Enchaîner les rappels dans une grande voie

Bonjour,

Je recherche un support expliquant les différentes techniques de rappel en grande voie.
Quelqu’un aurait il ça sous la main ??
Merci d’avance

le catalogue petzl de cette année :wink:

http://www.petzl.com/fr/outdoor/catalogue

Ok merci mais dans cet exemple, on suppose que c’est un relais avec chaîne mais qu’elle est la technique lorsqu’il n’y a que deux points. Place t-on une sangle avec 2 mousquetons à vis pour que le 2ème voir le 3ème de cordée puisse se sécuriser ??

salut
pas sur de comprendre ta question. a priori si la voie est équipée pour rappeler dedans tu dois avoir systématiquement 2 points reliés entre eux et un maillon rapide pour passer la corde de rappel.

si ce n’est pas le cas (voie peu fréquentée et peu entretenue) tu n’a plus qu’à le faire toi même: relier les deux points par une cordelette et mettre un maillon sur le point du bas. matos que tu abandonnes donc sur place évidement.
petit matériel à prévoir toujours au fond du sac en grande voie pour assurer sa propre sécurité et contribuer à l’entretien de notre patrimoine :slight_smile:

bonne grimpe

thierry

Pas forcément, tu peux avoir 2 points avec maillon (ou anneau) et on passe la corde dans les deux maillons, c’est la solution que je trouve la plus élégante pour les relais en grande voie.

[quote=« J2LH, id: 1386411, post:5, topic:122941 »]

Pas forcément, tu peux avoir 2 points avec maillon (ou anneau) et on passe la corde dans les deux maillons, c’est la solution que je trouve la plus élégante pour les relais en grande voie.[/quote]

oui, la c’est grand luxe !!!

[quote=« ThierryAVE, id: 1386414, post:6, topic:122941 »]

[quote=« J2LH, id: 1386411, post:5, topic:122941 »]

Pas forcément, tu peux avoir 2 points avec maillon (ou anneau) et on passe la corde dans les deux maillons, c’est la solution que je trouve la plus élégante pour les relais en grande voie.[/quote]
oui, la c’est grand luxe !!![/quote]
Je précise que dans ce cas il n’y a pas de chaîne, de toute façon où il y a de la chaîne…

(si j’ai bien compris le problème)

quand tu arrives au relai, relie les deux points par une sangle fine et vaches toi dessus.

tu fais passer la corde dans les points, en faisant attention aux frottements (ne pas griller la sangle)

tu fais tout comme d’hab, le dernier qui part, reprend la sangle.

faut quand même noter, que si tu fais un rappel sur un relais comme ça, c’est que tu n’es probablement pas tellement à un endroit prévu pour un rappel …

[quote=« ThierryAVE, id: 1386401, post:4, topic:122941 »]si ce n’est pas le cas (voie peu fréquentée et peu entretenue) tu n’a plus qu’à le faire toi même: relier les deux points par une cordelette et mettre un maillon sur le point du bas. matos que tu abandonnes donc sur place évidement.
petit matériel à prévoir toujours au fond du sac en grande voie pour assurer sa propre sécurité et contribuer à l’entretien de notre patrimoine :)[/quote]
je deborde un petit peu, mais bon…

Quelle quantité de cordelette emportes-tu?
Quel diametre? l’emportes-tu pré-découpé? Si oui, quelle longueur?

J’ai une vieille corde de SAE de 15m diametre 10.
Je m’en sers pour des « conneries »: petites randos ou il y a peut-être un pas a sécuriser, poser une corde au sommet d’une couenne pour prendre des photos…
Est-ce typiquement ce genre de corde auquel tu penses? ou l’achètes-tu pour l’occasion?

[quote=« tibao2b, id: 1386312, post:1, topic:122941 »]Bonjour,

Je recherche un support expliquant les différentes techniques de rappel en grande voie.
Quelqu’un aurait il ça sous la main ??
Merci d’avance[/quote]

Salut
Je vais redire ce qui a déjà été dit à de nombreuses reprises ici, mais ce genre de manips ne s’improvise pas et il ne faut en aucun cas se contenter d’une explication sur un papier, aussi claire soit-elle.
Si tu ne maitrises pas les méthodes de rappel notamment sur des relais qui ne sont pas prévus pour ça, trouve quelqu’un d’expérimenté et va en GV avec lui. Regarde le faire, installe des relais sous son contrôle… Bref, apprends le job! :wink:
C’est trop casse-gueule pour se contenter d’un dessin ou d’explications données sur un forum, même si elles sont pertinentes.

Bonne grimpe

[quote=« Josselin, id: 1386444, post:9, topic:122941 »]Quelle quantité de cordelette emportes-tu?
Quel diametre? l’emportes-tu pré-découpé? Si oui, quelle longueur?
… l’achètes-tu pour l’occasion?[/quote]

quantité: ça dépend de l’équipement que je m’attend à rencontrer.
diamètre : en général j’emporte du 7mm acheté pour l’occasion. mais je recycle aussi mes « vieilles » cordes. (comme toi)
je pré-découpe en général à 1m20 de façon à ne pas m’embêter. mais j’ai souvent plusieurs longueurs en fonction de l’écartement des points et un brin dans le sac.

je plaide non coupable, ce ne sont pas Mes conneries :lol:

[quote=« ThierryAVE, id: 1386476, post:11, topic:122941 »]Josselin wrote:

Je m'en sers pour tes "conneries" 

je plaide non coupable, ce ne sont pas Mes conneries :lol:[/quote]

vive l’edit function pour corriger les neurones mal alignés… :slight_smile:

Pour les rappels :http://escalroc.wordpress.com/le-rappel/
Pour les relaishttp://escalroc.wordpress.com/technique-2/

Pour des rappels où les ancrages ne sont pas reliés du style 2 spits cote à cote avec un maillon dans chaque spit (ce qui n’est pas si rare que ça) le principe étant de ne pas se vacher sur un seul point effectivement tu relies les deux points avec une sangle tout le temps où tu es vaché. Quand tu pars, comme la corde passe dans les deux points tu peux repartir avec ta sangle.

Quand tu as des relais reliés par une cordelette ou une sangle, la vérifier et la changer si ça te semble un peu vieux (ne pas oublier son couteau). comme thierry, j’ai tendance à avoir de la 7mm, pas forcément toujours prédécoupée (le coup con du rappel sur un arbre très gros et toi qui te retrouve à rabouter tes brins de 1m 20…). Ne pas rechigner aussi sur le changement du maillon s’il parait entammé!

Après si tu n’es pas sur de toi comme Papy je te conseilles de prendre les conseils en réel de quelqu’un qui connait les methodes.