Posté en tant qu’invité par l’Urbain:
Salut,
ça me rappelle des souvenirs, ce fil, le bon vieux temps où je faisais n’importe quoi.
Donc il m’est arrivé d’emmener 4 débutants (même pas randonneurs) sur un glacier que je ne connaissais pas, avec une carte au 1/200 000ème. Notre équipement était en plus incomplet, puisque j’étais le seul à avoir crampons + baudrier + piolet.
Et bien le fait d’être à 5 sur la même corde nous a pas mal servis. A 2, je ne serais peut-être pas là pour en parler… Je me suis pris 2 crevasses, à chaque fois j’avais prévenu avant, et à 4, même débutants, ils m’ont retenu très facilement.
Pour des courses sur glaciers très faciles, que tu connais bien (oui, je sais, ça bouge, mais quand même…), et avec une bonne expérience du glacier, je pense que tu peux y aller, surtout qu’en juillet dans les écrins, les glaciers ne sont généralement plus en neige. Tu risques surtout de tomber sur des grincheux.
Fait tout de même une petite école de glace, qu’ils se familiarisent avec les crampons et les manips de cordes (au cas où…), et n’oublies pas que vous aller exploser les horaires !
Et f… les assurances !!
[%sig%]