Encadrement caf

Ca n’existe pas…il n’y a que des recommandations de bonne pratique.
et seuls les guides ont des prérogatives (mais ça je l’ai déjà dit en début de post)

[quote=« rem68, id: 1668342, post:161, topic:147512 »]

Ca n’existe pas…il n’y a que des recommandations de bonne pratique.
et seuls les guides ont des prérogatives (mais ça je l’ai déjà dit en début de post)[/quote]

Et où peut on trouver ces recommandations ?

[quote=« zobi la mouche, id: 1668319, post:160, topic:147512 »]

[quote=« illos, id: 1668298, post:158, topic:147512 »]SVP !!! UNE QUESTION :

Ou puis - je trouver un texte réglementaire qui parle des prérogatives des initiateurs CAF alpinisme ?

Est ce qu ’ un texte régit ce que peux faire ou non un initiateur ?[/quote]
Il ne peut pas y avoir de prérogatives pour un brevet fédérale pour la simple raison qu’il est possible d’encadrer bénévolement sans brevet (si ok du président du club).[/quote]

Oui le terme prérogatives est inapproprié . Alors comment savoir ce qu’ un initiateur a le droit de faire ou non ? Par exemple un initiateur emmène un groupe en alpi, s’ il y a une cordée volante comment doit il la gérer ?

A la FFCAM. Il y a peut-être un document actualisé de celui-ci :

[i]Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne
ALPINISME
Recommandations pour la pratique et l’encadrement des activités d’alpinisme
Adopté par le comité directeur de juin 2008

[/i]

Bonsoir,
Là:
http://clubalpin-albi.fr/IMG/pdf/Recommandations_pratique_et_encadrement_en_alpinisme_1_.pdf

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

[quote=« illos, id: 1668364, post:163, topic:147512 »]

[quote=« zobi la mouche, id: 1668319, post:160, topic:147512 »]

[quote=« illos, id: 1668298, post:158, topic:147512 »]SVP !!! UNE QUESTION :

Ou puis - je trouver un texte réglementaire qui parle des prérogatives des initiateurs CAF alpinisme ?

Est ce qu ’ un texte régit ce que peux faire ou non un initiateur ?[/quote]
Il ne peut pas y avoir de prérogatives pour un brevet fédérale pour la simple raison qu’il est possible d’encadrer bénévolement sans brevet (si ok du président du club).[/quote]

Oui le terme prérogatives est inapproprié . Alors comment savoir ce qu’ un initiateur a le droit de faire ou non ? Par exemple un initiateur emmène un groupe en alpi, s’ il y a une cordée volante comment doit il la gérer ?[/quote]

Un encadrant peut « tout faire » dans la mesure ou le président du club est ok.
Bien évidement, il y a des bonnes pratiques d’encadrements. Mais, ce n’est pas spécifique a un brevet de la FFCAM.

Il faut se rappeler que in fine la responsabilité est celle du président du club (et pas celle de la FFCAM ou d’une autre fédération).
N’oublions pas qu’un club peut adhérer a plusieurs fédérations, a aucune fédérations ou changer de fédération tous les ans.
L’encadrement au sein du club sera toujours de la responsabilité du président. Certains clubs (et donc President) ont mis en place des règles d’encadrement précises, d’autres non. Ces règles sont celles du club, pas de la fd. La fd ne peut faire que des recommandations et en aucune façon les imposer.

[quote=« Bernard-Pyr, id: 1668420, post:165, topic:147512 »]Bonsoir,
Là:
http://clubalpin-albi.fr/IMG/pdf/Recommandations_pratique_et_encadrement_en_alpinisme_1_.pdf[/quote]

Ils sont trop forts à la fédé…

Dans les conditions très défavorables, à la rubrique concernant la préparation on trouve « première sortie de la saison » :expressionless:

Et en bas il est écrit que si « critère très défavorable le niveau de risque est trop important pour une sortie club ». :frowning:

Donc il ne faut pas faire sa première sortie en club… :lol: :lol:

Bon ok c’est une lecture un peu biaisée :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Jacques Pietu:

[quote=« illos, id: 1665027, post:1, topic:147512 »]Bonjour .

Quelqu’ un sait il où l’ on peut trouver les prérogatives des encadrants CAF ?

Quels diplômes doivent ils passer pour encadrer, quelles courses peuvent ils encadrer etc … ?

Merci d’ avance .[/quote]

Bonjour à tous
Un initiateur doit être « expérimenté ».
Il appartient au président de chaque club de s’assurer de cette « expérience » avant de l’autoriser expressément (c’est mieux) à encadrer. Quoi de mieux pour le faire que de s’assurer que l’initiateur soit titulaire d’un brevet fédéral et à jour de recyclage (dont le cursus est agréé par le Ministère des sports et dont la délivrance est validée par un professionnel)? À ce titre, le (la) président(e) est responsable d’une des obligations de sécurité de l’association.

