Encordement corde à double

Posté en tant qu’invité par inculte:

bonjour,

je ne connais que les cordes à simple mais je me posais une question :
une corde à double c’est une corde d’un seul brin à 100m par ex ou 2 brins à 50 c’est bien ça ?
dans le cas de 2 brins on s’attache avec deux noeuds de huit (leader et second) ,mais dans le cas d’un seul brin ? le second par 2 noeuds de huit toujours, mais le leader ? Avec quel noeud s’attache t-il en milieu de corde ? un huit aussi ?

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

inculte a écrit:

une corde à double c’est une corde d’un seul brin à 100m par ex
ou 2 brins à 50 c’est bien ça ?
Voui
dans le cas de 2 brins on s’attache avec deux noeuds de huit
(leader et second) ,
Voui, pour la montee.

mais dans le cas d’un seul brin ? le second

par 2 noeuds de huit toujours,
C’est le plus commode, mais rien ne l’empeche de faire un enorme noeud de huit double… bon, je pense que personne ne le fait…

mais le leader ?
1 seul noeud.

Avec quel noeud

s’attache t-il en milieu de corde ? un huit aussi ?
Le huit double marche. Le noeud de chaise double est plus compact puisque au lieu de faire des cles de blocage on peut utiliser un mousqueton.

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez !:

avec un noeud de huit également ; c’est comme si tu faisais ton noeud de huit avec les 2 demi brins à la fois

Posté en tant qu’invité par Cisa:

La solution la plus simple est un noeud de chaise réalisé avec les deux brins, et à la place du noeud d’arrêt obligatoire avec le noeud de chaise, un mousqueton passé dans la boucle terminale et relié au pontet.
La solution de deux brins séparés est de loin préférable pour un tas de raisons qui sont hors de propos dans le cas présent…