Posté en tant qu’invité par tetof:
http://cafchambery.com/article.php3?id_article=2476
C’est un exemple parmis tant d’autres.
http://cafchambery.com/article.php3?id_article=2476
C’est un exemple parmis tant d’autres.
Posté en tant qu’invité par Arno:
Et tu en penses quoi de cet exemple ??
Perso , la photo de Thomas EN TETE , dans une voie pas équipée et AU SEIN D’UN GROUPE de jeunes , je trouve ca étrange .
Enfin j’espère ne pas juger trop vite une situ ou je n’étais pas…
Aie trop tard !!
c’était juste un exemple pour ce be qui croit que l’éducation des jeunes ne passe que par la salle ou les couennes sportives.
C’est également un bel exemple de l’invetissement de bénévoles dans l’encadrement dans les clubs.
Ok, l’encadrement des mineurs en terrain non aspetisé est une chose difficile mais c’est possible. Même en cascade.
C’est sur que ca leur fait une journée mémorable.
( J’ ai d’ailleurs hate d’y amener mon fils au Gerbier , meme s’il faut attendre quelques années… )
Ceci dit , meme en ayant encadré ces enfants avant , n’est on pas à la limite des responsabilités d’un BE ? Ou d’un guide ? ( Cf la photo « Thomas en tete ». Desolé d’insister Thomas…)
Il n’y avait pas de professionnel. Sur la photo, j’ai reconnue 3 encadrants bénévoles pour 5 encadrés.
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Ca m’inspire quelques remarques :
Merci des clarifications, Paul.
Je n’ai pas l’impression que j’ai parlé d’escalade ou d’alpinisme.
J’ai parlé d’encadrement en terrain non aseptisé pour justement éviter de rentrer dans un débat inutil.
Le Gerbier est effectivement en dehors des prérogatives d’un be. Mais, il existe d’autres endroits pour pratiquer des activités similaires qui sont sous la barre des 1500m.
Tu trouveras ci-dessous toutes les infos pour une sortie en dessous de 1500m :
http://www.cafchambery.com/breve.php3?id_breve=2437
Les frontières existent dans l’esprit des gens bien avant d’exister sur le terrain.
Posté en tant qu’invité par Cyril:
Salut!
En tout cas une chose est sûre, c’ est qu’ un (des!) professionel qui encadrerait ce genre de situation, ne pourrait se permettre de faire grimper les jeunes en tête, car en cas de « pépin », leur diplôme pourrait bien sauter, et eux être sujet à de gros problèmes!!!
C’ est comme ça, la société actuelle, veut tout protéger, et quand il y a des accidents, il faut un responsable!!!
En tout cas c’ est sûre que pour ces jeunes, ils auront passé une bonne journée!!
Par contre je trouve ça limite de les laisser grimper en tête, les « passages clés »!! Mais bon, je ne connais pas la configuration de la voie, ni les circonstances dans lesquel celle ci a été faite!
Ciao
Parce que tu crois qu’un encadrant amateur bénévole n’aurait pas de problème en cas de pépins ?
Le fait d’être rémunéré est un facteur aggravant mais le bénévolat n’exempte pas de devoir rendre des comptes, même et surtout devant un tribunal.
Posté en tant qu’invité par alic:
La différence surtout c’est qd tu es pros tu peux plus bosser
Biensur qu’ un bénévole peut avoir des problème juridiques!!
Mais un professionel, lui ne pourras plus travailler!!!
Et puis dans certains cas, c’ est l’ association, en tant que personne morale, qui est traduite devant la cour, et non la personne encadrante!
Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:
Cyril a écrit:
Par contre je trouve ça limite de les laisser grimper en tête,
les « passages clés »!! Mais bon, je ne connais pas la
configuration de la voie, ni les circonstances dans lesquel
celle ci a été faite!
parce que pour toi, e principe, c’est de faire grimper en tête des jeunes que dans des voies super faciles lorsqu’on est en dehors d’une salle ?
Salut!!
Je n ’ ai jamais dis ça!!!
Par contre, quand tu encadre, tu essais d’ éviter les « cartons », surtout avec les jeunes!!
Mais encore une fois, je ne connais pas la configuration de la voie en question, et ne peut donc émettre de jugement!
En tout cas la pratique d’ un sport avec risque potentiel de blessure, diffère en encadrement, et en pratique autonome!!
Moi je n’ aimerais pas qu’ un de mes jeunes se blesse suite à une erreur de jugement de ma part, dans une configuration de terrain ou celui-ci n’ aurait pas du être!!!
Les jeunes encadrés ne sont pas la pour se « faire mal », ils sont là pour découvrir une activitée, être sensibilisés à celle-ci et à ce qui l’ entoure!! Cela implique une évolution en « totale » sécurité!
En cas d’ accident, une enquête sera établit, pour savoir si le professsionel avait rééllement mis à disposition TOUT les moyens pour que celui-ci soit éviter!!
S’ il s’ avère que l’ encadré évoluait dans un terrain « non-aseptisé » en tant que 1er de cordé, tu l’ as dans l’ os!!!
Ciao
En l’occurence ,sur les photos du lien , tu vois que les passages les plus durs , ont été équipés d’une corde fixe.
Les commentaires parlent d’une "première sortie " , il faut etre sur que les enfants ont le pied sur !!
Sinon chapeau aux benevoles.
C’est sur qu’un BE laché avec dix gamins ne peut pas proposer ce genre de choses.
Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:
Cyril a écrit:
S’ il s’ avère que l’ encadré évoluait dans un terrain
« non-aseptisé » en tant que 1er de cordé, tu l’ as dans l’ os!!!
j’aurais cru que cela était dans les prérogatives d’encadrement d’un guide ou be.
alors, le seul choix, ce serait en second ? c’est pas gagné qu’ils apprennent l’autonomie les clients ;o)
nb : perso, l’autonomie aux coinceurs, tu commences les posant avec les deux mains de libres, bien posé sur les pieds. donc le genre de voie où chute=carton. donc pas possible avec un encadrant qualifié ?
à quoi sert le module TA du be ? juste à emmener des clients « rammassefriends » ?
L’ UF terrain d’ av, est là pour sensibiliser, le BE à se genre de pratique, pour que celui ci ne se contente pas d’ être « formaté », à n’ être compétent que dans un style d’ escalade!
Cela le rend plus polyvalent, et le BE est censé « maîtriser », les diverse discipline que nous propose l’ escalade!
De plus cette UF, permet de juger les futur BE, sur leur capacités à évouler dans des terrains non aseptisé, ainsi que leur capacités en matière de sécurité ( technique de secours diverse, pose de points, réchappes problématiques…)
Une des prérogatives principales des professionels, est la suivante:
_ le professionel se doit d’ utiliser TOUT les moyens mis à sa disposition, pour garantir la « totale » sécurité de ses clients!!
Donc effectivement, les client sont souvent second de cordé!!!
De même que lorsque que tu prend un guide pour faire une course, tu es « guidé », et donc maintenu en tant que second de cordé!!
Après, tu peux aussi effectuer des stages d’ apprentissage, et de mîtrise de l’ évolution dans ce genre de terrain, mais dans ce genre de situation, le professionel fera un choix « raisonnable », du type de terrain dans lequel le stage se déroulera!!
Dernier point, tu n’ encadre pas de la même manière, un groupes de gamins, et des client adultes!!!
Ciao