, au pied de la voie, sur le sommet dont il est d’ailleurs question dans cette conversation :

http://it.wikipedia.org/wiki/File:Barre_et_Dome_des_Ecrins.jpg[/quote]
On peut imaginer que compte tenu de l’heure tardive de rédaction du post, pain d epice a inversé parallèle et perpendiculaire. Prenons un peu de recul.

[quote=« Aldebert, id: 1555801, post:48, topic:137337 »]

On peut imaginer que compte tenu de l’heure tardive de rédaction du post, pain d epice a inversé parallèle et perpendiculaire. Prenons un peu de recul.[/quote]

Je ne pense pas que « Pain d’épices » se soit trompé. :slight_smile:

Le but de mon post était juste de montrer, que parfois, ces satanées crevasses sont formées de manière inattendue, parallèlement, perpendiculairement, voire parfois en diagonale, par rapport au sens d’écoulement du glacier.

Déjà, marcher sur glacier avec une corde, c’est chiant, mais avec 2… :rolleyes:

Yep, je confirme. J’en ai vu sur le glacier du Tour il me semble, près de l’aiguille du Chardonnet.
La résultante peut être de la poussée d’un autre glacier qui arrive perpendiculairement au principal?

Je vois que mon post a déclencher quelques différents… :wink: Pour la petite histoire nous avons progressé encordée avec 20 m de corde tendu sans noeud tout le long même dans la partie du bas qui est raide mais qui me semblé pas épargner par les crevasse au vue de la zone de sérac à sa gauche bien éventré:|

On a quand même croisée beaucoup de cordée encordé court voir très cours 2 m de corde sur toute la course :frowning: entrain d’avancé groupé…

En tout cas merci de vos infos :wink:

[quote=« Hydra, id: 1555917, post:49, topic:137337 »]

[quote=« Aldebert, id: 1555801, post:48, topic:137337 »]

On peut imaginer que compte tenu de l’heure tardive de rédaction du post, pain d epice a inversé parallèle et perpendiculaire. Prenons un peu de recul.[/quote]

Je ne pense pas que « Pain d’épices » se soit trompé. :slight_smile:

Le but de mon post était juste de montrer, que parfois, ces satanées crevasses sont formées de manière inattendue, parallèlement, perpendiculairement, voire parfois en diagonale, par rapport au sens d’écoulement du glacier.[/quote]

Non je confirme. jamais vu de crevasse perpandiculaire au sens d’écoulement du glacier en dehors de zone proche de rocher apparent ( ilot rocheux, rimaye)
et comme le montre la photo on a bien 2 zones rocheuses à droite et a gauche

je suis preneur d autres exemples car je ne doute pas que les crevasses puisse se forme de manière « aléatoire » mais j aimerais comprendre le phénomène

[quote=« pain d epices, id: 1556059, post:52, topic:137337 »]Non je confirme. jamais vu de crevasse perpandiculaire au sens d’écoulement du glacier en dehors de zone proche de rocher apparent ( ilot rocheux, rimaye)
et comme le montre la photo on a bien 2 zones rocheuses à droite et a gauche[/quote]

Il y a un endroit sur le glacier de la pilatte en contrebas du refuge où il n’y a pas de rocher apparent et des crevasses dans tous les sens. C’est une zone pas très étendue avec rupture de pente, bien éloignée du rognon rocheux mais pas très loin du confluent des branches venant des pointes de la Pilatte et de la pointe Richardson. C’est souvent déneigé et donc parfait pour faire une école de glace.

Je pense que c’est du à un relief rocheux sous-jacent qui casse l’écoulement naturel du glacier.

voici la photo

[quote=« JP13, id: 1556068, post:53, topic:137337 »]

[quote=« pain d epices, id: 1556059, post:52, topic:137337 »]Non je confirme. jamais vu de crevasse perpandiculaire au sens d’écoulement du glacier en dehors de zone proche de rocher apparent ( ilot rocheux, rimaye)
et comme le montre la photo on a bien 2 zones rocheuses à droite et a gauche[/quote]

Il y a un endroit sur le glacier de la pilatte en contrebas du refuge où il n’y a pas de rocher apparent et des crevasses dans tous les sens. C’est une zone pas très étendue avec rupture de pente, bien éloignée du rognon rocheux mais pas très loin du confluent des branches venant des pointes de la Pilatte et de la pointe Richardson. C’est souvent déneigé et donc parfait pour faire une école de glace.

Je pense que c’est du à un relief rocheux sous-jacent qui casse l’écoulement naturel du glacier.

voici la photo[/quote]

Merci. Via une photo satellite on voit effectivement un rupture de pente sur 3 plans le long d’une « arrête » .

En ski de rando l’hiver je n avais jamais remarqué ces crevasses (je garde la photo pour formation)