Encadrer une SAE

Posté en tant qu’invité par Vincent vita:

Je désire créer une asso d’escalade mais est-on obligé d’avoir certains diplômes pour encadrer une SAE ??? J’ai discuté avec certains qui me disent que l’on peut encadrer des adultes sans rien mais je ne suis pas sur de ces sources. Je recherche des sources sures s’appuyant sur des documents juridiques. Merci .

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

Aucun diplome n’est obligatoire, par contre, en cas d’accident, on demandera au président, responsable de ce qui se passe dans son association, s’il a pris les moyens pour que l’accident ne se produise pas.
Comme des formations à l’encadrement existe (FFME et FCAF), il est possible que le juge lui reproche de n’avoir pas pris les moyens nécessaire au bon déroulement de ses scéances …

Dans la pratique, on sépare les séances autonomes des séances encadrées. Les séances encadrées le sont soit par un professionnel (BE d’escalade), soit par un bénévole (Initiateur d’escalade).
Les séances autonomes, s’adressent par définition à un public autonome. Suivant les clubs, un encadrant est ou n’est pas présent.

Posté en tant qu’invité par Calmic:

Donc pas de mineurs acceptés dans les cours autonomes, sauf dégagement de responsabilité en cas d’accident signé par les parents.