Encantats - Ski rando en avril

Est ce que certains d’entre vous savent comment est amménagé la partie hivernale de Ventosa? Ici il est dit qu’il y’a des couvertures mais la dernière visite date de 2010.

De même pour Restanca et Colomers, c’est pas précisé. Des infos récentes à ce sujet?

Merci!

Merci Jojoc pour cette info !

Si jamais l’arrivée était gelée, avec le lac à proximité, je pense qu’on pourra s’éviter d’avoir à faire fondre de la neige pour manger et boire :wink:

Bonjour,

Pour info on revient tout juste d’un raid à ski dans le secteur. Il est tombé 50 cm de neige lundi et mardi.
Attention du coup dans l’immédiat au risque d’avalange. C’était critique.
Le refuge de Ventosa y Cavell : 8 couchages mais bien pour 4 personnes (6 ça passe en se tassant bien). Bien fourni en couverture et petit donc on n’a pas froid. De l’eau à 100 m du refuge.
Le refuge de Colomers : 12 couchages mais seulement 12 couvertures. Donc à 4 on n’a pas froid (3 couvertures par personnes) mais à plus on commence à se cailler.
De l’eau juste à côté du refuge.

Pour les condi, attention au face sud qui manquaient (avant la dernière chute de neige d’hier) serieusement de neige. Samedi on a chaussé à 1900m. À 100m de deniv du refuge de la Restanca…

Merci beaucoup Djess pour ces retours d’infos précieux !!
Donc clairement, faudra espérer qu’on soit seuls à Ventosa et Colomers…

Pour le moment ils prévoient encore pas mal de chutes de neige jusqu’à ce WE (voire jusqu’à mardi) donc avec un peu de bol on chaussera plus bas que vous samedi dernier…

[quote=« Djess, id: 1824184, post:23, topic:162932 »]Bonjour,

Pour info on revient tout juste d’un raid à ski dans le secteur. Il est tombé 50 cm de neige lundi et mardi.
Attention du coup dans l’immédiat au risque d’avalange. C’était critique.
Le refuge de Ventosa y Cavell : 8 couchages mais bien pour 4 personnes (6 ça passe en se tassant bien). Bien fourni en couverture et petit donc on n’a pas froid. De l’eau à 100 m du refuge.
Le refuge de Colomers : 12 couchages mais seulement 12 couvertures. Donc à 4 on n’a pas froid (3 couvertures par personnes) mais à plus on commence à se cailler.
De l’eau juste à côté du refuge.

Pour les condi, attention au face sud qui manquaient (avant la dernière chute de neige d’hier) serieusement de neige. Samedi on a chaussé à 1900m. À 100m de deniv du refuge de la Restanca…[/quote]

Djess

Par hasard, y’a quelques paires de crocs dans les parties hivernales des refuges ?
Je suppose que non mais sait-on jamais…

Hello tout le monde,

Je viens de préparer les topos et j’avais quelques questions pour ceux qui connaissent le coin (Djess si tu m’écoutes…)

En J2, le cheminement qui va bien entre le col d’Oelhacrestada et le refuge Ventosa ?
Perso j’aurais continué plein E comme pour aller vers le col de Caldes et une fois le lac de Mangades dépassé, je serais parti plein S en visant une traversée sous les aiguilles de Travessani.
Ou alors suivre le chemin d’été qui passe entre les 2 lacs (Monges et Mangades) et qui passe à l’E du lac de Travessani ?

Toujours pour J2 : est-ce que les pentes sud sous le pic de travessani se descendent bien pour rejoindre le refuge ?
A priori on ne fera pas le pic (car on aura déjà fait le montardo) mais bon à voir sur place…

Un peu la même question pour J3 sur le cheminement depuis le col de Colomers vers le refuge du même nom.
Plein N depuis les lacs sous le col à 2400m ?

En option, si on se rajoute une 5ème journée de raid, on pourrait se faire une ascension en A/R depuis le refuge de Colomers.
J’ai repéré le Tuc de Sendrosa.
Y’a plus sympa à faire ?

Et enfin, dernière journée, question concernant la montée au Tuc de Salana depuis le refuge de Colomers.
J’ai le doute en lisant ce topo : /routes/52549/fr/tuc-de-salana-traversee-colomers-pont-deth-ressec
Perso je serais monté au col de Ribereta en suivant plus ou moins le GR (ça a l’air expo mais bon…). Puis montée au plus simple depuis ce col pour viser l’arrete SSE du Tuc.
Mais dans ce topo, j’ai l’impression qu’il faut descendre dans la vallée depuis le refuge pour rejoindre une piste que l’on suit. Et monter au Tuc par son flanc E.
Des avis ?

Voilà c’est à peu près clair sinon il me tarde :wink:

Ah oui sinon.
Je ne trouve pas de BNA pour cette zone…
Avez vous des pistes ?

Merci
Matthieu

Ca fait bizarre de voir écrit BNA… voici le lien pour la catalogne
http://www.igc.cat/web/en/allaus_butlleti.php

Stein42, non pas de crocs dans les parties hivernale de Colomers et Ventosa y Calvell (Restanca je ne sais pas, le refuge était gardé quand on y était). Mais de toute façon si tu veux bien faire sécher tes chaussettes et chaussons de ski va falloir les garder aux pieds une bonne partie de la soirée car pas de poêle non plus…

Pour tes questions concernant l’itinéraire faut que je re-regarde la carte.
Je te rep dans le week end.