Les autres obligations concernent l’initiateur:
-il doit vérifier les aptitudes des participants avant la sortie;
-l’encadrement doit être en nombre « suffisant »;
-il doit surveiller et conseiller les participants pendant la sortie;
-il doit savoir réagir en cas d’accident.

Il appartient ensuite à chaque initiateur de choisir ses courses en fonction de son propre niveau et de sa forme physique et psychologique du moment en ayant toujours à l’esprit qu’il lui faudra constamment une marge technique, physique et psychologique pour gérer sereinement son groupe.

Cordialement

Jacques PIETU, Président du CAF d’Annecy (encore pour un gros mois)

Pour info : un article paru dans Montagne Magazine en 2008 mis en ligne sur le site du CAF de Lyon donne quelques pistes sur la responsablilité en montagne : la règle du cas par cas a une certaine logique .

http://www.clubalpinlyon.com/images/Formations/Responsabilites.pdf

A retenir :

" Les condamnations pénales sont les sanctions
les plus redoutées alors que, dans les faits, elles
sont souvent, pour les encadrants bénévoles,
essentiellement symboliques
"

PS : Un post qui ne dérive pas rapidement en trolls, attaques personnelles ou hors sujet , qui mets d’accord BrunoF , J2 et quelques autres , avec retenue et respect dans les propos : un bonheur :smiley:

[quote=« Max69, id: 1668497, post:168, topic:147512 »][/quote]
Effectivement ta lecture est incomplète puisqu’il est clairement écrit que sur l’ensemble des 8 critères si « la dominante est très défavorable le niveau de risque trop important dans le cadre d’une sortie de club »

C’est effectivement dés plus notable…mon hypothèse c’est que le sujet portait sur le CAF…de là à conclure que les autres sujets partent en sucette à cause de la FFME :wink:

Sinon pour alimenter le sujet des recommandations, on se retrouve là aussi dans une démarche Client-prestation de service. Vous trouverez par exemple la préconisation d’encadrer les mineurs uniquement avec des initiateurs diplômés. Ou bien encore que les mineurs doivent obligatoirement porter un casque.
Vous me direz de prime abord c’est pas si mal comme recommandations…le problème c’est que nous adultes ne portons pas de casque en couenne, donc les jeunes ont tendances à le quitter aussi…alors si jamais une pierre leur tombe dessus, on n’est pas dans le cadre du banal accident mais dans la mise en danger, défaut de ceci et défaut de cela…
Idem pour l’encadrement…combien de cadres non-diplomés ou non recyclés emmènent les jeunes grimper…?

Les recommandations ne sont donc pas des idées de bonnes pratiques mais deviennent par le fait qu’elles existent, des cadres, des normes et on pourrait même aller jusqu’à dire qu’elles font force de loi.

[quote=« Jacques Pietu, id: 1668590, post:169, topic:147512 »]Les autres obligations bonnes pratiques concernant l’initiateur l’encadrant :
…[/quote]

tous ces grands debats autour de l’encadrant ignorent une chose essentielle:
il faut beaucoup de temps disponible pour encadrer : entre la préparation de la course , valider le refuge (tu n’est pas avec 2 personnes) , assurer pour les conditions , organiser les voyages , valider le matos et le niveau max de tous ,tu vas y passer un bon moment
ayant 3 semaines pour faire de l alpinisme en été , je ne me vois pas encadrer pour passer ma saison à faire le dome des ecrins ,roche Faurio ou le mont blanc voie normale !
il faut aussi avoir de la pédagogie , c’est pourquoi je vois que dans ma section CAF , tous les encadrants sont des profs .
après , on ne peut pas demander à tous les encadrés de progresser et de vouloir passer encadrants , je crois qu il y en a beaucoup qui ont juste besoin d’un type qui assure quand c’est compliqué.

OK sur encadrant au lieu d’initiateur;
Pas OK sur bonnes pratiques au lieu d’obligations: en effet, en cas de pépin et de suites judiciaires, il ressort de la jurisprudence que le juge au travers de son expert judiciaire (souvent le PGHM) cherchera à savoir si ces « bonnes pratiques » ont été respectées, et si elles ne l’ont pas été condamnera l’encadrant . Il en ressort que ces « bonnes pratiques » sont des « obligations ».

Oui. En cas de pépins, le juge se basera sur l’état de l’art des bonnes pratiques.

Mais, les « bonnes pratiques » est une notion beaucoup plus floue et évolutive que des textes réglementaires définissant précisément des obligations ou même des prérogatives. Les bonnes pratiques évoluent sans cadre réglementaire. Il est également admis que tous le monde n’est pas nécessairement et immédiatement au courant de la dernière étude l’ENSA sur l’encordement en glacier. Alors que la date d’application d’un texte réglementaire est strictement défini. La transgression d’un texte réglementaire peut avoir des conséquences juridiques même sans accident. L’acte même de transgresser le texte réglementaire peut être un délit. Alors que dans la majorité des cas, le non respect des bonnes pratiques n’a des conséquences juridiques que s’il y a accident (hormis les cas juridiques de mise en danger).
Il faut donc bien parler des « bonnes pratiques » et pas d’obligations.

