Enchaînement traversées Calanques

Posté en tant qu’invité par maso club venellois:

Après une interruption de nos activités indépendante de notre volonté, reprise du programme hier par un enchaînement très classique et superbe des Calanques :

• Ramon
  • Sans Retour
  • Grande croisière
  • Tabarly

Température idéale, à l’ombre jusqu’à 12 h environ en ce moment, 6h30 de traversées

RAS sauf un bon point à rajouter pour le rappel de 6 m après le fjord

Posté en tant qu’invité par ane:

Samivel a fait un dessin où on voit un grimpeur seul dans la montagne, assis au clair de lune en regardant un panorama grandiose
et il a mit comme légende "ce serait tellement plus beau si je pouvais le dire à quelqu’un " :stuck_out_tongue:

pourquoi tous autant que nous sommes, cherchons-nous la reconnaissance de nos pairs ?
est ce la vrai sagesse que de faire les choses uniquement pour ce qu’elles sont ? :rolleyes:

biuen dis ane!

Pourquoi ne pas dire que l’on a été heureux en faisant qqchose de long et de beau? Et pourquoi pas donner envie de faire pareil?

Posté en tant qu’invité par neuneu:

Ben on peut dire: hier reprise de l’escalade dans les Calanques superbe et longue journée entre mer et soleil : le bonheur !!
(Que vient faire là-dedans le fait qu’on ait fait 18 h24 pour faire une AD de 53 m ou 4h12 pour une TD+ de 67 longueurs ?

Le bonheur dans l’effort et la durée.

Oui bien sûr, mais ne soyons pas hypocrites: tout ceux qui connaissent le secteur savent que l’enchaînement des 4 est très long (certains mêmes se demandent si c’est faisable dans la journée). Alors franchement ne me dis pas que tu crois qu’annoncer cet horaire exceptionnellement rapide (et d’ailleurs à mon avis impossible si on n’avance pas la plupart du temps sans faire de relais) n’est pas un peu (au moins …) fait pour se faire mousser. Ou alors explique-moi ce que ça rajoute de le signaler. Perso, si je dis à mes potes avoir fait une belle et grande course ou un enchaînement de voies, il ne me viendrait pas à l’idée d’ajouter le temps mis si on ne me le demande pas (et même je ne suis pas sûr de le savoir). Je en crois pas que le bonheur trouvé dans une voie soit inversement proportionnel au temps passé dedans… :wink:
PS àmoins qu’une fois de plus ce soit un troll, sait-on jamais … :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Maso club venellois:

[quote=« ane, id: 1015362, post:2, topic:98649 »]Samivel a fait un dessin où on voit un grimpeur seul dans la montagne, assis au clair de lune en regardant un panorama grandiose
et il a mit comme légende "ce serait tellement plus beau si je pouvais le dire à quelqu’un " :stuck_out_tongue:

pourquoi tous autant que nous sommes, cherchons-nous la reconnaissance de nos pairs ?
est ce la vrai sagesse que de faire les choses uniquement pour ce qu’elles sont ? :rolleyes:[/quote]

Sage et maso, ça va pas ensemble… :slight_smile:

Si un compagnon de cordée, il y a quelques années, ne m’avait pas raconté qu’il avait fait cet enchaînement, je n’aurais sans doute pas eu l’idée de le faire…

Pour répondre à un autre post :
Quant au temps de parcours, ce n’est pas une histoire de qui fait pipi le plus loin… Quand certains font le nose en 2h, on ne se vante pas de faire de la rando en 6h30. C’est simplement que c’est une indication que l’on donne dans les « sorties topoguides » et que c’est une des premières questions que je me serais posée en lisant un post comme celui-là.

Et puis pour se vanter encore faudrait-il qu’il y ait plus de 3 personnes qui sachent qui a signé ce post…

Bien dit…et merci pour l’info.

En ce qui concerne l’info de l’horaire, il faudrait tout de même préciser que ce n’est pas un horaire réalisable par une cordée qui ne connaît pas le coin (et si elle le connaît elle n’a pas besoin de cette info). Donc si on se place seulement sur le plan de l’information:
Cet enchaînement est un magnifique enchaînement se déroulant dans un terrain parefois compliqué côté itinéraire( il y en a plus d’un qui est sorti à la nuit (ou a bivouaqué) en se contentant de la sans-retour. L’enchaînement complet fait 42 longueurs, certaines pouvant se faire rapidement (marche ou niveau inférieur à 3) Plusieurs rappels et manoeuvres de corde où il est facile de perdre du temps. Un passage sans toucher aux clous dans la Grande Croisière est vraiment difficile (7b) (mais on peut passer en se tirant). Pour une cordée « normale » 12 heures d’escalade non-stop semble un minimum déjà peu évident à tenir (cf. les topos de C2C). Et attention, il peut faire très chaud là-bas, la brise marine déshydratant encore plus. Prévoir beaucoup d’eau.