Merci pour le BERA :wink:
Le risque est à 2 retombant à 1.
Il n’a pas dû tant neiger que ça…

OK Djess merci encore !

Salut Stein42,

Vous partez quand alors?
Nous à priori mardi martin pour une première nuit à Restanca mardi soir.

On part mercredi matin pour première nuit à restanca le mercredi soir. Pas plus mal qu’on ait un jour d’écart vu la taille des refuges…

Ok, nous on hésite toujours, les conditions de neige ont pas l’air terrible…

Y aura du portage c’est certain mais une fois au dessus de 1900 ça devrait le faire…

Salut Stein42,
A tout hasard est ce que la centrale des refuges t’as répondu pour une possible ouverture?
Nous on est prêt à décaler notre départ d’un jour pour profiter de l’ouverture des refuges si besoin.

A bientot

Salut Hugo

De ce que j’ai compris, les gardiens sont en vacances cette semaine donc aucune ouverture possible !

Je t’ai envoyé mon numéro par MP.

Si vous décalez d’un jour on se verra à la Restanca mercredi soir alors (en espérant que ça soit plus grand que les 2 autres…)
Finalement nous on est 5 !

[quote=« stein42, id: 1825018, post:26, topic:162932 »]Hello tout le monde,

Je viens de préparer les topos et j’avais quelques questions pour ceux qui connaissent le coin (Djess si tu m’écoutes…)

En J2, le cheminement qui va bien entre le col d’Oelhacrestada et le refuge Ventosa ?
Perso j’aurais continué plein E comme pour aller vers le col de Caldes et une fois le lac de Mangades dépassé, je serais parti plein S en visant une traversée sous les aiguilles de Travessani.
Ou alors suivre le chemin d’été qui passe entre les 2 lacs (Monges et Mangades) et qui passe à l’E du lac de Travessani ?[/quote]
bof pour la traverssee vers caldes. prend le chemin d’ete. petit passage raide apres le changement de rive entre les deux lacs, puis il faut contourner le second lac par la gauche.

[quote=« stein42, id: 1825018, post:26, topic:162932 »]Toujours pour J2 : est-ce que les pentes sud sous le pic de travessani se descendent bien pour rejoindre le refuge ?
A priori on ne fera pas le pic (car on aura déjà fait le montardo) mais bon à voir sur place…[/quote]
s’il y a de la neige, mais il faudra remonter un peu avant car on arrive au niveau du refuge. le pic est par contre vertical de ce coté

[quote=« stein42, id: 1825018, post:26, topic:162932 »]Un peu la même question pour J3 sur le cheminement depuis le col de Colomers vers le refuge du même nom.
Plein N depuis les lacs sous le col à 2400m ?[/quote]
descendre la premiere pente puis partir a gauche jusqu’a ratraper le valon qui vient de caldes. on descend un peu et le refuge et a droite

[quote=« stein42, id: 1825018, post:26, topic:162932 »]En option, si on se rajoute une 5ème journée de raid, on pourrait se faire une ascension en A/R depuis le refuge de Colomers.
J’ai repéré le Tuc de Sendrosa.
Y’a plus sympa à faire ?[/quote]
ratera c’est bien aussi. traverser le barrage, monter sur le replat vers l’est, puis sud est tout droit jusqu’au col. prndre le sommet par le sud

[quote=« stein42, id: 1825018, post:26, topic:162932 »]Et enfin, dernière journée, question concernant la montée au Tuc de Salana depuis le refuge de Colomers.
J’ai le doute en lisant ce topo : /routes/52549/fr/tuc-de-salana-traversee-colomers-pont-deth-ressec
Perso je serais monté au col de Ribereta en suivant plus ou moins le GR (ça a l’air expo mais bon…). Puis montée au plus simple depuis ce col pour viser l’arrete SSE du Tuc.
Mais dans ce topo, j’ai l’impression qu’il faut descendre dans la vallée depuis le refuge pour rejoindre une piste que l’on suit. Et monter au Tuc par son flanc E.
Des avis[/quote]

effectivement le passage facile c’est de descendre jusqu’a la piste, la suivre a gauche, puis monter le flanc est des que ca vous parle. on peut aussi suivre la piste jusqu’au col puis contourner le sommet pour monter sur le flanc ouest.

s’il ne neige pas bra a 1 le matin, 2 a midi et 3 a partir de 15h … dans les pyrenees on fait la sieste avant 15h
:slight_smile:

Merci Jojoc pour ces infos. On rentre juste, je les trouve un peu tardivement mais on s’est bien débrouillés :wink:

Plutôt que le pic de ratera (que je regrette bien de ne pas avoir fait) , on est allés se ballader dans le cirque de colomers en j4 et c’était magnifique. On s’est fait une superbe descente sur une belle pente à l’Ouest du cirque. Un délice !

Côté sommets on n’a pas pu faire la punta alta. On s’est arrêtés un peu avant le col à 2750m, y avait beaucoup de vent et des grosses corniches à passer…
Sinon le montardo on l’a fait dans les nuages c’était bof.
Mais le tuc de salana aujourd’hui était très chouette. On l’a fait par l’est et on a laissé les skis 100m sous le sommet.

Sinon je confirme qu’on était calés dans les refuges avant 15h tous les jours !

Raid magnifique, on a croisé quasi personne. Merci à tous pour vos infos, je mettrais un CR détaillé sur le site…

Pour ceux que ça intéresse, je viens de faire le CR : /outings/748701/fr/tour-dans-le-massif-des-encantats-partie-n-dans-le-sens-anti-horaire