Encordement à six sur glacier?

Posté en tant qu’invité par Alex:

C’est une course engagée et pas à prendre à la légère (on descend un versant Est crevassé et paumatoire).

Alex

lobster a écrit:

Si ( et seulement si) tout se passe bien, on pourrrait
envisager la traversée du Mont pelvoux, mais bon on verra si à
six on peut tenir un horaire…

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Alex a écrit:

C’est une course engagée et pas à prendre à la légère (on
descend un versant Est crevassé et paumatoire).

Alex

lobster a écrit:

Si ( et seulement si) tout se passe bien, on pourrrait
envisager la traversée du Mont pelvoux, mais bon on verra si
à
six on peut tenir un horaire…
Ben, monter au Pelvoux c’est pas le plus dur…mais la descente n’est pas debonnaire, et il faut rester concentres…glaciers, rappels, vires…mais bon si tu es experimente tu le sais surement…

Thierry

Posté en tant qu’invité par jc:

Je n’osais pas aller jusque là, mais bon puisque tu le dis…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Même avis. Les Violettes, c’est assez paumatoire et c’est aussi très long. Mais c’est très joli.

Posté en tant qu’invité par Benj:

Perso je n’irai pas au Pelvoux dans les conditions que tu cites.
De meme, la descente du Sélé versant pilatte est si mes souvenirs sont bons assez delicate (merdique, rocher pourri), et à 6, dont 5 inexpérimentées, c’est limite.

Posté en tant qu’invité par corona_citron:

Le Pelvoux, la partie ‹ facile › c’est la montée…
Se tirer la bourre à 6 dans le ou les rappels après le glacier des violettes, c’est, à mon humble avis, pas gagné…
Je me souviens du début de saison de l’an passé ou y avait un passage ou 2 assez croquignolet.

A+

Posté en tant qu’invité par lobster:

oui, je crois que le Pelvoux est une entreprise un peu ambitieuse…

Que feriez vous comme course facile ( en supposant que vous voudriez emmener des débutants avec vous)??? J’attends vos propositions avec impatience, puisque les miennes ne sont pas adéquates…???

Merci

Posté en tant qu’invité par Charles:

Roche Faurio ou Dôme des Ecrins sont des courses peut être plus accessibles

Posté en tant qu’invité par singletrack:

L’Etendart, avec bivouac au lac des Quirlies pour l’ambiance ?

Posté en tant qu’invité par Sofie:

Perso, quand mes copains m’ont emmenée débutante en alpi, on a fait le Gioberney (nombreuses voies toutes +/- faciles). Roche Faurio et les domes du Monetier sont également sympa (la traversée des Domes est par contre assez longue…). L’Etendard aussi (panorama impressionnant). Quant j’ai voulu organiser une virée alpi pour débutant l’année dernière, on a choisi le Combeynot : tranquille, oui mais tu ne sais pas si les gens ont le vertige, ça suffit largement ! Sinon, il y aussi le Rateau ou le Dome de la LAuze.
Je ne te conseille pas le glacier de la Pilatte : un vrai labyrinthe de crevasses (vu le we dernier du Coolidge).
Bref, ya quand meme le choix et qque que soit la course, ce sera tjs aussi beau…

Posté en tant qu’invité par jc:

Dans ces suggestions, que je trouve bonnes, le Rateau est un peu plus expo: attention si ce sont des débutants, pour le Rateau Est, « bonnes » pentes de neige depuis la Selle surtout si on coupe à gauche du col (du 45°: vérifié après coup sur photos prises). Côté Ouest: pente un peu redressée et exposée vers la rimaye, à la montée au col de la Girose: j’y ai rencontré de la glace en juillet 2003, j’étais avec un débutant: il a trouvé ça « moyen »… faut dire, c’était l’année sèche (canicule). Et rocher à la fin.

Posté en tant qu’invité par Sofie:

En effet, je pensais au Rateau coté Girose où un groupe de débutants est allé au cours d’un stage Ucep pdt que nous faisions le Pic de la Grave. J’aurais du préciser… Désolée…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le rateau sud n’est pas une course à faire avec 5 débutants. Ne prévois que des courses très faciles avec peu de risques: Dome du Monnetier, col des Ecrins (en A-R), col du Sélé (en A-R), les Rouies, Gioberney, enfin des trucs de ce genre. Quant à Roche Faurio, arrête-toi à la fin de la neige, sans faire le sommet.

Posté en tant qu’invité par gerard majax:

perso j’emmenerai pas autant de monde inexpérimenté d’un coup…pour plein de raisons que je ne vais pas évoquer mais surtout si tu dépasse le 30°, que c’est un peu dur…et que il y en a un puis deux qui glissent…c’est tout le monde en bas (dans le meilleur des cas…) ou au fond d’une belle rimaye…alors choisi bien ta course avec zéro engagement (c’est déja arrivé, je fais pas le rabat joie…) salut