En général, je trouve que les commentaires ont étés assez durs envers Seb. Certes, il exagère un peu sur certains points, mais globalement ça reste le cas que les clubs FFCAM en général, et le CAFGI specifiquement (qui n’est selon ce que j’ai compris pas le CAF impliqué dans l’accident) demandent un investissement très conséquent de la part des aspirant-encadrants avant de pouvoir encadrer (et donc rendre à sa manière un petit service à la communauté alpinistique) :
- Une année de formation appelé Alpi+ quand j’étais membre (jusqu’à 2023) qui est certes intéressante dans une optique de pratique personnelle, mais qui demande aussi des investissements conséquents d’argent et du temps (~15j sur l’année, avec les frais d’encadrement et hébergement qui vont avec)
- Une année de co-encadrement, en plus d’une liste de courses à faire
C’est énorme, comparé au pratiques dans d’autres clubs, certains clubs FFCAM ayant gardé les anciennes modes de fonctionnement, comme le GUM, où encore des clubs brittaniques qui donnent plus (peut-être trop) facilement des opportunités pour encadrer et donc contribuer au club. Exemple : je suis membre d’un club de montagne basé à Londres, et après avoir fait une verification sommaire de ma capacité d’assurer en salle, ils m’ont confié deux débutants à emmener grimper sur des falaises non-équipées en bord de mer, avec accès uniquement en rappel (et donc sortie possible que par le haut).
Dans un contexte où les clubs demandent un tel investissement, on peut tout à fait comprendre les sentiments de certains dans ce fil quand il ne se sentent pas soutenus par la fédé. Comme évoque @Paul-G , on ne sait pas trop des circonstances de l’accident, donc c’est dur à tirer des conclusions, mais les remarques citées par @auroulien à propos de longes à doubles sont effectivement frustrants.