Encadrement ecole d'escalade

Posté en tant qu’invité par Nathanaël:

Salut à tous
Je suis de Lille et avec d’autres encadrants je m’occupe de l’ecole d’escalade du Club Alpin de Lille qui a lieu cette année et je voudrais servire et faire progesser au maximum les Jeunes tant en escalade que en technique de sécurité

Je cherche donc des infos sur des Jeux ou exercices possible à faire et leurs utilitées, soit sur des site Web soit sur des Bouquins ou encore des conseils à la volé

cette école demarant bientôt ces info sont assez urgente merci à tous (BE, Prof, Grimpeur de tous Horizons…)

Posté en tant qu’invité par Romain:

salut
1 jeux tout simple:
le 2 2 :chaque jeune grimpe en touchant 2 prises et redescent(a faire sur pan ou en mur).
le premier choisi une prise de départ et fait deux movement en plus.
le second en prend la prise de départ fait les deux mouv précédent et en rajoute 2 etc…
a chaque fois ke quequ’un tombe il est éliminé juqu’a ce qu’il y est un veinqueur.
interet: motivation des jeunes a tenir les prises pour batre ces copains.

un autre jeux sur mur:
2équipe, un certain nombre de voie disons 5.
chaque équipe doit faire les 5 voie la premiére a boucler le parcour a gagner!

Ne pas oublier l’échaufement, pour les enfants un échaufement ludique est préférable: de manière a ce qu’il coure, et sétire évité la muscu pour les jeunes.

ne pa submergé les enfant en sécu mais éfectué au moins un atelier pour une séance sur deux: relais, tyrolienne, pont de singe, rappel, mouflage, assurage divers, noeud…

bonne chance
Romain

Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger:

Salut Nath,

Un très bon bouquin est vendu par la FFME. J’ai ajouté une fiche pour le présenter :
http://escalade.camptocamp.com/biblio54.html
Il est peut être dans la bibliothèque de ton club;

a+

Posté en tant qu’invité par alexis:

Romain a écrit:

le 2 2 :chaque jeune grimpe en touchant 2 prises et
redescent(a faire sur pan ou en mur).
le premier choisi une prise de départ et fait deux movement
en plus.
le second en prend la prise de départ fait les deux mouv
précédent et en rajoute 2 etc…
a chaque fois ke quequ’un tombe il est éliminé juqu’a ce
qu’il y est un veinqueur.
interet: motivation des jeunes a tenir les prises pour batre
ces copains.

Ce jeu est super, on n’y joue toujours ! Il est possible de changer le nombre de prises en fonction du niveau. Il est aussi possble de faire pied et mains (et pas pied des mains). Il est aussi possible de faire un exercice de memoire : elimine si trompe de prise (pied ou main, c’est assez difficile, surtout quand il faut commencer a memoriser une vingtaine de mains et autant de pied differents …).

un autre jeux sur mur:
2équipe, un certain nombre de voie disons 5.
chaque équipe doit faire les 5 voie la premiére a boucler le
parcour a gagner!

On y joue toujours aussi !!! Un secteur top d’Ombleze nous a permis d’y jouer une variante : des voies faciles avec relais commun (six ou sept voies en 5+/6a). L’interet est que l’on peut mettre un cubi de rouge au sommet pour chaque arrivee (comment ca ce ne serait pas bien venu avec des enfants ? Meme si le vin est bon ? :wink:

Alexis

Posté en tant qu’invité par Chris:

Salut

je te propose deux petis jeux que j’utilise pour animer mes séances de jeunes.

Le premier:
l’ éliminante, horizontale ou verticale le premier joueur utilise toutes les voies, une fois son passage effectué il supprime des prises de mains ou de pieds comme il l’entends, le deuxième joueur effectue son passage sans utilser les prises élimées par le premier joueur. Une fois le passage réalisé sans soucis un certain nombre de prises sont de nouveau interdites pour le troisiéme joueur et ainsi de suite.
Pour éliminer les prises il suffit de les marquer à la craie par exemple.
Nombre de joueur illimité.

Le second:
Effectuer une montée les yeux bandés avec un passage obligé (toucher une dégaine par exemple), le grimpeur peut se faire guider au son d’un sifflet en ayant convenu d’un code avant le départ (un coup à droite deux coups à gauche, une tape dans les mains en haut …).

Un troisième:
A réaliser en fin de séance (après ce jeux les gosses sont déchainés)

Deux équipes, deux voies faciles.

Réaliser une course de vitesse sous forme de relais.
Attention à l’assurage et à la réalisation des noeuds lors du changement de grimpeur, les gosses sont vite prie dans le jeux et pour gagner précipitent les choses.
Je conseille que l’assurage soit réalisé par l’encadrement.
Si dans la salle il y des points au sol et que tu as à disposition des grigri ça peut être utile.

Voilà j’ espère etre clair dans mes explications bon courage A+

Chris

Posté en tant qu’invité par Nathanaël:

Salut Romain Et merci pour ta réponse

Pourrais tu préciser la manière de rendre ludique l’échauffement et les étirements car ce sont des parties assez lourdes pour les jeunes qui veulent grimper et tout de suite
Et Même si tu as d’autres jeux ou exercices pour cette parties là ça me branche

Merci

Ne pas oublier l’échaufement, pour les enfants un échaufement ludique est
préférable: de manière a ce qu’il coure, et sétire évité la muscu pour les
jeunes.

Posté en tant qu’invité par Romain:

salut

pour faire travallier le un peu de couse a pied organise les jeux tout simple des enfants comme les « loups » de maniere a ce qu’il coure un peu. on pratique l’escalade donc pa la peine de leur faire faire 15 tour de gymnase!

ensuite faire quelque échaufement rapide au niveau des épaules, des poignets, des coudes. des étirements(un muscle étiré avant un effort gagne 20% de force!) quelque exercices: avec une corde ke l’on tien a deux mains et on la fait passer dans le dos, les deux pied sur la meme ligne et on descend le plus bas possible et on tient 10s puis on remonte(cela fait travailler l’ouverture du bassin) le faire a divers écartement de pied etc…

faire quelque traversé de mur en échauf et si sela et possible sur ton mur en fonction de la difficulté de la traversé fait faire la premiére dans les 2 premier metre du mur (trace avec une craie ou sui les plaques) et la seconde dans le premier metre(cela devient plus technique pour eux et c’est pa plus mal!)

prend un 10 a 15 minute maxi pour l’échaufement.

si tu a un mur qui le permet des ke les jeunes on un certain niveau fait les grimper en tete ds toute les voies ou au moin une c’est la meilleur façon de les faire progresser mais au debut laisse peu etre les dégaines en place.

et au primptemps si vous en avez la possibilité allez en couennes.

bonne chance

Posté en tant qu’invité par François Durot:

Je te conseille l’achat d’un bouquin qui reprend les jeux avec les objectifs pédagogiques.
Ce livre s’appelle « Jeux en Escalade » écrit par l’APDT RHÔNE
voilà l’adresse postale de l’association
Association prise de tête
11 passage Martin
69300 Caluire
A+
François

Posté en tant qu’invité par labeille:

le jeu de la craie: il consiste a caché des craie (dans un bloc) dans les prises creuse. dans un temps limité, il faut que les craies soient retrouvées. a la fin, celui qui a le + de craies a gagné.