Encantats - Ski rando en avril

Bonjour,

J’aimerai faire un raid à skis dans les Encantats mi-avril.
La boucle que je souhaite faire est la suivante: Restanca -> Ventosa -> Estany Long -> Amitges-> Saboredo

Est ce que c’est encore jouable en Avril en terme de nivologie ou c’est déja trop tard? J’ai vu que certains agences de voyage proposaient ce raid jusqu’a fin avril.

J’aurais du mettre ce topic dans « Conditions Neige » plutot…

Ca dépend des années. Regarde l’enneigement et le BRA début avril et les altitudes les plus basses auxquelles tu vas passer.

Merci, mais en fait je me demandais si compte tenu de l’enneigement actuel c’était jouable d’y aller mi-avril.
Regarder le BRA début avril je vais le faire c’est sur mais c’est plutot connaitre l’évolution probable à partir de maintenant qui m’interesse.

Je pense que c’est jouable mais regardes d’abord si les refuges sont ouverts.
En fait, je crois qu’ils ne le sont pas car je connais un club qui a modifié ses dates de raid dans les Encantats à cause de la fermeture des refuges.

Pas de problème pour un raid mi avril dans les encantats. Tu auras de bonne conditions d’enneigment. Tous le refuges sont à plus de 1900m. Peut être devras tu marcher 1/2h depuis la voiture au Pont de Ressec pour atteindre la neige le premier jour, et encore pas sûr.

Bonjour,

Alors en effet j’ai contacté le service central des refuges pour savoir si Restanca, Ventosa, Estany Long, Amitges et Saboredo sont ouverts: Ils sont tous fermés en avril malheureusement et n’ouvre que pour des groupes de minimum 6 personnes. Estany long en revanche n’ouvre pas meme pour des groupes.

Après il y’aura peut etre des groupes mais c’est prendre un risque de parier sur ça!

Sans les gardiens ca le fait aussi !! Bienvenue dans les Pyrenees !

Salut
moi je le prévoit du 05 au 08 mai 2016
refuge fermes…

tout ces refuges ont une partie hiver, sauf estany long qui est fermé mais une jolie cabane « centraleta » est ouverte dans ce cas (un peu cachee dans le replat sous le refuge). coté espagne on trouve parfois du chauffage dans ces parties hiver mais ce n’est pas systematique.

attention au col entre ventosa et l’estany long … c’est raide !

en fait, je prefere ce coin quand les refuges sont fermés. sinon c’est un peu l’usine

Bonjour,
Finalement on va quand même y aller, au moins ce sera calme!
Par contre on va surement réduire l’itinéraire pour faire que 4 jours.

Avez vous des idées d’itinéraire en boucle ou meme en traversée quite à finir sur Bonaigua?
Existe-t-il un guide ski rando du coin (meme en Espagnol)?

Bonjour,

Voila une propal de 4 jours:
J1 : Tredos - Sabordeo
J2 : Saboredo - Amitges
J3 : Amitges - Ventosa
J4 : Ventosa - Aries (en passant par Colomers)

Donc petite manip de voiture à prévoir…

JOUR 01: Départ du raid avec la montée au refuge de la Restanca (2010m). Repas et nuit au refuge.

JOUR 02: Ascension du pic Montardo (2826m), puis descente sur le refuge Ventosa i Calvell (2220m).

JOUR 03: Ascension de la Punta Alta (3010m), port de Colomers (2591m) puis descente sur le refuge de Colomers (2140m). 

JOUR 04: Ascension du Tuc de Salana (2482m) puis descente sur le pont de Ressec. Retour aux voitures.

Super, merci pour les deux propositions

Ola Hugo8

Quelles sont tes dates exactes de raid ?

On y sera avec quelques collègues la semaine prochaine : départ le mercredi 13/04 pour une boucle de 4 ou 5 jours

J’ai contacté les refuges et effectivement ils ne veulent pas ouvrir.
Peut-etre que si les dates coincidaient, ça les ferait changer d’avis…

Bonjour,

Nous ce serait à partir du lundi 11 Avril à priori. On est sur le 64 donc on s’adaptera aux conditions météo. La date peut donc être retardée (mais pas avancée en revanche).
Si les refuges n’ouvrent pas, nous nous contenterons d’un raid de 3 jours en autonomie.
Si les refuges ouvrent ce sera un raid de 4-5 jours.

Les refuges ouvrent à partir de 6 personnes, si vous êtes 4 nous pouvons effectivement nous arranger. Vous serez combien? Vous prévoyez quel itinéraire?

Hello

Idem pour nous on adaptera en fonction de la météo et des ouvertures éventuelles de refuge.
Pour le moment on envisage plus ou moins la boucle décrite plus haut par cristofe (restanca en J1, ventosa en J2 et colomers en J3).
On sera entre 4 et 6 je pense.
Je suis en train d’échanger avec quelqu’un de la centrale de réservation pour savoir si possibilité d’ouverture pour des groupes.
A suivre…

Ok, la personne gérant les réservations m’a dit qu’elle m’informerait si les refuges ouvraient.

Mais actuellement ce qui est plus gênant c’est l’enneigement qui est pas terrible… L’ouest des Pyrénées à été plus gâté avec les dernières chutes de neige et ça continue encore cette semaine.

Je te tiens au courant de ce qu’on fera.

Cette même personne vient de me dire que les gardiens étaient en vacances la semaine prochaine donc à mon avis c’est cuit :wink:
Si jamais t’as du nouveau sur ce sujet je suis preneur.

On va partir du principe que les refuges ne sont pas gardés.
Elle me dit que la partie libre du refuge de Colomers est bien pour 4 personnes et je lui ai demandé confirmation. Car pour le coup ça ferait un peu serré…
A priori Restanca et Ventosa c’est plus grand : 12 et 8 personnes

Reste aussi à se faire confirmer si c’est bien équipé en couvertures (pour éviter de prendre les duvets). Et si possibilité de récupérer de la flotte à proximité des refuges (ou si besoin de prévoir les qtés de gaz pour faire fondre 10kg de neige par jour…)

Pour l’enneigement je ne suis pas trop inquiet.
On était à la rencluse le WE de Paques pour faire l’Aneto et on a pu chausser dès le parking (1800m). C’est vraiment tout proche.
Il y a eu un redoux ces derniers jours mais pas bien méchant non plus. Et il neige en ce moment.
Cf aussi la webcam de la station de Baqueira - Beret à 1800m : http://www.skiinfo.fr/pyrenees-catalanes/baqueira-beret/webcams.html?id=2895
Sachant que les précipitations et les températures fraiches devraient durer toute la semaine : https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/semaine/pla-de-baqueira_espagne_9794354

a colomers il y a au moins 8 places dans le nouveau refuge.
une entree, une salle avec table et bancs, une petit dortoir.

pas de chauffage ni feu, mais l’eau dehors si elle n’est pas gelée
on rentre par l’escalier exterieur.