Encombrement du site par les points de passage sans détails

Les montagnes principales de chaque massif (sommets/cols/lacs) suffisent. Mais quand je pense que j’ai mis la majorité des lacs de Belledonne alors que beaucoup de contributeurs y passent presque chaque semaine. Il reste maintenant à les attacher aux itinéraires concernés.

Idem pour les glaciers qui ne sont pas attachés aux itinéraires (il faut faire vite avant leur fonte)

Sinon tu ne crois pas si bien dire, il y a du boulot:

Bonjour,
Il ne faut pas interpréter, ce n’est pas une catégorie décriée.
Je pense juste que s’il y avait plus de contributeurs au topoguide, ce serait bien aussi, mais ce n’est pas grave, chacun fait ce qu’il veut dans ses loisirs.

Ne t’inquiète pas trop, il y en a qui essaient, mais ils perdent du temps au lieu d’attacher les lacs et les glaciers aux itinéraires.

Mais c’est complètement ridicule : un sommet, un refuge, une localité de départ… passe encore mais si je comprends bien tous les points par lesquels on passe (lacs, moraine, glaciers, arête ) sont à l’évidence des points de passage ? Là pour le coup c’est de l’encombrement pour rien… pourquoi pas du temps qu’on y est, les lacets ou bifurcations du sentier, moraines, cabanes, pâturages, arêtes ! :sweat_smile:

Les lacs sont au sens de la base de données davantage des destinations même si l’on y passe.

1 Like

les principaux objets sont les sommets, les cols, les lacs, les glaciers, les cascades.
Une moraine est décrite dans la page de son glacier ou avec l’itinéraire qui passe dessus.
Une arête est décrite dans la page de son sommet ou avec l’itinéraire qui passe dessus.

Un lac ou un glacier sont des objets indépendants qui vont faire partie de plusieurs sommets ou itinéraires différents. Ils sont donc renseigné une seule fois puis attachés à différents itinéraires.

Après on peut parcourir un itinéraire en se désintéressant des lacs, ou on peut parcourir la montagne en ne regardant que le bout de ses chaussures (quelques partenaires de sortie qui ne s’intéressaient pas à la montagne, mais à leurs horaires). Chacun a une pratique différente. On peut ignorer les lacs. Pour les glaciers, si on passe dessus ou dessous, c’est un peu plus difficile de les ignorer.

:clown_face:

Je vais publier 20 « biographies » par jour de grands guides et de grands montagnard(e)s, dont je ne donnerai que le titre et, très magnanime, je laisserai à ceux qui ont le temps le loisir de les documenter. Ça boostera mon égo métaphysique et me fera croire que je suis un contributeur important, tout en satisfaisant mon plaisir narcissique et pervers de faire parler de moi.

Le mec, il vendait de l’intelligence, il avait pas un échantillon sur lui ! Coluche

2 Likes

C’est possible de ne pas publier un ajout si tu renseignes « qualité du document » à « vide » quand tu crées le point de passage. Ce qui n’est pas le cas des points de passages crées en masse récemment, celui là par ex. (qualité : ébauche). On pourrait forcer « qualité du document » à « vide » tant qu’il n’y a aucun texte par exemple.

6 Likes

Bonjour

Il ne me semble pas que cesoit très
et très subjectif. Il faudrait peut être que les règles soient établies ou se donner des bonnes pratiques.

Alors je préfère la page d’accueil au dashboard mais effectivement, tout ce qui est pas ‹ ‹ sorties › › ou ‹ ‹ itineraires › › ne m’intéresse pas.
Tout autant que les innombrables sorties ski qui ne donnent aucune info, ni même la quantité ni la qualité de la neige.

Bonne idée ça !

1 Like

C’est une bonne idée de ne pas publier dans le fil un ajout vide.

Si l’ajout est créé vide, il est retrouvé par recherches. Donc tout va bien, il ne sert à rien de le voir dans le fil.

Il me semble que des esprits malins font dériver le sujet à coté de l’interrogation initiale.

@Lajoibo dénonce l’encombrement de la page d’accueil par un déversement de points de passage. Certains tentent (avec succès semble-t-il) de faire dévier la question vers une appréciation et/ou de l’utilité des ces points de passage. Or ce n’est pas le problème. Le problème, c’est de voir régulièrement la page d’accueil polluée par une multitudes de nouveaux points de passage.
Qu’ils soient nécessaires ou non n’est pas le problème, mais êtes vous obligé de les afficher ainsi ?

Et dire que l’on peut passer sur le « Dash machin-chose » n’est pas une réponse. L’on parle de la page d’accueil. Les réponses du genre « si ça ne te plait pas, tu n’as qu’à aller voir ailleurs » ne montrent que les limites de leur rédacteur.

3 Likes

C’est un peu comme le nouveau membre qui rentre d’un bloc ses sorties et réalisations des deux dernières années, avec les conditions de neige du moment ? :smile:
Soit dit en passant cela prend aussi de la place dans la base de données.

Encore un esprit malin :roll_eyes:

1 Like

Enfin presque : j’ai le titre du fil sous les yeux :
« Encombrement du site par les points de passage sans détails ». Le site ce n’est pas la page d’accueil.