Par exemple, la loi Valdotaine définit très précisément des obligations pour les encadrants Pro.

Posté en tant qu’invité par max721:

Je ne vois pas trop le rapport avec tout ce qui se dit plus haut…

Du point de vue préparation je ne vois pas de grosse différence de temps entre une course où je pars avec un ou deux copains et une course ou j’encadre en club. Certes je vais être un peu plus carré si c’est une sortie club où le plan « on verra bien » ou « banzai » :stuck_out_tongue: va être moins bien accepté…
Mais que ça soit pour le refuge, la nivo, la météo, la préparation de l’itinéraire c’est plus ou moins la même chose (nb. je ne fais que du ski de rando)

Ce qui est assez différent c’est que tu ne connais pas forcément le niveau et la forme des gens que tu emmènes, donc il faut en avoir sous le pied et prévoir des plans B voire C…

Alors oui c’est un peu contraignant, ça rabaisse un peu le niveau des courses que tu pourrais espérer faire, ça peut rajouter une dose de stress, mais en contrepartie tu permets à d’autres de passer un bon moment en Montagne, voire de leur faire vivre une aventure qu’ils jugeront extraordinaire !
Ca, ça peut t’apporter une grande satisfaction, parfois plus grande que d’avoir simplement fait une croix sur une course techniquement ambitieuse…

L’idéal c’est de pouvoir combiner un peu tout : encadrer sur des courses en dessous de ton niveau, faire des choses à ton niveau hors activité club et être emmené par d’autres sur des courses au dessus de ton niveau pour progresser.
Si tout le monde se dit : encadrer c’est pas pour moi, tout ça n’est plus possible.

[quote=« zobi la mouche, id: 1668752, post:176, topic:147512 »]Oui. En cas de pépins, le juge se basera sur l’état de l’art des bonnes pratiques.

Mais, les « bonnes pratiques » est une notion beaucoup plus floue et évolutive que des textes réglementaires définissant précisément des obligations ou même des prérogatives. Les bonnes pratiques évoluent sans cadre réglementaire. Il est également admis que tous le monde n’est pas nécessairement et immédiatement au courant de la dernière étude l’ENSA sur l’encordement en glacier. Alors que la date d’application d’un texte réglementaire est strictement défini. La transgression d’un texte réglementaire peut avoir des conséquences juridiques même sans accident. L’acte même de transgresser le texte réglementaire peut être un délit. Alors que dans la majorité des cas, le non respect des bonnes pratiques n’a des conséquences juridiques que s’il y a accident (hormis les cas juridiques de mise en danger).
Il faut donc bien parler des « bonnes pratiques » et pas d’obligations.

Par exemple, la loi Valdotaine définit très précisément des obligations pour les encadrants Pro.[/quote]

J’ai répété deux fois par an pendant huit ans, à l’ensemble des encadrants du CAF d’Annecy (en mai et en novembre), souvent en présence du capitaine commandant le PGHM d’Annecy qui ne m’a jamais repris, que ces « bonnes pratiques » (celles que décrivais dans mon premier post, vérification des aptitudes, encadrement suffisant, conseil et surveillance, réaction en cas d’accident, et uniquement celles là) étaient des « obligations ». Peut être était ce une erreur.
Les techniques employées, la connaissance du milieu, le matériel à emporter, l’interprétation du bulletin météo,etc. font partie de « l’expérience » de l’encadrant. Les connaissances en la matière sont mises à jour lors des recyclages. (en principe tous les cinq ans au CAF)
Le président que je suis encore jusqu’à fin novembre, renouvellera, je crois, encore une fois son erreur lors de la prochaine réunion d’encadrants début novembre.
Il en dormira certainement mieux!

Bien amicalement

Ok, je comprends ce que tu voulais dire. merci de ces précisions.

Je pinaille probablement un peu de trop. Mais, s’il n’y a pas un texte officiel, je ne vois pas comment des bonnes pratiques, même de base, pourrait devenir des « obligations » s’appliquant à l’ensemble de la France et pour des disciplines précises. Le caractère obligatoire doit s’appuyer sur des textes précis définissant le cadre de l’obligation. Je ne connais pas ce type de texte pour l’encadrement bénévole dans le code du sport. Mais, je ne connais pas tous les textes et encore moins toute la jurisprudence. Pourrais-tu nous indiquer les textes définissant les obligations ? Je ne les demande pas pour botter en touche. Si ces textes (jurisprudence ?) existent, il est préférable que tous les encadrants bénévoles les connaissent.

Ca n’a rien à voir avec une démarche client-prestation, ce sont des consignes de sécurité.

C’est faux, chez nous le casque en couenne n’est pas toujours obligatoire pour les adultes mais toujours fortement conseillé, il faut dire que nous proposons souvent des grandes voies où il est obligatoire, les gens ont donc l’habitude de le porter, même en couenne.