Encordement à six sur glacier?

Posté en tant qu’invité par lobster:

Bonjour à tous,

J’emmène des copains débutants en juillet dans le massif des ecrins. L’objectif est de faire de la rando glaciaire dans des courses très faciles telles que col du sélé, traversée du dôme du monetier, glacier de la pilatte, etc…

Puis-je envisager d’encorder tout le monde sur la même corde ( en prenant une corde de 70, ca ferait une douzaine de mètres entre chacun!!) en évitant ainsi de spliter le groupe en deux cordées dont une totalement inexpérimentée???

merci de vos conseils…

Posté en tant qu’invité par Phil75:

Je ne te le conseille pas car une cordée de 6 n’avance pas, hors, il
vous faudra tout de même respecter un minimum les temps de
parcours.

Fait deux cordées de trois, celle qui n’est pas la tienne étant
dirigée par le plus débrouillard de la troupe.

Toi, tu passes devant et tu vérifies que la seconde cordée passe
correctement les ponts, corde tendue, et tout ira bien (et pas trop
lentement).

J’ai déjà fait comme ça au col du Sélé, et ça allait super (bien
que plus lent qu’à deux).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Anon:

Je ne veux pas jouer les rabat-joie mais si j’ai bien compris ton mail, tu seras pratiquement le seul avec de l’expérience… J’espère que tu es conscient qu’en cas de pépin tu seras forcément tenu pour responsable (par les assurances) et ce quelles que soient les circonstances de l’accident… et quel que soit le nombre de cordées.

C’est quelque chose qu’on a tendance à oublier lorsqu’on se propose d’emmener des « copains débutants »…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Suis également de l’avis d’Anon…
De toutes les façons, une cordée de 6, ce n’est pas envisageable…
Bonne course, tout de même…

Posté en tant qu’invité par Véro:

Troll ?!
deux cordées de trois ou trois cordées de deux.

Véro a écrit:

Troll ?!
deux cordées de trois ou trois cordées de deux.

Cordées de deux sur un glacier, autant laisser ta corde à la maison…

Posté en tant qu’invité par jc:

Pourquoi??? La corde ne serait pas faite pour assurer un second, un premier de cordée?? je ne saisis pas…

Du calme… c’était un peu provoc’ bien entendu.
Mais contrairement à la pente raide type couloir ou aux arêtes, sur glacier la cordée de deux est loin d’être l’idéal, il faut une grande vigilance et pas mal d’expérience pour retenir tout seul un mec qui se boite dans une crevasse sans l’y accompagner. Sans parler de le remonter… C’est pourquoi quand tu as le choix, il vaut mieux privilégier sur glacier une cordée de trois, voire quatre.

Exact.

Posté en tant qu’invité par jeanpierre:

La question des assurances et du pénal est en effet à ne pas négliger de nos jours
5 + 1 expérimenté, c’est beaucoup , mieux vaudrait 4+2

Sinon s’encorder à 6 dans du très facile (disons 20 °- 25 ° max) est possible à mon avis
sinon grosse galère. La corde sert juste alors à ne pas tomber au fond du pot…pas à retenir une glissade.
Et toujours corde tendue…

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Salut,

ça me rappelle des souvenirs, ce fil, le bon vieux temps où je faisais n’importe quoi.
Donc il m’est arrivé d’emmener 4 débutants (même pas randonneurs) sur un glacier que je ne connaissais pas, avec une carte au 1/200 000ème. Notre équipement était en plus incomplet, puisque j’étais le seul à avoir crampons + baudrier + piolet.
Et bien le fait d’être à 5 sur la même corde nous a pas mal servis. A 2, je ne serais peut-être pas là pour en parler… Je me suis pris 2 crevasses, à chaque fois j’avais prévenu avant, et à 4, même débutants, ils m’ont retenu très facilement.

Pour des courses sur glaciers très faciles, que tu connais bien (oui, je sais, ça bouge, mais quand même…), et avec une bonne expérience du glacier, je pense que tu peux y aller, surtout qu’en juillet dans les écrins, les glaciers ne sont généralement plus en neige. Tu risques surtout de tomber sur des grincheux.

Fait tout de même une petite école de glace, qu’ils se familiarisent avec les crampons et les manips de cordes (au cas où…), et n’oublies pas que vous aller exploser les horaires !

Et f… les assurances !!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fab:

ça fait un convoi de 60 m de long sur le glacier…impressionnant !

Posté en tant qu’invité par berni:

il y a du vrai dans tous ces messages, sauf que personne ne t’a dit que 12m était inutile entre vous et que je ferait bien plus court…

Posté en tant qu’invité par geof65:

salut,
je comprends pas pourquoi c’est celui qui propose une sortie à des débutants qui doit prendre pour les autres. Il sont majeurs et responsable. Si ils sont reponsable ils sont capable de se renseigné sur le niveau exigé. Es ce que quelqu’un parmis vous a déjà été victimes du système au niveau juridique « té le + vieux, + d’exprerience donc c’est ta fautes !!! » …

+++

Posté en tant qu’invité par Benj:

Pas du tout d’accord avec Berni.
Sur glacier, on laisse de la distance en avançant corde tendue.
Sinon c’est clair que 12, c’est un peu beaucoup pour une corde, je pense que tu auras du mal à garder les cordes tendues. 2*6 me parait bien pour le sélé (à condition de ne ps avoir que des boulets). En revanche, pour les autres trucs (monetier), ça me parait vraiment limite.

Je vous entends bien tous,

Je suis au courant des riques liés à la responsabilté des plus expérimentes, mais bon, si on commence à ne plus rien faire sous prétexte qu’on est le plus expérimenté, on va nulle part…

Je me demandais donc, quelles étaient selon vous les courses de neige les plus faciles ( mais néanmoins intéressantes) à partir de Ailefroide???..

J’avais dans l’idée trois « courses-traversée-randonnée » (appeler ça comme vous voulez):

La première: la traversée du dôme du monetier ( en partant par le lac de L’Eychauda)

2ème (en trois jours): ailefroide- refuge du selé- col de selé- glacier de la pilatte- refuge temple écrins- col de la temple- glacier noir- ailefoide

Si ( et seulement si) tout se passe bien, on pourrrait envisager la traversée du Mont pelvoux, mais bon on verra si à six on peut tenir un horaire…

Trouvez vous ces courses abordables pour des randonneurs aguérris mais néophyte en haute montagne??? Conseillez vous d’autres courses pour commencer??

Merci de vos conseils,

lobster

Posté en tant qu’invité par Charles:

Peut être pourrais tu utiliser le premier jour pour faire une petite école de glace avec tes copains . Au moins marcher avec des crampons et savoir remonter sur une corde . Ca pourrait te permettre d’envisager avec plus de sérénité la suite des opérations .

je comptais bien entendu le ( école de glace) faire…

Mon avis, pour avoir fait les deux: traversée des glaciers (Monêtier) en bivouaquant au lac de l’Eychauda (par ex) me semble bien pour ton groupe (j(y ai emmené mon beau-père, néophyte mais bon marcheur, ça s’est bien passé). Mais pas la traversée du Pelvoux: descente longue et pouvant être un peu délicate (glacier des Violettes, rappels, névé Pélissier, vires…) = vous risquez de revenir à Ailefroide assez tard, et de galérer. Ce n’est qu’un avis.

Posté en tant qu’invité par Francois:

A 6 (dont 5 inexpérimentés) dans la traversée du Pelvoux?
Bivouac assuré…si tout se passe bien!
A déconseiller formellement.