Je suis moi aussi BE et Staps, mais je bosse comme BE (avec donc quelques anumosioté envers les diplomes pochette surprise).
J’était aussi formateur des BE
Pendant un temps, certains staps se sont vu DONNER le BE escalade sans meme passer une UF6 ou 2 (terrain d’av et canyon) ce qui est révoltant. Les gens ont toujour pensé que ces 1/2 BE seraient raisonnables et n’iraient pas travailler dans des trucs craignos, c’est complétement faux!!!
Quand on compare l’investissement (fric/temps/psycho) qu’est le BE et celui de staps, c’est vraiment incroyable.
Ce n’est pas une généralité mais meme certains BE fraichement sortie des stages sont encore franchemment pas éfficasses et je ne leur confierais pas la moitiée d’un client.
la formation à l’escalade en staps (pour ceux qui l’ont faite) se limite à quelques mois et dépend completement du prof qui l’encadre, pour certains, ca se limite à une vague initiation à la pratique perso, pour le pire, c’est encadré par des profs qui grimpaient il y a 20 ans, j’en ai meme vu grimper en tête avec de la stat ou (je le jure) assurer à l’épaule…
Des boites comme l’UCPA jouent super bien ce jeu, un guidos est payé tant, un BE 50 euros de moins, un bapatt, 20 euros de moins et enfin un gentil staps presque gratos, devinez quoi, ils n’embauchent quasi plus que des stap, ils font de tout : construction de parcours aventure, élagage, via ferrata, montage de mur d’escalade…il se sont juste apercu qu’avec les travaux acro (montage d’échafaudages) l’assurance était un peu limite (il a quand meme fallu qu’ils fassent tomber un treuil de 150kg sur un « manutentionnaire »…)
Ha! et j’oubliais aussi en ce qui concerne l’encadrement, moi je paye la TVA…pas l’ucpa, je paye mes véhicules…pas l’ucpa (voir les conseils généraux), je paye mes secrétaires, pas trop l’ucpa, mes cadres administratifs ne sont pas des agents jeunesse et sport et enfin je n’ai pas de subventions…
Enfin, voila juste de quoi remercier la jeunesse et sport pour tout ce joyeu bordel…c’est vrai qu’en tant que BE on se gavait déja tellement…
Ha j’oubliai aussi que maintenant les BE ne sont plus capables de controler leurs EPI…on va encore se taper des controles ridicules tout l’été…
lionel