La place dans la base de donnée, c’est peu de chose comparé à la place occupée par une seule photo de grande taille.
Et comme les principales tables sont indexées, ça ne ralentit quasiment pas la recherche et l’affichage des données.

Personne n’a dit ça. Ce qui a été dit, c’est que n’importe quelle page peut être la page d’accueil. La page d’accueil, c’est celle que l’utilisateur charge en premier.

Celle qui s’appelle Accueil - CampToCamp (adresse : https://www.camptocamp.org) n’est que la page d’accueil par défaut

Celle qui s’appelle Dashboard- CampToCamp (adresse: https://www.camptocamp.org/dashboard est la page d’accueil des d’utilisateurs qui la préfèrent.

Un utilisateur qui ne voudrait que les « sorties » en page d’accueil pourrait enregistrer C2C dans son navigateur avec l’adresse : https://www.camptocamp.org/outings

Un utilisateur qui ne voudrait que les « points de passage » en page d’accueil pourrait enregistrer C2C dans son navigateur avec l’adresse : https://www.camptocamp.org/waypoints

etc.

Esprit malin, appelle ça la page d’accueil du site si tu veux.
Le problème, c’est de voir régulièrement la page d’accueil polluée par une multitudes de nouveaux points de passage.
Qu’ils soient nécessaires ou non n’est pas le problème, mais êtes vous obligé de les afficher ainsi ?

Ils ne ralentissent peut-être pas la recherche, mais pénalisent la qualité de l’information trouvée par l’utilisateur.
Lorsqu’il cherche des balades dans un secteur, en s’intéressant aux sommets à faire ou lieux à visiter (lacs etc), il va passer un temps fou à consulter des pages vides :wink:

1 Like

Il me semble que la solution à la problématique soulevée par le premier poste, c’est de bien mettre la complétude à vide pour un ajout sans information. Que ce soit un point de passage comme @oma en crée régulièrement, ou les sorties carnet de course. Ça permet de ne pas polluer le fil d’actualité par des non informations, ça permet de filtrer pour les enlever quand on fait une recherche par la carto.
Surtout, c’est une forme de respect pour les autres contributeurs: le collaboratif demande de suivre certaines formes d’organisation.

8 Likes

Personne n’est obligé de consulter les pages vides, ou même d’être gêné par ces pages :

Quand on va sur https://www.camptocamp.org/waypoints , le petit symbole en bas à droite indique le niveau de renseignement des pages, quand le petit rond est vide (ou un quart plein seulement actuellement) on peut passer son chemin.

On peut aussi filtrer la liste sur la qualité des documents (niveau au moins moyen), et on ne voit plus les nouveaux sommets d’oma:
https://www.camptocamp.org/waypoints?qa=medium,great

Le seul risque avec le filtrage est de l’utiliser quand on crée soi-même de nouveaux objets : si on ne voit pas tous les objets, on risque de créer des doublons.

Pourquoi personne ne répond-il à la question ?
Pourquoi doit-on afficher des dizaines de pavés de « Points de passage » sur la page d’accueil ? La page est encombrée avec des annonces qui ne sont ni des itinéraires, ni des CRs. Lorsque @oma entre ces Points de passage, et c’est probablement nécessaire, est-on vraiment obligé de les afficher sur la page d’accueil ?

1 Like

Il est en discussion de ne plus afficher ces points de passages sur la future page d’accueil. Mais faute de main d’œuvre pour le développement, cette nouvelle page d’accueil prend du retard.

1 Like

Bonjour,

Le problème est réglé:
désormais les points « vides » sont forcés avec une complétude à « vide » à la création (la complétude par défaut étant « ébauche »)

Ceux qui ont été créé ce matin n’apparaissent pas sur le fil de la page d’accueil.

Par contre on les voit dans la page des points, ce qui est le but pour les reprendre et les compléter.
Ils apparaissent aussi dans les recherches non filtrées ce qui permet de les associer ou de les voir pour ne pas créer de doublon

Si il y a une chose à améliorer dans le développement, c’est de mettre automatiquement la complétude à « vide » quand un objet est créé « vide », mais il n’y a pas d’urgence.

3 Likes

Bonjour,
Finalement, autant clore cette discussion impossible:
Oma a raison de tous, à propos de tout et tout le temps.
Au moins, il aura montré comment accéder aux subtilités du site.
A quand le point de passage intitulé " Bien utiliser C2C " bien complémenté.
Cordialement

1 Like

Sans que ce soit un reproche à qui que ce soit, ni aux utilisateurs, ni surtout aux développeurs du site, j’allais faire la remarque qu’un des intérêt de cette discussion est la prise de conscience que le site est décidément sous-utilisé et mal connu dans toutes ses fonctionnalités.

La tendance pour beaucoup à ne l’utiliser que sur mini-tablette est une des causes et pas la moindre.
Si la mini-tablette est la solution sur le terrain, ça ne l’est pas pour préparer des sorties, ni pour suivre l’actualité. Les photos de montagne et de paysages au format timbre poste, c’est passer à côté de beaucoup d’information. Idem pour la consultation de cartes, de listes et de tableaux.