Encordement avec 2 Cordes à double: utilisation comme corde à double ou comme corde jumelée?

Posté en tant qu’invité par le jumeau e l’agent doubl:

Imaginons que j’ai acheté 2*60m de corde à double (mm diamètre: 7.9mm).

Situation Grande voie:

Leader: encordé au bout de chaque brin de corde à double (tt comme une corde jumelée).

2 questions:

1-Lors du mousquetonage, faut-il passer les 2 brins (façon corde jumelée) ou 1/2 (car corde à double) ?

2-Peut on dans cette configuration grimper en flèche ou uniquement à 2 ?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

Sur ta corde figure une inscription qui te permet de distinguer corde à double et corde jumelée: corde à double marquée 1/2 et jumelée avec deux cercles qui s’interpénètrent.
Avec une jumelée tu DOIS clipper les 2 brins; avec une corde à double tu fais ce que tu veux… C’est donc plus polyvalent, y compris pour grimper en flèche. Dans les traversées, mieux vaut dans ce cas clipper les 2 brins, pour éviter un pendule peu apprécié d’un ou des 2 seconds… Dans l’axe, tu peux utiliser la technique de corde à double.

Posté en tant qu’invité par le jumeau de l’agent doub:

Pardon je pensais avoir été clair.
Je m’encorde une fois en bout de corde avec ma 1ere corde « à double » (bleue par exple) et une fois de plus avec le bout de ma deuxième corde « à double » (rouge par exple).
Je suis en tête.

Donc ce qui voudrait dire (selon tes dires) qu’avec cette technique on bénéficie des avantages des cordes 1/2 et des cordes 00 en mm temps sans en avoir les inconvénients (escalade en flèche possible cf 1/2, légerté et fluidité de la corde cf: OO) ?

THKS

1ere corde a double de 7.9 mm de 60 m (bleue)

2eme corde à double de 7.9mm de 60 m (rouge)

Donc 2 cordes à double /!\ SEPAREES /!\ d’où mes questions. :wink:

C’est le principe même de l’utilisation des cordes dites de rappel pour lesquelles on utilise (théoriquement) les deux brins soit en les alternant (pour éviter le tirage) soit simultanément suivant les circonstances (traversée comme il a été dit plus haut).
On s’encorde sur un brin de chacune des deux cordes et le second idem (les deux seconds sur un brin chacun).

La spécificité des cordes à double (symbole 1/2) est que l’on PEUT mousquetonner un peu comme on veut en fonction des circonstances et de la présence ou non d’un ou deux compagnons en second.

La spécificité des cordes jumelées (symbole ∞) est que l’on DOIT mousquetonner impérativement les deux brins dans chacun des points. Et bien sûr on peut grimper en flèche avec deux seconds ; le problème de chute ne concerne que le leader.

B.A.

ok merci a vous tous pour vos réponses.

J’avais peur de ne pouvoir utiliser qu’une corde à double de 60m en montant (30m maxi jusqu’au relais) (et me trimbaler l’autre ds le sac pour le rappel). Ou utiliser les 2 en mm temps façon corde jumelée.
Ok dc je vais pour utiliser ces 2 cordes en mm temps en corde a double (limitant le tirage) pour des envolées de 60m maxi jusqu’au relai.

Merci encore à vous

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

[quote=« le jumeau de l’agent doub, id: 880910, post:3, topic:87408 »]

Pardon je pensais avoir été clair.
Je m’encorde une fois en bout de corde avec ma 1ere corde « à double » (bleue par exple) et une fois de plus avec le bout de ma deuxième corde « à double » (rouge par exple).
Je suis en tête.

Donc ce qui voudrait dire (selon tes dires) qu’avec cette technique on bénéficie des avantages des cordes 1/2 et des cordes 00 en mm temps sans en avoir les inconvénients (escalade en flèche possible cf 1/2, légerté et fluidité de la corde cf: OO) ?

THKS[/quote]

Tu avais été clair, j’avais ma lu le début :frowning:
Bonne escalade!