Encadrement et responsabilité juridique

ne t’inquiete pas, sur ce point j’ai un autre réseau bien plus puissant, c’est géré

Le réseau des communistes ? Menace éliminée ?

En randonnée, en particulier les coins « instagram » ou de bivouac, je te rejoins. Pour le reste, en particulier la haute montagne, il y a beaucoup plus de monde, mais quand je compare à mes débuts, ou aux récits des plus vieux, j’ai l’impression que la tendance va dans le bon sens.

mais non, j’ai envoyé les marmottes!

et pour le « la montagne part en live », je parle surtout du probleme de formation. Le problème d’éducation, toi comme moi avons visiblement le niveau pour ne pas avoir de soucis avec ce public: aller loin des voies normales!

Bon, alors j’avoue que c’est pas avec ce type de discours que tu vas me convaincre de partir en croisade avec toi sur les internets ou ailleurs, mais bonne chance quand meme.

2 Likes

je t’avoue également que je ne partirais pas en « croisade » avec une personne qui à la base essaye de me faire abandonner ma cause! cf tes messages ci-dessus!

L’alpinisme a pourtant été reconnu au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO

Ça donne une base pour interpeler qui de droit…

et information importante: je fais cela pour les autres!
je voudrais bien que certains ouvrent les yeux, admettent qu’il y a de plus en plus de pratiquant et de moins en moins de pédagogue, et que forcement à un moment cela va causer des problemes (des gens vont partir en haute montagne sans formation)

mais personnellement, je n’ai pas grand chose à gagner dans cette histoire! je fais beaucoup d’alpi solo, et si je cherche des partenaires pour du dur, du glacier, du ski de rando expo, je ne mets jamais bien longtemps à trouver

mais pensez à tout ceux qui veulent démarrer! ils font comment? ce n’est pas avec 3 journées guide qu’ils vont être autonomes!

Salut

Je vois beaucoup de décéption, peut être de l’amertume, dans tes propos que tu répètes. Tu as tes raisons, peut être de bonnes raisons, mais je ne pense pas que tes critiques sur ce fil fassent avancer la cause.

Les failles du système sont nombreuses, je suis souvent le premier critiquer les formations de formateurs au CAF, mais globalement ça tient la route.

L’alpinisme est un loisir, également notre passion, mais il n’y rien d’obligatoire.
Je comprends les combats engagés pour libérer un pays d’un dictateur, pour pouvoir être soigné, protégé, pour combattre la peine de mort…les causes « importantes » ne manquent pas.

Quant à savoir s’il faut rembourser les refuges pour les encadrants, utiliser les cordes du club, laisser un non diplômé encadrer, c’est un peu du détail à l’échelle du pays!

Tu as essayé de faire bouger les lignes dans une direction qui te semblait juste, le résultat n’était pas à la hauteur de tes attentes, et au bout d’un moment tu as quitté le paquebot pour naviguer sur ta barque. Très bien.

Je pense que la discussion peut s’arreter ici.

Belles sorties en montagne!

2 Likes

Je suis entièrement d’accord, le sujet tournait en rond de toute façon!

Ps: même si le premier message est le mien, je nai pas ouvert le sujet, c est un split d un autre sujet

Petite conclusion: lorsque je suis parti de mon côté, hors caf, pour transmettre mon savoir d alpiniste, beaucoup m ont pris pour un fou: je n aurais pas la protection du caf. Au final vous prenez plus de risques que moi, donc prenez soin de vous et surtout comme moi bétonnez vos prépas de course en archivant bien tous les éléments comme l historique météo.

Et bonne montagne a tous